Site de la ville de Sucy-en-Brie (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Ma ville > Entre Sucyciens > Forum des sucyciens > De vous à nous > Du débit ADSL sur notre commune

Du débit ADSL sur notre commune

Du débit ADSL sur notre commune

Vous devez être identifié pour accéder aux forums. Vous pouvez faire cela ici

Liste des messages
Auteur Message
Marc Legru Lundi 21 Mai 2012 22:18:19

Bonjour,
je vous écris depuis la rue du Général de Larminat (copropriété horizontale du Domaine de Beauvilliers) où il existe également des problèmes importants de débit Internet (2 à 3 Mb/s en général, voire 1Mb/s en ce moment chez moi, ce qui est très lent).
Notre copropriété compte une centaine de maisons (donc un volume a priori intéressant pour un opérateur). Nous attendons donc avec impatience l'arrivée de la fibre.

Dans votre article "Copropriétaires, votez le raccordement à la fibre optique en AG !" vous exhortez les copropriétés à voter le raccordement à la fibre, mais nous manquons d'informations pour que cela soit voté en AG:
(au delà du document de l'ARCEP : http://www.arcep.fr/fileadmin/rep...fibre/guide-fibre-immeubles-2011.pdf qui ne concerne que les immeubles)

- quelles sont les conditions pour le raccordement d'un ensemble de maisons telles que les nôtres ? un simple accord de l'AG/copropriété suffit il ?
- d'après l'ARCEP il n'y a pas de coût de raccordement pour les usagers (en immeuble), est ce confirmé pour notre copropriété horizontale (ensemble de maisons) ? pour information il semble être le cas au Plessis Trévise (www.lthdpt.fr/)
- quels types de travaux sont nécessaires ? (e.g. travaux de terrassement pour faire passer les câbles ?)

merci pour vos réponses et éclairages

Marc Legru

Lundi 14 Mai 2012 22:52:38

Peut-être me suis-je mal exprimée mais il n'est en aucun cas question de "booster" des lignes adsl sur la ville, la fibre étant la solution retenue par le programme national Très haut débit.
Je ferai le point prochainement sur ce dossier.
bien cordialement

D R Lundi 14 Mai 2012 09:39:41

Bonjour,

Moi je suis aux Bruyeres est mon debit ne depasse pas les 512. Je doute que d'autres quartiers soient aussi éloignés du répartiteur. J'ai tres peur quand je lis les propos de Mme Bourdinaud qui dit que l'on va peut etre "booster" certaines lignes car dans le cas des Bruyeres cela ne changera strictement rien car la limitation est physique.

Emmanuel QUERRU Dimanche 13 Mai 2012 22:21:39

Bonjour,

J'habite le quartier de la piscine (près de la Fontaine de Villiers - arrêt de bus "Chapellerie". En fonction de la distance au répartiteur, le débit varie sensiblement.

Pour ma, part, je ne dispose guère mieux que 2M (j'avais du 14M réel à Chennevières), ce qui est très insuffisant pour du triple play (TV impossible - 10h minimum pour télécharger un film sur la VOD d'Apple).
Le satellite est une solution palliative, mais coûteuse (l'installation de l'antenne satellite n'est plus remboursée) et inesthétique.

J'attends donc avec impatience l'arrivée de la Fibre.

Ancien salarié d'Orange, le déploiement est une équation compliquée : pression des acteurs locaux, intérêts économiques pour les opérateurs, priorités géo-socio-économiques... L'intérêt du consommateur passe malheureusement souvent en dernier, d'autant qu'Orange, échaudée par l'expérience de déploiement à Paris car s'étant heurtée au mode de décision dans les immeubles, semble encore chercher le rendement du modèle économique de la Fibre.

Nous ne pouvons pas douter de la bonne volonté et l'implication de la mairie dans un déploiement rapide ; malgré tout, les cartes sont plus entre les mains du département et de la région pour faire pression sur les opérateurs.

Alexis ****** Dimanche 13 Mai 2012 18:46:07

Bonsoir,

Merci Mme BOURDINEAUD pour ces informations.

Personnellement, je trouve qu'il serait préférable de déployer la fibre qu'améliorer l'ADSL actuel. A long terme, nous aurons, je pense, de plus en plus besoin de l'internet et la fibre optique amène un débit extraordinaire qui pourra évoluer contrairement aux paires de cuivre qui peuvent fournir au maximum ~25Mbits ATM (ADSL2+). La Fibre optique peut être aussi déployée sur plusieurs kilomètres sans problème d'atténuation (atténuation très faible) ce qui est tout le contraire des paires de cuivre.

J’espère que France Télécom pensera aux habitants des Bruyères qui souffrent énormément de ce manque de débit, surtout que les opérateurs les plus présents dans le quartier sont Orange et SFR.

S'il faut une pétition pour que nous soyons prioritaires, je suis prêt à sacrifier mon temps libre pour la faire.

Mme BOURDINEAUD, vous dites que d'autres quartiers souffrent également du même problème, est-il possible de savoir lesquels ?

Autre question: Les autres habitants des communes voisines desservies par le répartiteur "SUC94" seront eux aussi "fibrés" avant 2018 ?

