Vous êtes dans : Accueil > Grands Dossiers > Projet d'aménagement centre-ville

Projet d'aménagement centre-ville

Projet Centre-Ville

La Ville souhaite pérenniser le charme de son cadre de vie tout en améliorant la qualité de vie des habitants. Elle souhaite affirmer l’attractivité de son centre-ville en l’élargissant et en créant une continuité urbaine entre le bourg historique ancien et le secteur du marché et du Clos de Pacy. Afin d’atteindre ces objectifs, la Ville a donc lancé un projet de réaménagement du centre-ville.

Dépliant sur l'aménagement du centre-ville (pdf - 3,38 Mo)

1/ Lancement officiel du projet centre-ville

Le Conseil municipal du 29 juin 2015 s’est prononcé à l’unanimité sur le lancement d’une opération d’aménagement du centre-ville et sur les conditions de la concertation. C’est la première étape d’un projet important qui en comptera beaucoup d’autres.

2/ Un projet guidé par 6 objectifs principaux

• Créer une continuité urbaine entre le bourg historique ancien et les secteurs du marché et du Clos de Pacy

• Offrir un cadre propice au maintien et au développement de nos commerces de proximité

• Préserver le charme de notre centre ancien et mettre en valeur les espaces emblématiques du centre-ville, à l’image du site du marché et des abords du Château

Créer des lieux de convivialité en réaménageant en ce sens les espaces publics

• Renforcer la fonction résidentielle du centre-ville, en développant une offre de logements diversifiée, « désirable »
et qualitative

Faciliter les conditions de circulation et de stationnement, en donnant notamment plus de place aux piétons et en favorisant les modes de déplacement doux

3/ Historique du projet

2011 : Elaboration du PLU, Plan Local d'Urbanisme, avec un regard particulier sur le centre-ville

Mars 2014 : Réaménagement du centre-ville annoncé comme objectif du nouveau mandat municipal

Décembre 2014 : Lancement de la consultation d'opérateurs pour la réalisation d'études pré-opérationnelles

Février 2015 : Désignation du groupement piloté par la SADEV 94

4/ Les études

L’évolution de notre centre historique est un sujet de réflexion et de discussion depuis déjà plusieurs années. Nous entrons maintenant dans le concret.

Des études préalables sont bien entendu nécessaires. Elles ont été engagées.

Pour ce faire, la Ville a choisi un opérateur val-de-marnais bien connu : la SADEV 94.

Ces études portent sur l’environnement, les voiries, la circulation, le stationnement, les transports, les activités commerciales et la nature des sols.

Tout ceci doit conduire à proposer différents scénarii d’aménagement, qui seront présentés aux instances de concertation : le groupe de travail centre-ville, les commerçants et professions libérales, les conseils de quartiers.

Objectifs et diagnostic (pdf - 4,39 Mo)

5/ La Concertation

Une exposition publique sera présentée et une réunion publique organisée le Mardi 9 février 2016 à 20h30 à l'Espace Jean-Marie POirier

Les Conseils de quartier se sont réunis cet automne, et ont été sollicités tandis qu’un groupe de travail spécifique, composé d’habitants, dédié au centre-ville a été constitué.

Une réunion de concertation a réuni les commerçants, artisans, professions libérales, représentants du marché, le 27 novembre dernier à l'Orangerie du Château.

6/ Calendrier prévisionnel

Février 2015 : Lancement de l'étude pré-opérationnelle

Juin 2015 : Diagnostic du site

29 juin 2015 : Délibération du Conseil Municipal définissant les modalités de concertation

4e trimestre 2015 : Elaboration de 3 scenarii + concertation

1er trimestre 2016 : Choix d'un scénario + concertation

Février 2016 : Mise à disposition du public de l'étude d'impact

Mars 2016 : Bilan de la concertation, création de la ZAC, lancement de la consultation pour la désignation d'un aménageur

Fin 2016 : Désignation d'un aménageur

2017 : Démarrage des travaux

2019 - 2020 : Livraison des premiers équipements et espaces publics

Balade urbaine avec le groupe de travail

+ Infos balade urbaine (pdf - 737,62 ko)

Une réunion de concertation a réuni le 25 janvier les commerçants et artisans à la Maison des Familles.

Une cinquantaine d'entre eux étaient présents et ont pu ainsi échanger sur les 3 scénarii proposés.

Réunion publique

Mardi 9 février 2016 à 20h30 à l'Espace Jean-Marie Poirier

Le Site Internet et Sucy Info rendront régulièrement compte de l’évolution du projet.