Site de la ville de Sucy-en-Brie (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Grands Dossiers > Dossier Fibre optique > Un internaute heureux

Fibre optique

Publié le 11 Février 2016

Plus de 3 300 logements éligibles en février, dont 250 sur les Bruyères. Témoignage de Laurent.

C'était une volonté forte de la Mairie que de pallier le déficit en adsl sur le quartier des Bruyères. Orange a joué le jeu et malgré les difficultés liées à l'aérien et aux configurations du terrain, le déploiement avance inexorablement.

Les logements des rues du Vert-Galant, du Pré au Clerc, de la Louveterie, de la Fauconnerie, l'allée aux cerfs, la promenade de la Vénerie, la rue aux biches mais également rue du Chapitre ou de la Forêt aux moines... sont désormais éligibles (sauf problème technique).

Les logements de la Cité Verte commencent à leur tour à être éligibles.

Laurent, un internaute heureux

Cet habitant des Bruyères a bien voulu nous faire part de l'aventure et du ressenti vécus lors de son passage à la fibre.

"Ça y est, la fibre est installée à la maison et nous profitons d'un débit au centuple ! En quelques lignes la description de cette installation et de ses conséquences chez nous.

La commande

Dès que nous avons appris que nous étions éligibles, une rapide connexion sur le site d’Orange nous confirmait la possibilité de nous abonner et quelques clics ont suffi pour commander cette installation. Nous avons bien sûr opté pour le portage du numéro et compte-tenu de mes nombreux périphériques connectés, (la FNAC de Sucy) et de la soif des enfants au numérique, nous avons choisi un débit à 200 Mbit/s.

Le rendez vous est fixé au jeudi 14 janvier à 14h et confirmé par SMS.

Entre temps, une commerciale de chez Orange est passée à la maison pour nous informer de l’arrivée de la Fibre, précisant que les Frais d’Accès au Service étaient actuellement offerts.

L'installation

En congé pour l'occasion, toute la matinée fut consacrée à la recherche du meilleur endroit pour faire arriver la fibre. Le dimanche qui précédait, j'essayais de lui trouver un chemin pour aller jusqu'aux combles rejoindre tous mes équipements, mais en vain. L'ancien fil de téléphone qui aurait pu servir de guide fil était coincé, comme les usagers du RER A le soir à 18H00. Je renonce. Du coup seule possibilité est de rejoindre la chambre de Matthieu. Le reste de la matinée m'a servi à dégager au maximum les endroits où le technicien allait devoir accéder. Et ce ne fut pas une mince affaire. En tous les cas, c'est une recommandation à faire car sinon j'imagine que l'installation devient laborieuse à la fois pour l'installateur et pour l'installé.

Arrivés à 13H30 (soit 30 minutes d'avance) j'imaginais que les deux techniciens allaient en finir rapidement. Mais très vite un collègue est venu chercher l'un d'entre eux, obligeant ainsi l'autre à faire l'installation seul. Après le passage de la fibre dans sa gaine noire depuis la chambre de tirage jusqu'à mon garage, il a passé la fibre interne de la chambre jusqu'au point de raccordement dans le garage. Étant donné qu'il était seul, je l'ai aidé à passer ses câbles. Soudure dans le garage et pose du boitier de soudure. Soudure dans la rue. Puis installation du boitier Fibre optique/Ethernet et enfin du modem. Fin des opérations à 17h30 sur les chapeaux de roues. Entre temps une demi heure de téléphone avec Orange car ils ne m'avait pas activé le portage de numéro. Miss Orange, très sympathique et efficace, réussit à remettre les chose dans le bon sens, je retrouve mon numéro. C'est bête mais on s'y attache à son numéro de téléphone.

Le verdict

L'heure a sonné. il est désormais temps de mesurer ce fameux débit, un rapide tour sur speedtest.net où les compteurs sont sous dimensionnés pour représenter mon nouveau débit : 280 Mbits/s pour 200 commandés ! Après les dernières installations (tv), il se fait tard et le technicien m'explique tout à l'arrach' et s'en va précipitamment en oubliant, en passant, son pistolet à colle.

Le changement à la maison

Et là c'est la bouffée d'air frais, je passe du train à vapeur au TGV, de l'aéroplane au Concorde. Tous les périphériques connectés n'ont plus les lenteurs liées au partage de bande passante. Pourtant l'internet qui arrive dans la chambre de Matthieu n'est à 280 MBit/s que dans sa chambre, il est renvoyé temporairement en CPL qui "écrase" le débit (temporairement) à 80 Mbit/s aux autres équipements.
Pour moi le débit descendant à 280 Mbit/s est génial mais le débit montant m'importe beaucoup. Il est désormais de 65 Mbit/s. Avant il devait plafonner à environ 250 kbit/s. Cet upload est important car quand je demande des choses (et typiquement de la vidéo à mon serveur Synology) il a besoin du débit montant. Et là c'est le bonheur. J'ai toute ma filmothèque lisible sur le réseau public dès lors que je suis en 3G au moins.
Au passage l'option TV permet également de regarder la TV d'Orange sur son smartphone avec un peu de débit. Sympa, je peux enfin regarder "les feux de l'amour" au bureau !

Le SAV

Dès lundi, pouf plus rien, plus de lumière dans la fibre,... retour à l'âge de pierre. Sans doute ma fibre abimée ou sectionnée pour une autre installation. Appel hotline Orange, intervention prévue jeudi 21. Le jour dit, le technicien m'appelle à 16H30. " Ça y est, c'est rétabli, la fibre était sectionnée dans la rue. Je l'ai ressoudée !" Heureusement pour lui sinon il se serait fait dessouder par les enfants ! Orange m'écrit pour me dire que l'intervention ne me serait pas facturée...

 

Périmètre du lot 3 : Vous le découvrirez semaine 7. Le Plan schéma directeur ainsi que les études sont en cours.

 

Eligibilité : Vous résidez sur le lot 1 ou le lot 2. Vérifiez votre éligibilité sur le site de votre opérateur. Et faites une remontée d'intérêt afin d'être informé dès que la fibre arrive chez vous. Actuellement seuls deux opérateurs commercialisant la fibre sont présents sur la ville : Orange et SFR.

facebook twitter

ville-sucy.fr

Mairie de Sucy-en-Brie
2 avenue Georges Pompidou
BP 1 - 94370 Sucy-en-Brie
Tél. : +33 (0)1 49 82 24 50
Fax : +33 (0)1 49 82 24 61
Horaires d'accueil de l'Hôtel de ville

Ce site a fait l'objet d'une subvention de la Région Ile-de-France