Covid-19

Point de situation Covid-19 au 29 mai

Ce bulletin d’information, mis à jour quotidiennement, vous tiendra au courant de l’évolution de la situation à Sucy.

Publié le

Suite à l’intervention du Premier Ministre, jeudi 28 mai, voici les nouvelles dispositions mises en place par la Ville :  
Publié le 29 mai 2020 

Mairie

La mairie vous accueille aux horaires habituels mais avec un accueil organisé respectant scrupuleusement les mesures sanitaires en vigueur (port du masque, gel hydro-alcoolique, parois plexiglas...).
Les prises de rendez-vous et les contacts téléphoniques sont à privilégier. 

État-civil

Le service de l'état-civil a repris ses activités aux horaires habituels.
À compter du 2 juin, les mariages sont autorisés mais toujours en petit comité comme jusqu'à présent.

Urbanisme

Le service de l’urbanisme a repris ses permanences sur rendez-vous les « lundi, mercredi et vendredi » de 13 h 30 à 17 h 30, à raison d’un rendez-vous toutes les demi-heures.
 
Les permanences du samedi ne reprendront qu’à compter du samedi 6 juin, uniquement sur rendez-vous.

La Poste Annexe

La Poste Annexe rouvrira à partir du mardi 2 juin.

Écoles

Les enfants sont accueillis dans leur école maternelle ou élémentaire depuis le 14 mai d'un commun accord entre la Mairie et l'Éducation Nationale. Un travail en collaboration de la Ville, l'Éducation Nationale et de l'IFAC (qui s'occupe de l'accueil périscolaire) a permis à la Ville de prendre les décisions qui relèvent de ses compétences. Dans le strict respect du protocole sanitaire nationale, la Ville assume la gestion et l'organisation des locaux, leur désinfection régulière, l'accueil périscolaire, ainsi que les repas chauds, en lien avec la cuisine centrale, repas qui sont servis dans les réfectoires. Le personnel municipal, dûment équipé et formé pour ces conditions particulières, épaule les enseignants pour l'accueil des élèves le matin et leur départ le soir. Les 11 et 12 mai, des visites de toutes les écoles ont été organisées avec toutes les personnes impliquées dans ces réouvertures afin de s'assurer que le fonctionnement interne des écoles répondait à toutes les dispositions sanitaires. La Ville a également institué un comité technique et scientifique composé du maire-adjoint en charge des affaires scolaires, d'un nouvel élu ancien médecin anesthésiste, du référent national sécurité/santé de l'IFAC et de l'inspectrice de l'Éducation Nationale qui ont participé à ses visites émettant avis et recommandations notamment sur l'application du protocole sanitaire.

Ce sont environ 360 enfants qui sont accueillis dans les écoles de la Ville.

En ce qui concerne l'accueil périscolaire, il n'a pas lieu le matin mais se déroule de 16h30 à 19h pour les élèves accueillis dans les écoles. Ces élèves peuvent également fréquenter l'accueil périscolaire du mercredi.  

Collèges

Les collèges procèderont à une pré-rentrée, le 2 juin, pour les enseignants, notamment pour une formation au respect du protocole sanitaire. Le mercredi 3 juin sera consacré au nettoyage complet des établissements. Au collège du Fort, la reprise des cours se fera, selon l’organisation définie par l’établissement, le jeudi 4 juin avec l’accueil des 6èmes et 5èmes par groupes. Les cours se dérouleront 4 jours par semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi), 2h le matin et 2h l’après-midi. La restauration se fera par repas froids servis en salle. Au collège du Parc, la rentrée des élèves aura également lieu le jeudi 4 juin, les 6èmes à 8h20, les 5èmes à 9h20. Les cours se dérouleront uniquement par ½ journée de 8h20 à 11h40 et de 9h20 à 12h40 (lundi, mardi, jeudi, vendredi). Pas de restauration. 

