Covid-19

Formulaire de demande de masques

À compter du dimanche 31 mai minuit, le formulaire de demande de masques est clos.
Vous pouvez toujours obtenir gratuitement des masques en tissu adulte / enfant à raison d’un masque par personne en vous présentant à l’accueil de la Mairie aux horaires habituels d’ouverture munis d’un justificatif de domicile et/ou d’un livret de famille pour les masques enfants.

Publié le

 

 

Les autorités officielles recommandent désormais le port de masques dit « alternatifs » en tissu pour chacun dans l’espace public. Cette recommandation deviendra une nécessité au moment de la sortie progressive du confinement annoncée pour le 11 mai prochain. C’est pourquoi, la Ville a décidé de prendre les devants et de doter chaque sucycien d’un masque en tissu lavable et réutilisable présentant les garanties parmi les plus sérieuses pour ce type de produit. Dans un contexte tendu pour obtenir ce type de masque, la Ville est parvenue à se procurer les quantités nécessaires par deux moyens :

 

Une créatrice et des couturières bénévoles

Sollicitée par la Ville et dans la droite ligne de son engagement pour la fabrication de blouses destinées aux personnels soignants de nos 4 résidences pour personnes âgées, Sabine Chiche-Riu, fondatrice de l'entreprise artisanale de mode, Made in Sens, s'investit également aux côtés de Sucy pour la fabrication de masques alternatifs en tissus. Après être parvenue à se procurer des tissus homologués, Sabine Chiche-Riu s'emploie à les faire couper pour réaliser des masques  trois plis, conformes au modèle du CHU de Lille. Ces pièces de tissus seront confiées à notre réseau de couturières bénévoles, issues de nos associations ou qui se sont spontanément proposées, qui les coudront. Avant qu'ils ne soient distribués aux habitants. La production débute ce week-end.

Des masques « made in France » en provenance de Lyon

Un commande de 20 000 masques a par ailleurs été passée auprès d'une société textile au savoir-faire ancien et reconnu basée dans la région lyonnaise. Elle a reconverti une partie de sa production pour réaliser des masques pendant la pandémie. Ces masques devraient être livrés fin avril.

Comment les masques ont-ils été distribués ?

Dans un premier temps, afin d'être sûrs de pouvoir doter un maximum de foyers de la façon la plus équitable possible, il n'a été octroyé qu'1 masque par personne avec un maximum de 2 par foyer (en fonction de la composition de la famille). Les demandes étaient formulées via un formulaire sur le site internet ou la plateforme téléphonique de la mairie et étaient honorées par ordre d'arrivée. Le formulaire a été mis en place sur cette page mardi 14 avril dans la journée. Les masques étaient déposés par les élus de la Ville dans les boîtes aux lettres, afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur et éviter tout contact.


Le port de ce type de masque ne doit cependant pas vous faire oublier d'appliquer les mesures sanitaires de distanciation sociale, d'hygiène et toutes les précautions qui sont désormais notre quotidien. Il faut aussi entretenir le masque (lavage à 60°), le porter ou l’enlever avec certaines précautions.

En complément, le Département attend aussi une commande

Le Département du Val-de-Marne vient également d'annoncer qu'il avait passé commande de 1,2 million de masques tissus, produits en France, pour chacun des habitants du Val-de-Marne. Ils devraient être livrés aux communes, progressivement, à partir de la fin du mois d'avril. Ces masques viendront en complément de ceux de la ville.

Les masques en tissus pour les sucyciens sont en train d’être confectionnés par des couturières bénévoles de la ville ainsi que par la retoucherie de la rue du moutier.

Voici en images comment sont coupés et empaquetés les tissus distribués aux couturières pour la confection des masques grand public.

Merci à ceux qui participent à cette belle chaîne de solidarité sucycienne.