Vous êtes dans : Accueil > Économie > Commerce local et artisans > Développement et dynamisation du commerce de proximité

Développement et dynamisation du commerce de proximité

Soucieuse de proposer une offre commerciale diversifiée et équilibrée, la Ville de Sucy en Brie développe une politique de dynamisation et de revalorisation du commerce de proximité.

C’est dans ce but que la ville a mis en place un périmètre de sauvegarde du Commerce et de l’Artisanat en 2010 qui permet de pérenniser les locaux commerciaux de Centre Ville et de privilégier certains domaines d’activités essentiels à sa dynamique commerciale comme les métiers de bouche, l’équipement de la personne ou de la maison.

La ville à l’écoute des Commerçants

Afin d’aider et de soutenir le commerce local, la Ville de Sucy en Brie développe un certain nombre d’actions :

* Un partenariat actif avec les Associations de Commerçants et la FEDACS (Fédération des Artisans et Commerçants de Sucy), en particulier à travers une aide logistique et de communication pour le développement d’animations commerciales.

* L’édition bi annuelle de la revue Côté Commerces, dédiée au commerce local, diffusée à l’ensemble des Sucyciens en partenariat avec la FEDACS

* La délivrance d’autorisation de terrasses sur le domaine public sous réserve du respect de la Charte des terrasses (soumise à déclaration préalable auprès du Service Urbanisme)

* L’exonération de TLPE (Taxe Locale sur la Publicité Extérieure) pour les commerces sous réserve du respect du règlement l’affichage (soumise à déclaration préalable auprès du Service Urbanisme)

Les obligations des commerçants en matière d’autorisation d’urbanisme

Vous devez contacter le Service Commerce Local pour les démarches suivantes :

* Création/modification d’enseigne (déclaration préalable – cerfa 14798*01)

* Création/modification de façade/ravalement (déclaration préalable – cerfa 13404*06)

* Transformation/aménagement d’établissement recevant du public et sécurité/accessibilité handicapé (demande d’autorisation ERP – cerfa 13824*02)

* Installation d’une terrasse sur le domaine public (demande d’autorisation)

Nos équipes vous accueillent pour le dépôt de ces dossiers et vous accompagnent dans leur élaboration.

Contact :

Karine Imbeau