Au collège Petit Val, la reprise s’effectuera pour les 6èmes et 5èmes, jeudi 4 juin par alternance de deux jours par semaine (lundi/mardi et jeudi/vendredi) sur les horaires suivants : de 8h30 à 15h30, de 9h30 à 16h30. Les jours où les collégiens ne seront pas au collège, ils travailleront à distance. Le mercredi matin sera consacré à quelques activités linguistiques.
Pour les 4èmes et 3èmes, la reprise des cours est prévue le 8 juin à raison d’une journée par semaine en ½ groupe et en alternance en présentiel. Restauration pour les ½ pensionnaires avec organisation spécifique en 3 services.

Petite enfance

Depuis le mardi 12 mai, la Ville accueille les tout petits dans les crèches municipales. 

Conservatoire

Le Conservatoire est fermé jusqu'à nouvel ordre.
L'Exporangerie présente l'exposition Clément Bagot jusqu’au 19 juin mais par groupe de 10 personnes maximum.

Le cinéma rouvrira à partir du 22 juin.

Centre social

Le Centre social a repris ses activités aux heures habituelles, en respectant les consignes sanitaires. 

Économie

La Ville, par l'intermédiaire de la Maison de l'Emploi et de l'Entreprise (MEE) met gratuitement son espace de travail partagé, Coworking Sucy, à disposition des habitants, jusqu'au 30 juin. Pour en profiter, il suffit de contacter le 01 49 82 03 00.
Attention, pour respecter les consignes sanitaires : nombre de places limité, port d’un masque à prévoir, nécessité d’essuyer l’équipement (table, chaise, photocopieur) avant et après leur utilisation.

Cafés / Bars / Restaurants

Le département étant passé en « zone orange », les bars-cafés-restaurants sont désormais autorisés à rouvrir mais uniquement en fonctionnant avec des terrasses. La mairie est donc en train de consulter les professionnels de la ville pour leur donner l’autorisation d’occuper le domaine public, gratuitement, afin de soutenir la reprise de leurs activités. Nous vous informerons au plus vite et plus précisément des établissements pouvant ouvrir des terrasses. 

Sports

L'activité sportive collective étant toujours interdite, les gymnases restent fermés jusqu'à nouvel ordre. 

Conseils destinés aux voyageurs :

Il est rappelé aux voyageurs que les déplacements doivent être limités au maximum et le télétravail privilégié. Les voyageurs sont invités dans la mesure du possible à adapter leurs horaires et éviter au maximum les créneaux 7h30 – 8h30.

 

Le port du masque grand public est obligatoire à partir de 11 ans et tout au long du trajet pour la sécurité de tous et merci de respecter la distanciation physique ;


Compte tenu des conditions d’affluence prévisibles aux heures de pointe, l’accès aux transports sera réservé aux personnes munies d’une attestation entre 6h30 et 9h30 et de 16h00 à 19h00 :

  • Pour les salariés, une attestation de l’employeur indique pour chaque salarié les tranches horaires d’arrivée et de départ de son lieu de travail ;
  • Pour les autres situations, une auto-attestation devra être complétée en cas de déplacement pendant les heures de pointe pour motifs impérieux.

En cas de non-respect de ces deux consignes l’usager s’expose à une verbalisation.

Des bornes de gel hydroalcoolique sont disponibles dans les gares afin que les voyageurs puissent se laver régulièrement les mains ;
Les modes de paiement sans contact pour les titres de transport sont à privilégier.

Afin de garantir les distances entre les usagers, des marquages au sol et barrières peuvent être mis en œuvre dans vos gares et stations, un délai supplémentaire pour accéder à vos trains sera nécessaire.

Les montées et descentes des bus s’effectuent uniquement par la/les portes arrières afin de limiter au maximum les contacts entre usagers et conducteurs.

 

Pour ceux qui ne souhaitent pas prendre les transports pendant cette période et lorsque cela est possible, pensez aux mobilités alternatives notamment le vélo.

Des pistes réservées sont en cours d’aménagement en Ile-de-France et sur le Département du Val-de-Marne pour l’occasion. Pour vous guider, l’application Geovelo (https://www.geovelo.fr/application/) est disponible sur smartphone ou via internet et permet de calculer votre itinéraire.

