Site de la ville de Sucy-en-Brie (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Ma ville > Entre Sucyciens > Forum des sucyciens > De vous à nous > Fibre optique > Re: Fibre optique

Prévisualisation du message

Auteur Sujet

Lundi 09 Mai 2016 10:55:01

Re: Fibre optique

Bonjour

En réponse à Stéphane Geneton, je rappelle qu'Orange, opérateur déployeur désigné par l'Arcep, déploie la fibre sur ses fonds propres. Il a donc toute latitude pour décider du choix et du périmètre des lots.

Après avoir déterminé le lot 1 et pris en compte notre souhait de couverture de Fontaine de Villiers et Vallon de Villiers, très déficitaires du fait de la vétusté du réseau cuivre, Orange a répondu favorablement à la demande pressante de la Ville qui souhaitait pour le lot 2 prioriser les Bruyères, certains habitants de ce quartier n'ayant que du 512 kbits. Pour information, outre les usagers qui souhaitent avoir un débit correct, un certain nombre d'auto-entrepreneurs sont installés sur ce secteur et nécessitent de très bonnes conditions pour travailler de chez eux. Tout comme les étudiants, lycéens et collégiens qui doivent se connecter dans le cadre de leurs études.

Avec l’annonce du lot 3 qui couvre une partie du Petit Val (même si l'on peut regretter que ce ne soit pas la totalité), Orange continue d’avancer sur les secteurs les plus déficitaires car éloignés du NRO, nœud de raccordement optique, situé près du Centre culturel au Grand Val. L’opérateur déployeur a donc privilégié la partie sud de Sucy dans la continuité du quartier des Bruyères.

En ce qui concerne l'ensemble des zones d’activités de la ville, et dans l'attente de l'arrivée de la fibre ftth(home), les entreprises ont la possibilité de s’abonner à la fibre ftto(office). Les tarifs ne sont pas les mêmes mais les prestations proposées sont nettement supérieures et répondent aux besoins spécifiques des entrepreneurs (garantie de service jour et nuit, de débit symétrique...).

Pour répondre à Luis da Silva, le déploiement de la fibre sur les Bruyères, soumis au process de validation des poteaux Erdf et aux aller-retour des dossiers entre les deux opérateurs, a effectivement pris du retard. De plus, les opérations en aérien sont complexes car elles demandent l'usage d'une nacelle et une habilitation électrique.
Dans mon post du 24 mars, sur les recommandations d'Orange, j'avais toutefois attiré votre attention sur une éligibilité avant l'été pour certains ou à la rentrée pour les rues où il y a beaucoup d'aérien. Je vous tiendrai informés dès que j'aurai des informations plus précises.

Enfin je rappelle que ceux qui le souhaitent peuvent se rendre à la médiathèque de Sucy, équipée de la fibre optique, pour travailler. Des espaces de travail leur sont réservés.

Bonne semaine à tous.

facebook twitter

ville-sucy.fr

Mairie de Sucy-en-Brie
2 avenue Georges Pompidou
BP 1 - 94370 Sucy-en-Brie
Tél. : +33 (0)1 49 82 24 50
Fax : +33 (0)1 49 82 24 61
Horaires d'accueil de l'Hôtel de ville

Ce site a fait l'objet d'une subvention de la Région Ile-de-France