Site de la ville de Sucy-en-Brie (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Ma ville > Entre Sucyciens > Forum des sucyciens > De vous à nous > Fibre optique

Fibre optique

Fibre optique

Vous devez être identifié pour accéder aux forums. Vous pouvez faire cela ici

Liste des messages
Auteur Message
Sylvain Bouffard Lundi 08 Février 2016 13:27:42

Bonjour,
Pouvez vous me donner des informations sur le raccordement de la fibre à mon domicile. J'habite au 50 route de marolles.
Sur le site d'Orange il est stipulé :
La Fibre est présente dans votre quartier, mais n'est pas encore installée près de votre maison.
Votre maison nécessite un raccordement souterrain.

Mais il n'y a pas de délai. Avez vous une date approximative?

Merci d'avance.

Dimanche 07 Février 2016 17:13:03

Bonsoir

En réponse à Jean Roger, il existe 2 technologies : le FTTH (fibre jusqu’à l’abonné) et le FTTLA (fibre jusqu’au dernier amplificateur, avec terminaison coaxiale).

Dans le premier cas (FTTH), la fibre optique est amenée jusqu’à votre logement via l’installation d’une prise fibre optique. Dans le second cas (FTTLA), la fibre est amenée jusqu’à un point précis, puis raccordée à votre logement en passant par une technologie qui utilise en fin de ligne un câble coaxial.

Orange et SFR déploient du FTTH, tandis que Numericable utilise son réseau câblé pour proposer des offres FTTLA. Depuis le rachat de SFR, le nouveau groupe Numéricable/SFR propose donc des offres FTTH et FTTLA.

Il faut savoir que sur Sucy il n'existe pas de réseau câblé Numéricable. Le déploiement en FTTLA est donc impossible. SFR arrive de son noeud de raccordement optique NRO jusqu'aux armoires de rue PMZ puis mutualise les réseaux avec Orange. Il s'agit donc bien d'offre FTTH pour SFR comme pour Orange.

En réponse à Nathalie Jourdois, l'avenue Notre-Dame est coupée en deux. Les numéros 21/23/25/27/28/29/30/31/32/32B/33/34/35/37/38/39/40/41/43/44/45/46/48/50/52B/54/56 font partie du lot 2 en cours de déploiement. Je me rapproche d'Orange afin d'obtenir des précisions sur la période de raccordement et vous fais un retour dès que possible.
Les logements situés sur l'autre partie de l'avenue Notre-Dame seront sans doute intégrés au lot 3 qui sera annoncé semaine 7.

Très bonne soirée à tous

Jean Roger Vendredi 05 Février 2016 15:15:35

Bonjour Mme Bourdinaud,

Vous mentionniez que seuls Orange et SFR proposent leur offres fibre actuellement. Pouvez vous préciser s'il s'agit pour les 2 opérateurs d'offres FTTH?

J'ai lu que SFR a tendance à proposer des offres qui ne sont pas considérées comme de la "vraie fibre":
http://www.lafibreoptique.fr/ftth-fttla/

Parce que dans ce cas, le choix est vite fait entre les opérateurs...Après je ne suis pas bien sûr de comprendre la différence non plus...

Merci,

Cordialement

nathalie jourdois Jeudi 04 Février 2016 11:41:21

Bonjour madame Bourdinaud,

D'abord merci pour votre réponse rapide. Si vous le pouvez, effectivement, j'aimerais connaître la date ou période de raccordement dans l'avenue notre dame (la partie du lot 2 en cours).

Cordialement

Jeudi 04 Février 2016 10:58:09

Bonjour

Pour répondre au message de Stéphane Geneton, je ne vais pas faire l'historique du choix de l'implantation du NRO, ni expliquer les tracés de passage de la fibre, ce qui relève des opérateurs concernés.

Je rappelle que couvrir les Bruyères était notre priorité, le débit adsl ne tournant pas autour de 8 mb, mais atteignant parfois avec peine les 250 kbits.

En ce qui concerne le planning de déploiement, nous avons une réunion de travail semaine 7 avec Orange qui va nous présenter le périmètre du lot 3. Le Plan Schéma Directeur de celui-ci ainsi que les études sont en cours.