Le service de navettes destiné aux personnels hospitaliers leur permettant de rejoindre plus facilement leurs établissements, mis en œuvre par IDFM et la RATP, est maintenu. Sur le territoire de Grand Paris Sud Est Avenir, une navette assure la liaison entre Créteil (départ Créteil – Pointe du Lac) et l’Hôpital Emile Roux à Limeil-Brévannes, en passant par la gare RER de Boissy-Saint-Léger (fiche horaire dédiée consultable au lien suivant : https://www.ratp.fr/sites/default/files/inline-files/Navette_Creteil_OK.pdf).

Toutes les navettes vers les hôpitaux au lien suivant : https://www.ratp.fr/personnels-hospitaliers

Remboursement intégral des Passes Navigo à tous les abonnés

Dans le cadre des mesures mises en place pour faire face à la crise sanitaire et soutenir les Franciliens dans cette épreuve, Île-de-France Mobilités propose le remboursement intégral des Passes Navigo pour le mois d’avril et les 10 premiers jours de mai, ce qui correspond à 100€ pour un abonnement mensuel toutes zones sur cette période.

Une plateforme dédiée a été créée pour déposer sa demande de remboursement. Celle-ci ouvrira le mercredi 20 mai prochain : http://www.mondedommagementnavigo.com/

Pour plus de détails, vous trouverez la communication d’Ile-de-France Mobilités sur leur site internet : https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/remboursement-integral-passes-navigo-avril-2020
Certains usagers des transports n’étant pas nécessairement informés de cette initiative, il pourrait être intéressant de relayer cette information sur le site internet de GPSEA, d’autant qu’il circule actuellement de fausses informations sur des sites frauduleux.
 

 

 

A compter du 25 mai, le bureau de poste de Sucy en Brie sera ouvert

Du lundi au vendredi : 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h30

Samedi : 9h à 12h30

“Réservez et emportez”:  un service de retrait de livres, CD, DVD, Blu-Ray, sur rendez-vous 

La média ludothèque propose un nouveau service de retrait de documents sur place. Il suffit, d’appeler la médiathèque, ou d’envoyer un mail à mediatheque.sucy@gpsea.fr, de préciser le ou les tire(s) de son choix. Après un traitement rapide de la demande, les médiathécaires fixent un rendez-vous. Le retrait de la “commande” se fait dans le plus strict respect des normes de sécurité sanitaire.
 Les documents empruntés préalablement à la période de confinement pourront être restitués à ce moment-là
La durée de prêt sera de 28 jours pour un maximum de 10 documents.

“Réservez et emportez”: un service de retrait de livres, CD, DVD, Blu-Ray, sur place

Nous répondrons à toutes les sollicitations des usagers qui se présenteront sur place au moment des plages d’ouverture au public. Une réponse immédiate sera donnée pour toute question bibliographique ou recherche simple. Si leur question ou leur recherche est simple, nous répondrons de suite.  Dans le cadre d’une recherche/demande complexe, nécessitant un traitement plus long, si la personne le souhaite, une prise de coordonnées sera effectuée. La personne recevra une réponse personnalisée par mail ou par téléphone.

Retour des documents

Tous les retours de documents sont entreposés par les usagers eux-mêmes dans des caisses ou sur des tables avec une mise de côté pendant une période de 10 jours (recommandation du Ministère de la Culture); l’espace ludothèque est dédié à cette mise en quarantaine. 

Ressources numériques et médiation

Dès le début du confinement, l’équipe de la média-ludothèque de Sucy a renforcé son offre de contenus numériques et l’accompagnement des usagers : lectures et ateliers publiés sur les réseaux sociaux, inscriptions et aides quant à l’utilisation des plateformes ToutApprendre (cours en ligne), Eurêka Val-de-Marne (films, livres et musique en streaming), Livres numériques. Nous allons poursuivre cette activité en répondant aux mails et aux appels des usagers.

