La ville préempte l'ancien Bijou Bar

Depuis des années, la Ville multiplie les initiatives pour soutenir et aider le commerce local. Parmi les outils utilisés, l'instauration d'un périmètre de sauvegarde du commerce qui permet à la Ville de préempter des commerces lors de leur cession afin de favoriser l'installation de commerces manquants, comme c'est le cas pour l'ancien Bijou Bar.

Publié le

Pour la première fois depuis 2010, la ville de Sucy a décidé de faire usage de ce droit de préemption sur le fonds de commerce de l'ancien bar/pizzeria situé à l’angle de la rue du Moutier et de la rue de Brévannes.

Ce local sur trois niveaux est fermé depuis quelques années suite à de multiples contentieux. Il a d’abord fait l’objet d’une fermeture administrative pour raison de sécurité et d’une mise en demeure de l’Agence Régionale de Santé pour non-respect des normes d’hygiène minimales dans les logements (ancien hôtel). En parallèle, un contentieux pour défaut de paiement était en cours entre le propriétaire et le gérant.

Pour éviter tout risque de récidive en matière de logements indignes, la Ville a fait préemption sur la vente en liquidation du fonds de commerce. Elle est accompagnée dans ce projet d’un partenaire institutionnel qui va réhabiliter les étages pour offrir du logement social de qualité. Quant aux locaux assez vastes, en pied d'immeuble,la Ville veut les dédier à un commerce de métier de bouche.

Les premiers travaux de nettoyage ont bien débuté ce jour et les services de la Ville sont à l'oeuvre.