Comme vous pouvez le voir dans le dossier Fibre optique, 3000 logements sont déjà raccordables. Je rappelle que l'opérateur déployeur Orange s'est engagé à couvrir Sucy sur 5 ans.

En réponse à Nathalie Jourdois, les informations données sur le site ne sont pas si anciennes que vous voulez bien le souligner : actus sur la page d'accueil et dossier Fibre optique mis à jour régulièrement.

Vous n'indiquez pas dans quelle rue vous habitez, je ne peux donc répondre précisément sur ce point. Sachez que 250 logements sont déjà éligibles sur les Bruyères.

Comme nous l'avions précisé, Orange a débuté par les résidences dont les réseaux sont souterrains. L'aérien a pris du retard en raison des validations nécessaires de chaque poteau par Erdf. Les raccordements étaient également tributaires des travaux d'enfouissement des réseaux sur la rue des Bouleaux et la rue du Faisan doré. Ceux-ci sont en phase finale.

Les 4 armoires de rue ont été installées sur les Bruyères en mars 2015, une armoire desservant environ 360 logements. Dans le dossier Fibre optique, vous trouverez une cartographie d'implantation de ces armoires avec les rues qu'elles desservent.

Enfin, nous avons demandé à Orange de nous communiquer un planning d'avancement des travaux mais il leur est difficile de le fournir car tout dépend des difficultés rencontrées sur le terrain.

Bien cordialement

nathalie jourdois Mercredi 03 Février 2016 15:15:16

Bonjour,

Les informations sur le déploiement de la fibre sont vraiment anciennes, et surtout nous n'avons aucune visibilité sur l'avancement des travaux. Dans ma rue, cela devait être fait en décembre, on est en février, et l'armoire n'est même pas installée. Sur le site d'orange, depuis le mois de juin dernier on a l'info "la fibre est dans votre quartier", on peut juste s'inscrire pour être informés par mail, mais aucune nouvelle en 8 mois.

Est-ce que la mairie pourrait obtenir et communiquer un tableau d'avancement à minima des armoires ?

Cordialement

stephane GENETON Mardi 19 Janvier 2016 18:22:36

Bonjour,

Je ne suis pas a plaindre avec mon débit de 8mb, mais quand même.

Les durées sont extraordinairement longues et pourtant Orange a fibré toute la foret selon votre plan, les arbres vont pouvoir regarder netflix ou Yann arthus Bertrand en HD, ils vont être content.

Mais plus serieusement,
l'emplacement du NRO est une plaisanterie en plein parc du Morbras, alors qu'on sait que la distance en ADSL est primordiale, l'integralité de sucy a un accés tres mauvais a internet, sauf ceux dans un cercle de 500m du NRO (encore beaucoup d'arbres du parc du morbras)

alors voila, tout le petit et grand val est privé de Fibre puisque aucune planification fait état du déploiement dans cette zone, peut etre qu'orange devrait dépêcher plus de personnel pour fibrer Sucy, car a ce rythme, le petit et grand val sera Fibré lorsque cette connexion sera devenue obsolete!

Avez vous des plannings a communiquer ?

car je pense serieusement a squatter la forêt notre dame pour avoir une connexion digne de se nom.

Cordialement,

Dimanche 17 Janvier 2016 17:21:28

Bonsoir Sabine

Comme je le disais dans mon message du 22 novembre ci-dessous, concernant le lot 3, il semble logique qu'Orange poursuive le déploiement sur les zones les plus déficitaires en adsl c'est-à-dire dans la continuité du quartier des Bruyères en direction de la zone d'activités de la Sablière.
Une réunion est prévue semaine 6 au cours de laquelle les responsables d'Orange nous présenteront le périmètre de ce lot.
Dès que possible je mets la carte sur le site de la ville.
Bien cordialement

Sabine PIERSON Vendredi 08 Janvier 2016 15:57:52

Bonjour,

J'habite à l'angle de la rue Gabriel PERI et de la rue de BOISSY et je voulais savoir quand on pouvait espérer avoir la fibre dans notre quartier, quartier ou le débit réel de l'ADSL est très loin du débit théorique ce qui empêche de recevoir la télé dans de bonnes conditions.

