Prévention des risques

Octobre rose : La CPAM du Val-de-Marne se mobilise

1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie.

Publié le

Une campagne de sensibilisation en faveur du dépistage du cancer du sein

La campagne mondiale « Octobre Rose » est l’occasion de rappeler aux femmes l’importance d’effectuer régulièrement une mammographie. Rappelons qu’1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie. Détecté tôt, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10.
Le dépistage organisé du cancer du sein concerne toutes les femmes entre 50 et 74 ans, sans symptômes et n'ayant pas de facteurs de risque particuliers de cancer du sein, autre que leur âge. Les femmes ayant un risque élevé ou très élevé de cancer du sein peuvent bénéficier d'un suivi spécifique adapté à leur situation individuelle. Depuis le 1er septembre 2016, les personnes nécessitant un dépistage spécifique peuvent bénéficier d'une prise en charge à 100% pour les examens recommandés dans leur situation.

Chiffres-clés

  • 0

    femme sur 8 risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie

  • 0

    cas sur 10, le cancer du sein guérit

  • 0

    % possible dans la prise en charge des examens pour les personnes nécessitant d'un dépistage spécifique

La Cpam du Val-de-Marne en rose dès le 1er octobre

Dans les agences Ameli

Tout le mois d’octobre, dans nos agences décorées de ballons roses et d’affiches de l’Institut National du Cancer, les agents d’accueil distribueront à nos assurés des flyers et des rubans roses.

Dans les Centres de Santé Municipaux

Une sage-femme fera une démonstration des gestes d’autopalpation

  • au CMS de Choisy : le mardi 1er octobre de 14h à 17h
  • au CMS de St Maur-des-Fossés : le mercredi 9 octobre de 13h30 à 17h

Octobre rose

Un stand de prévention au Centre Commercial Créteil Soleil du 21 au 25 octobre

Afin de sensibiliser le plus grand nombre de val-de-marnais au dépistage du cancer du sein et col de l’utérus, la CPAM du 94 renforce ses actions de prévention en donnant rendez-vous au public du 21 au 25 octobre, de 10h à 19h, au Centre Commercial Créteil Soleil, au Niveau 2 – Porte 27.
Des éducateurs en santé seront présents pour apporter des informations de prévention. Une sage-femme sera également là pour apprendre aux femmes les gestes d’autopalpation :

  • le mardi après-midi 22 octobre
  • le jeudi matin 24 octobre.

De plus, des conseillers de l’Assurance Maladie seront présents pour ouvrir des DMP (attention : la présentation de la carte vitale est nécessaire pour la création), et répondre à toutes les interrogations du public sur ce carnet de santé numérique.