Merci encore pour votre travail.

Bien cordialement,

Dimanche 13 Mai 2012 09:00:37

Bonjour

La Ville est très consciente des problèmes d’accès à internet sur les Bruyères. D’autres quartiers souffrent également d’un faible débit adsl.

Il faut savoir que dans le cadre du programme national Très haut débit, un choix a été fait entre "booster" le réseau existant cuivre et déployer la fibre. Ce n'est pas l'un et l'autre mais l'un ou l'autre. Autrement dit, le déploiement de la fibre optique exclut tous autres travaux sur le réseau existant.

Dans les semaines qui viennent, devraient se tenir des réunions de travail entre l'opérateur FT Orange et la Ville, permettant de déterminer les zones à considérer comme prioritaires sur notre territoire, en tenant compte des contraintes techniques et stratégiques qui seront traitées conjointement. Je n'ai, pour l'instant, pas plus de précisions à vous apporter sur le calendrier des opérations.

Dans un souci d'anticipation, j'invite dès à présent tous les conseils syndicaux et syndics à inscrire à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale de leur copropriété le vote d’une motion de raccordement à la fibre optique permettant à France télécom d’effectuer les travaux nécessaires.

Je vous précise que, les infrastructures étant mutualisables, le choix du Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) pour procéder au branchement individuel sur le réseau sera laissé à l'initiative de chaque copropriétaire.

bien cordialement
Anne-Marie Bourdinaud

Emmanuel QUERRU Jeudi 10 Mai 2012 12:57:56

Mme BOURDINEAUD,

Avez vous des nouvelles de vos échanges avec les opérateurs?

Merci

Cordialement

D R Jeudi 10 Mai 2012 10:43:42

bonjour,

Est ce que cela concerne aussi le quartier des Bruyeres ?

Jeudi 22 Mars 2012 20:53:33

Bonsoir
Pour répondre aux interrogations concernant l'arrivée de la fibre optique sur la ville, voici les renseignements que nous sommes en mesure de vous donner :
Orange nous a confirmé que le début du déploiement de la fibre sur notre commune est prévu en 2013, ce qui sous-entend que dès 2012, commenceront les travaux d'études et de reconnaissance.
Orange est à considérer comme "opérateur déployeur" et SFR comme "co-investisseur" aussi bien sur la commune de Sucy que sur la communauté du Haut-Val-de-Marne. Les infrastructures sont mutualisables.
Le déploiement sur une ville peut s'étendre sur 5 ans maximum.
Bien sûr nous vous tiendrons informés de l'avancement de ce dossier.
Cordialement
Anne-Marie Bourdinaud
élue en charge de la communication
et des nouvelles technologies

Alexis ****** Mercredi 21 Mars 2012 23:28:26

Bonsoir,

Je suis tombé par hasard sur votre message et sachez que je suis comme vous confronté à ce problème. Je réside dans le quartier des Bruyères ou le débit Maximum est de 1MBit/s ! J'ai déjà contacté France-Télécom mais n'y peuvent rien (alors que c'est quand même les propriétaires des lignes).

Il est à l'heure actuel trop tard je pense d'implanter un nouveau répartiteur ADSL. Il serait plus judicieux de déployer la Fibre optique directement (Plus aucun problème de débit lié à la distance) mais encore faut-il que les opérateurs se mettent d'accord... Je ne suis pas sûr que la Mairie soit responsable d'un tel déploiement car la Fibre optique est financé par les opérateurs et la mairie finance juste les travaux de voirie, etc.

Il est clair qu'il faut que ça change, nous sommes en 2012 et je bénéficiais encore du 512kbits il y a quelques semaines ! Mêmes des membres de ma famille qui habite en rase campagne, on un débit jusqu'à 20 fois supérieur au mien ! Sucy-en-Brie est quand même une ville de 26 000 habitants en pleine banlieue parisienne et pourtant, on se croirait à la campagne avec un retard technologique de 10 ans. Je pense que le quartier des Bruyères est le plus touché par ce problème (la couverture mobile est elle aussi, presque inexistante avec certains opérateur).

En plus de cela, nous payons la plupart, des offres « triple-play » incluant des services que nous ne pouvons pas avoir (La TV par exemple) et en payant bien sûr du 18MBits ou plus suivant l'opérateur, que nous ne pouvons avoir. Les propriétaires des nouveaux lotissements à côté de chez moi ont eu la belle surprise en ouvrant une ligne ADSL avec un maximum de 1MBits, sans la TV alors que d'après le commercial d'Orange c’était le contraire.

En espérant avoir des réponses ou d'autres témoignages et qu'on prenne notre problème au sérieux.

Cordialement,

facebook twitter

ville-sucy.fr

Mairie de Sucy-en-Brie
2 avenue Georges Pompidou
BP 1 - 94370 Sucy-en-Brie
Tél. : +33 (0)1 49 82 24 50
Fax : +33 (0)1 49 82 24 61
Horaires d'accueil de l'Hôtel de ville

Ce site a fait l'objet d'une subvention de la Région Ile-de-France