Vous êtes dans : Accueil > Grands Dossiers > Dossier Fibre optique > Le point sur la fibre optique

Le point sur la fibre optique

Publié le 14 Mars 2017

Les 5 lots ; la fibre sur les zones d'activités ; l'arrivée de Bouygues Télécom

Orange, désigné comme opérateur déployeur par l'ARCEP, autorité de régulation des communications électroniques, a découpé la ville en 5 lots. Le 1er client raccordé a bénéficié du très haut débit en juillet 2014. Depuis ce sont plus de 5000 logements raccordables sur Sucy. Le point sur le déploiement de la fibre optique sur la ville.

Les 5 lots

Lot 1 et 2 : L'ensemble des logements de ces deux premiers lots seront raccordables d'ici cet été.

Lot 3 : En cours de déploiement. Prévisionnel des 1ers logements raccordables 3e trimestre 2017.

Liste des logements éligibles à la fibre lot 3 (pdf - 650,59 ko)

Lot 4 : Prévisionnel des 1ers clients raccordables 1er trimestre 2018.

Liste des logements éligibles à la fibre Lot 4 (pdf - 435,47 ko)

Pour des raisons techniques, saturation des fourreaux et nécessité d’importants travaux de génie civil, le quartier de la Fosse Rouge/ Monrois est déconnecté du lot 4 et rattaché au lot 5. Très proche du Nœud de Raccordement Optique, et bénéficiant d’un vdsl (adsl boosté), ce quartier ne sera pas pénalisé.

Lot 5 : lancement des études 2e semestre 2017. Déploiement 2018. Prévisionnel 1ers clients raccordables : 2e semestre 2018.

Pour plus de renseignements consultez le dossier Fibre optique ainsi que le forum Fibre dédié à ce sujet.

Présence des 4 opérateurs

Les opérateurs commerciaux, fournisseurs d'accès à internet, Orange, SFR, Free et Bouygues Télécom sont présents sur la ville.

Testez votre éligibilité sur le site de votre opérateur, et cliquez sur l’onglet « ME TENIR INFORME ». Vous serez ainsi prévenu dès que votre adresse sera devenue éligible.

Principe de raccordement, choix de l'opérateur d'immeuble, mandat pour la signature de l'accord syndic

Toute copropriété de 4 logements et plus ou possédant des parties communes en zone privative doit :

• voter le principe de raccordement à la fibre optique en assemblée générale
  • choisir l'opérateur d'immeuble qui sera responsable du fibrage dans les parties communes ou
  • donner mandat au syndic ou au président de conseil syndical afin que celui-ci choisisse l'opérateur et procède en temps voulu à la signature de la convention d'installation appelée "accord syndic".

Attention : les autorisations des propriétaires des locaux sur les zones d'activités sont également nécessaires pour permettre l'arrivée de la fibre. Pensez-y dès à présent.

Arrivée de la FTTH (fiber to the home) sur les zones d'activités en 2018

FTTH/FTTO : quelle différence ?

Jusqu’à présent les entreprises pouvaient bénéficier de la FTTO (fiber to the office) sur les zones d'activités. Mais les TPE et PME n'ont pas forcément besoin des services que cette fibre procure et le prix reste élevé.

Avantages de la FTTH

Vous bénéficiez de l’abondance du débit, sans garantie de temps de rétablissement. Le FTTH s’inscrit dans la continuité de l’ADSL.

Avantages de la FTTO

Vous disposez via votre fibre entreprises d’engagements de qualité de service (garantie de temps de rétablissement, temps d’indisponibilité maximum) ou de performance (latence, perte de paquets). Les débits IP ou Ethernet sont symétriques et garantis, évolutifs de 4Mbit/s à 10 Gbit/s. Des solutions sophistiquées de sécurisation sont disponibles.

Les services sur FTTO et FTTH sont complémentaires pour les entreprises, comme le SDSL et l’ADSL.

L'internet Très haut débit THD, un enjeu crucial pour les entreprises

Porte sur le monde numérique, l’accès à une connectivité compétitive est devenu fondamental pour les entreprises. Aussi, la disponibilité d’offres proposant un niveau de qualité de services adapté à la diversité des entreprises, en particulier accessible aux petites structures, est devenue un enjeu crucial.

Le THD permet aux entreprises de développer leur activité et leur compétitivité : indépendants, startups, PME, grands groupes, dans les grandes villes comme dans les plus petites communes. De nouveaux produits, services et usages émergent, les poussant à partir à la conquête de nouveaux marchés.

Le gain de productivité est indéniable :

• avec l’échange rapide de données à grande échelle,
  • le stockage externe de ces données, « le cloud computing »,
  • la fluidité des interfaces audio et vidéo pour le travail collaboratif, le télétravail ou les visioconférences.

Pour une entreprise qui souhaite emménager, la connectivité est un critère de sélection très important.