Portage à domicile

En partenariat avec la Direction de l’Action Sociale et des Solidarités de la Ville de Sucy, nous avons initié un service de portage de livres, CD de musique et DVD aux seniors qui bénéficiaient de plateaux repas. Nous allons étendre ce dispositif aux familles identifiées et suivies par la Ville.

Portage de malles dans les écoles, crèches, EHPAD

Des sélections de livres jeunesse, CD de comptines et musique peuvent être apportées sur demande aux écoles et crèches de la Ville. Nous avons déjà apporté une sélection de CD de musique dans un EHPAD et allons poursuivre ce service. Les conditions d’emprunt pour les partenaires sont très souples et prolongées jusqu’à 60 jours.

Portage de la presse dans les EHPAD

Depuis le début du confinement, nous portons la presse quotidienne dans les 3 EHPAD de la Ville. Les journaux reçus par la Poste et relevés 2 fois par semaine par les agents de la média ludothèque sont donnés aux résidents des EHPAD. Nous continuerons ce service jusqu’à la reprise complète des activités de la média ludothèque.

Les horaires du service "réservez et emportez" seront 
mardi 14h-18h
mercredi 9h-12h et 14h-18h
vendredi 14h-18h
samedi 9h-12h et 14h-18h
soit 22h hebdomadaires

 

L’ensemble du personnel de la Médiathèque Ludothèque de Sucy, gérée par le Territoire du Grand Paris Sud Est Avenir, n’accueillera pas de public à compter du samedi 14 mars.

https://www.facebook.com/Mediathequeludothequedesucyenbrie/

Pendant la période de confinement, GPSEA maintient ses missions essentielles

Pour toute question, le Service Relations Usagers reste à votre écoute au 01 41 94 30 00.

 

Toutes les infos : 

Point Quotidien GPSEA

 

À compter du lundi 11 mai, la mairie rouvre ses portes au public tout en respectant les dernières recommandations sanitaires gouvernementales. Voici les nouvelles dispositions : 

Mairie

Le 11 mai, la mairie rouvre ses services aux horaires habituels mais avec un accueil organisé  respectant scrupuleusement les mesures sanitaires en vigueur (port du masque, gel hydro-alcoolique, parois plexiglas...).

Les prises de rendez-vous et les contacts téléphoniques sont à privilégier. 

État-civil

Le service de l'état-civil reprend ses activités aux horaires habituels. Les personnes qui avaient un rendez-vous avec l'état-civil durant le confinement pour des démarches (passeport, carte d'identité...) sont actuellement recontactées afin de convenir d'un nouveau rendez-vous.
Les mariages sont toujours suspendus jusqu'à nouvel ordre « sauf urgence ». Ils ne seront célébrés dans ce cas-là qu'en tout petit comité, comme jusqu'à présent.

Urbanisme

À compter du 11 mai, le service de l’urbanisme reprend ses permanences sur rendez-vous les « lundi, mercredi et vendredi » de 13 h 30 à 17 h 30, à raison d’un rendez-vous toutes les demi-heures.
 
Les permanences du Samedi ne reprendront qu’ à compter du samedi 06 juin,  uniquement sur rendez-vous.

La Poste Annexe

La Poste Annexe reste fermée jusqu'à nouvel ordre.

Écoles

Les enfants seront accueillis dans leur école maternelle ou élémentaire à partir du 14 mai d'un commun accord entre la Mairie et l'Éducation Nationale. Un travail en collaboration de la Ville, l'Éducation Nationale et de l'IFAC (qui s'occupe de l'accueil périscolaire) a permis à la Ville de prendre les décisions qui relèvent de ses compétences. Dans le strict respect du protocole sanitaire nationale, la Ville assume la gestion et l'organisation des locaux, leur désinfection régulière, l'accueil périscolaire, ainsi que les repas chauds, en lien avec la cuisine centrale, repas qui seront servis dans les réfectoires. Le personnel municipal, dûment équipé et formé pour ces conditions particulières, épaulera les enseignants pour l'accueil des élèves le matin et leur départ le soir. Les 11 et 12 mai, des visites de toutes les écoles seront organisées avec toutes les personnes impliquées dans ces réouvertures afin de s'assurer que le fonctionnement interne des écoles répondaient à toutes les dispositions sanitaires. La Ville a également institué un comité technique et scientifique composé du maire-adjoint en charge des affaires scolaires, d'un nouvel élu ancien médecin anesthésiste, du référent national  sécurité/santé de l'IFAC et de l'inspectrice de l'Éducation Nationale qui participera à ses visites émettant avis et recommandations notamment sur l'application du protocole sanitaire.

