Site de la ville de Sucy-en-Brie (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Ma ville > Découvrir Sucy > Jumelage et relations internationales > Coopération décentralisée

Coopération décentralisée

La notion de « Coopération décentralisée » est récente (environ 16 ans). La coopération décentralisée est déléguée depuis peu aux collectivités territoriales. Il est donc important d’en dessiner les contours.

La coopération est l’action de participer (avec une ou plusieurs personnes) à une œuvre ou à une action commune.

La coopération décentralisée est donc le fait d’une ou plusieurs collectivités territoriales (régions, départements, communes et leurs groupements) et une ou plusieurs autorités locales étrangères qui se lient, sous forme conventionnelle, dans un intérêt commun. Elle regroupe toutes les relations d’amitié ou de partenariats établis entre les collectivités territoriales françaises et celles d’autres pays. La coopération décentralisée est une notion très large qui englobe toutes les formes de jumelages et de partenariats.

On distingue différents cas de coopérations :

  • Coopération transfrontalière
  • Coopération interrégionale…

C’est une des formes « d’aide au développement du XXIe siècle » : elle contribue à la lutte contre la pauvreté et les inégalités entre les pays du Nord et les pays du Sud mais aussi à une culture de paix et au combat contre le racisme.

Elle tisse des liens horizontaux, loin des intérêts gouvernementaux ou privés, dont le caractère humain et local est primordial.

Elle permet aussi d’exporter un savoir faire, des compétences. L’un ne va pas sans l’autre… En parcourant l’actualité, on comprend aisément que la Coopération décentralisée est plus que jamais nécessaire !

Contact :

Arnaud BALLET, Conseiller municipal délégué à la Coopération décentralisée

Courriel : arnaud.ballet@live.fr

Tél. 07 61 36 40 68

Adresse :

Hôtel de ville
Sucy-en-Brie 94 370

facebook twitter

ville-sucy.fr

Mairie de Sucy-en-Brie
2 avenue Georges Pompidou
BP 1 - 94370 Sucy-en-Brie
Tél. : +33 (0)1 49 82 24 50
Fax : +33 (0)1 49 82 24 61
Horaires d'accueil de l'Hôtel de ville

Ce site a fait l'objet d'une subvention de la Région Ile-de-France