Site de la ville de Sucy-en-Brie (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Grands Dossiers > Dossier Fibre optique > La Fibre optique s'installe à Sucy > Fibre optique : premiers clients raccordables

Fibre optique : premiers clients raccordables

Publié le 18 Juin 2014

Courant juillet, les premiers clients seront raccordables sur le lot 1.

Nous entrons dans la seconde phase de tirage de la fibre optique sur le lot 1. L'opérateur va désormais pénétrer dans les immeubles et les copropriétés. Il va également raccorder les pavillons individuels situés dans les zones d'aboutement "allumées".

 

Dans les collectifs : accord syndic, bon pour étude, bon pour travaux...

  • La convention d'installation, de gestion, d'entretien et de remplacement de lignes de communication électroniques THD en fibre optique dite "accord syndic" transmise par Orange ou le sous-traitant Cofely Ineo aux copropriétés, est une nouvelle étape de la procédure de déploiement de la fibre.
    A ne pas confondre avec le principe de raccordement à la fibre voté en AG, le choix de l'opérateur "d'immeuble" ou encore le mandat donné au syndic. Cet "accord syndic" indispensable, donne l'autorisation à l'opérateur "d'immeuble" d'intervenir dans la copropriété.
  • Après signature par le syndic ou le président de copropriété, la convention sera renvoyée à Orange, via son partenaire Cofelyineo, ou à l'opérateur d'"immeuble" retenu, qui la signera à son tour.
  • Fiche accès immeuble ; bon pour études (BPE) ; bon pour travaux (BPT) : les procédures à l'intérieur des copropriétés seront lancées en parallèle du tirage de câbles jusqu'aux points de branchement (PB). Durée estimée : 4 semaines.

Conventions avec les bailleurs

Orange est en prise directe avec les grands bailleurs (I3F, Batigère, Logirep, Valophis...) pour les signatures de convention. Aucun vote n'est nécessaire, la décision de fibrer les immeubles relevant du bailleur. Les associations de locataires ou locataires qui souhaitent obtenir la fibre peuvent adresser une lettre en recommandé à leur gestionnaire afin de réclamer celle-ci.

Commercialisation

Prévisionnel 1er client raccordable : courant juillet

Un immeuble sera éligible lorsque la plaque ci-contre sera posée. Les propriétaires ou locataires pourront alors prendre contact avec leur opérateur commercial afin de connaître les tarifs d'abonnement.

Pour les pavillons : pas de démarches particulières

Il faut attendre que la fibre soit déployée dans la zone d'aboutement. A l'intérieur de cette zone, chaque point de branchement (PB) dessert 5 à 10 maisons.

Même si les frais d'accès au réseau sont gratuits pour les logements situés en immeuble collectif, pour les habitations individuelles, les frais d'accès au réseau souterrain facturés par Orange sont de 149 Euros (299 Euros pour les réseaux aériens, actuellement en promotion à 149 Euros). Cette tarification est justifiée par la complexité des travaux à réaliser, tant sur le plan règlementaire que technique, et applicables aussi bien pour les pavillons individuels que ceux réunis en ASL.

Une fois la zone allumée, des démarchages seront menés par les opérateurs. Les propriétaires pourront alors contacter leur fournisseur d'accès à internet (FAI) pour le branchement final.

Attention : tous les opérateurs ne se positionnent pas forcément de suite sur les armoires de mutualisation. En conséquence, un client éligible à la fibre, qui serait chez un opérateur qui n’a pas encore mutualisé l’armoire sur laquelle l’adresse client est raccordée, ne sera pas éligible à la fibre via son FAI.

 

Les quartiers concernés par le lot 1

Fontaine de Villiers ; Procession ; Fort ; une partie du Centre-ville ; une partie du Plateau ; une partie des Monrois.

Copropriétaires du lot 1, avez-vous voté le principe de raccordement à la fibre optique en assemblée générale ? Sans ce vote, la fibre ne pourra parvenir jusqu'à votre domicile. Lire la suite

Zoomez sur la carte ci-dessous

Le parcours de la fibre optique : reportage photo

Découvrez les différentes étapes de déploiement de la fibre jusqu'à l'installation de la prise optique dans le salon. Lire la suite

Consultez régulièrement le site de la ville pour de nouvelles infos ! ainsi que le dossier Fibre optique pour tout savoir sur ce sujet.

facebook twitter

ville-sucy.fr

Mairie de Sucy-en-Brie
2 avenue Georges Pompidou
BP 1 - 94370 Sucy-en-Brie
Tél. : +33 (0)1 49 82 24 50
Fax : +33 (0)1 49 82 24 61
Horaires d'accueil de l'Hôtel de ville

Ce site a fait l'objet d'une subvention de la Région Ile-de-France