Merci d'avance pour votre réponse

Mardi 05 Janvier 2016 15:40:29

Bonjour Sofiane

La rue Roosevelt est en aérien. Le passage de la fibre par des poteaux Erdf nécessite une validation de chacun d'entre eux. Les délais sont donc un peu plus longs. Il faut tabler sur un raccordement courant 1er semestre 2016. je n'ai pas plus de précision de la part d'Orange pour l'instant.

Vous mentionnez avoir vu des plans indiquant l'éligibilité dans votre rue depuis début décembre. Pouvez-vous me préciser de quoi il s'agit ? En mairie nous recevons chaque semaine la liste des logements devenus éligibles mais celle-ci n'est pas en ligne. Ce sont les opérateurs commerciaux qui vous préviennent de votre éligibilité par téléphone, sms ou démarchage à domicile. Il est également possible de vérifier celle-ci sur le site de ces derniers, comme vous l'avez fait, et surtout de faire une remontée d'intérêt afin d'être contacté dès que la fibre arrive.

Je profite de ce message pour vous adresser à tous et toutes mes vœux de bonne et heureuse année 2016.

Bien cordialement

SOFIANE HARFOUCHE Mardi 29 Décembre 2015 19:00:35

bonjour, je suis au 52 rue roosevelt. J ai vu les plan indiquant l eligibilite dans ma rue depuis début décembre ,mais en allant sure le site de orange c est en cours.
En savez vous plus ?

Samedi 19 Décembre 2015 09:36:25

Bonjour

Merci, Sébastien, de nous avoir alertés sur la dégradation de l'armoire près de l'arrêt Chapellerie. Orange va procéder à une intervention dès que possible.

Voici la procédure à suivre pour signaler un équipement Orange endommagé sur la voie publique :
- Appeler le 1013 et faire un signalement, une demande arrivera dans les services concernés pour une opération de maintenance
- vous pouvez également faire un signalement en ligne : https://1013.orange.fr/

En réponse à Carolino Santonastasi : votre message a été transmis au chef de projet déploiement Très Haut Débit d'Orange. Mais que ce soit par l'une ou l'autre adresse, le raccordement en aérien est prévu courant 1er semestre 2016.

Très bonne journée à tous

Sébastien BERRET Vendredi 18 Décembre 2015 15:46:30

Habitant rue du général de Larminat.
Pour Mme Bourdinaud ou qqn du service de la Mairie.
=> Ce matin, j'ai constaté que l'armoire Fibre sur l'avenue du fort, à côté de l'arrêt de bus "Chapellerie" (sens Piscine=>Gare) était dans un état "forcée". Difficile de savoir si c'est un intervenant Orange/SFR ou si c'est une dégradation. En tout cas, l'armoire peut être ouverte facilement. Merci d'avance pour votre intervention (ou faire en sorte que) afin qu'il n'y ait pas d'incidents pendant les 15 jours à venir.

Merci
Bonnes fêtes à tous.

carolino santonastasi Vendredi 18 Décembre 2015 14:42:19

Bonjour Merci pour ces éléments de réponse. Je précise que je suis actuellement raccordé par un poteau au 55 route de Marolles. Depuis ce poteau j'ai une goulotte enterrée par laquelle passe mon file téléphonique et qui aboutit dans mon garage. Ce poteau rejoint l’ensemble des lignes téléphoniques de la route de Marolles. Il me semble plus judicieux, moins onéreux d’utiliser ce qui existe déjà. Un raccordement par le 58 rue des Pins est inapproprié .
Si cette information vous a été communiquée par Orange , sachez que lors de mon passage à la boutique éphémère ils ne trouvaient pas mon raccordement , et devaient vérifier leur propre données .Je ne me vois pas avec un fil pendant alors que l’installation est propre coté route de Marolles .
Merci pour toute précision complémentaire .

Vendredi 18 Décembre 2015 10:35:46

Bonjour

En réponse à Carolino Santonastasi, le 55 route de Marolles, qui sera en fait raccordé par le 58 rue des Pins, est dépendant d'une opération en aérien. L'éligibilité est prévue courant 1er semestre 2016. Désolée du manque de précision mais cette adresse est soumise aux contraintes de validation des poteaux par Erdf.

A la question de Smith John, l'ensemble des immeubles du Parc de la Chênaie est éligible. Vous pouvez donc vous rapprocher de votre opérateur commercial. Je rappelle qu'actuellement seuls Orange et SFR sont présents sur la ville en tant que fournisseurs d'accès à internet. Par contre, les responsables du déploiement d'Orange ont été surpris par l'adresse du 61 rue de la Procession qui ne correspond chez eux à aucun logement. Pourriez-vous contacter Nathalie Barisien de la Direction Générale des Services de la Mairie ou encore vous rendre à la Boutique Éphémère où Orange sera présent les 22/23 et 24 décembre afin d'éclaircir ce point ?

En réponse à Michel Dessaintes : Vous avez été informé du raccordement horizontal de votre résidence par Orange, opérateur déployeur. Je rappelle qu'Orange déploie sur ses fonds propres. Il est normal qu'à cette occasion, en tant qu'opérateur commercial, il vous informe de la possibilité de prise d'abonnement à la fibre chez lui.
Sachant que SFR est également présent désormais sur la ville, rien ne vous empêche de choisir celui-ci comme opérateur commercial.

Enfin un freenaute des Bruyères a contacté son opérateur afin de connaître la date d'arrivée de Free sur la ville. Voici un extrait de la réponse de l'assistance Free :
"Après vérifications, il s'avère que Free ne raccorde pas les maisons individuelles et les immeubles comprenant moins de douze logements à la Fibre optique. Nous ne sommes donc pas en mesure de vous proposer cette technologie à ce jour et vous communiquons à titre informatif, la procédure de résiliation qui peut être effectuée à tout moment..."
Cette réponse n'étant pas une information officielle de la direction de Free, je vais contacter celle-ci pour avoir confirmation.

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année à tous.

Michel Dessaintes Lundi 14 Décembre 2015 09:17:03

Du grand n'importe quoi !
Je viens de recevoir une email de la part d'Orange comme quoi mon bâtiment est fibré (rue de la forêt aux moines) :

"Elle est arrivée chez vous !
Vous pouvez désormais bénéficier des avantages de La Fibre.
Bonjour Monsieur xxx,
Orange a installé la Fibre dans votre immeuble ou votre résidence et vous pouvez désormais souscrire à l'une de nos offres."

Sans blague ! Tout ça pour que les clients potentiels n'aillent pas chez SFR.

Smith John Dimanche 13 Décembre 2015 11:32:33

Bonjour,

Connait-on l'état de l'avancement ou une date approximative de l'arrivée de la fibre optique au parc de la Chênaie (61 rue de la procession)?

Merci

carolino santonastasi Vendredi 11 Décembre 2015 17:11:47

J'habite au 55 route de Marolles. Savez-vous quand allons nous être enfin raccordé?

Merci et bonne soirée

Jeudi 03 Décembre 2015 19:36:21

Bonsoir

Pour répondre à Morgan, la rue des Pins est dépendante d'un raccordement en aérien. Le passage de la fibre par les poteaux Erdf a nécessité la signature d'une convention d'utilisation entre ce dernier et Orange. Un process de validation de chaque poteau est obligatoire, ce qui ralentit les opérations.

En réponse à Anne, il en est de même pour la rue Franklin Roosevelt qui est en aérien et demande des validations d'Erdf. Par contre l'armoire de rue est déjà installée (voir la carte d'implantation dans le dossier Fibre optique).

En réponse à Anthony, nous sommes toujours en attente du périmètre du lot 3 (voir mon message ci-dessous du 22 novembre).

N'hésitez pas à vous rendre sur le site de votre opérateur et faire une remontée d'intérêt afin d'être contacté dès que la fibre arrive.

Pour information Orange est présent à la boutique Éphémère du 22 au 24 décembre.

Bonne soirée à tous

Anne Bataillon Mercredi 02 Décembre 2015 15:40:07

Bonjour,
J'habite au 14 RUE FRANKLIN ROOSEVELT et je souhaiterais savoir quand sera installée l'armoire électrique pour la fibre optique.
Merci d'avance.
Cordialement.
Anne BATAILLON

facebook twitter

ville-sucy.fr

Mairie de Sucy-en-Brie
2 avenue Georges Pompidou
BP 1 - 94370 Sucy-en-Brie
Tél. : +33 (0)1 49 82 24 50
Fax : +33 (0)1 49 82 24 61
Horaires d'accueil de l'Hôtel de ville

Ce site a fait l'objet d'une subvention de la Région Ile-de-France