En ce qui concerne l'accueil périscolaire, il n'aura pas lieu le matin mais se tiendra de 16h30 à 19h pour les élèves accueillis dans les écoles. Ces élèves pourront également fréquenter l'accueil périscolaire du mercredi.  

Petite enfance

À partir du mardi 12 mai, la Ville accueillera à nouveau les tout petits dans les crèches municipales. Mais le personnel est d'ores et déjà à pied d'oeuvre. Après un nettoyage en profondeur des locaux ce vendredi 8 mai, le lundi 11 mai le personnel se consacrera au réaménagement des structures, au tri des jouets accessibles aux enfants pour ne garder que ceux qui pourront être lavés intégralement chaque jour, à la réalisation d'une signalétique ainsi qu'à la mise en place des éléments nécessaires à l'application stricte du protocole sanitaire.

Conservatoire

Le Conservatoire est fermé jusqu'à nouvel ordre.

L'Exporangerie accueillera l'exposition Clément Bagot du 13 mai au 19 juin mais par groupe de 10 personnes maximum.
Le cinéma reste fermé jusqu'à nouvel ordre.

Centre social

Le Centre social reprendra ses activités le 11 mai aux heures habituelles, en respectant les consignes sanitaires. 

Économie

La Ville, par l'intermédiaire de la Maison de l'Emploi et de l'Entreprise (MEE) met gratuitement son espace de travail partagé, Coworking Sucy, à disposition des habitants, jusqu'au 30 juin. Pour en profiter, il suffit de contacter le 01 49 82 03 00.
Attention, pour respecter les consignes sanitaires : nombre de places limité, port d’un masque à prévoir, nécessité d’essuyer l’équipement (table, chaise, photocopieur) avant et après leur utilisation.

Sports

L'activité sportive collective étant toujours interdite, les gymnases resteront fermés jusqu'à nouvel ordre. Le Parc des Sports également.

Parcs et jardins, forêts et sentes

Dans son plan de déconfinement, le gouvernement a confirmé que les forêts publiques - domaniales, régionales, départementales et communales - rouvrent lundi 11 mai.

COVID 19 : fermeture de l’accueil public dans les structures municipales et mise en place d’une plateforme téléphonique pour répondre à toutes vos questions.

Suite aux mesures exceptionnelles de confinement général prises par les services de l’État, les déplacements sont restreints à partir du mardi 17 mars à 12h pour une durée de 15 jours. Dans ce contexte, de nouvelles mesures ont été prises par la Ville pour garantir une continuité dans les missions essentielles de service public.

 

Voici un récapitulatif des dispositions :
 

  • Mise en œuvre d’une plateforme téléphonique au numéro standard de la mairie : 01 49 82 24 50 avec une équipe dédiée pour répondre à toutes vos questions du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30. Maintien d'un service minimum pour les urgences en matière de social (bons alimentaires, Épicerie solidaire), urbanisme, état-civil, Police Municipale, assurances...
  • Dispositions particulières pour le service état-civil : maintien d'un accueil pour les naissances, décès, cimetières. Pacs et carte nationale d'identité en cas d'urgence. Les mariages sont maintenus mais avec un nombre restreint de participants 
  • Le public n'est plus accueilli dans les services municipaux sauf exception
  • Fermeture de La Poste annexe mais distribution du courrier toujours effective
  • Fermeture du parc des sports
  • Mobilisation des services techniques et de la Police Municipale
  • Mise en place d’un service minimum d’accueil périscolaire pour les enfants des personnels soignants n’ayant pas de mode de garde : crèches, accueil dans les écoles, centre de loisirs du mercredi, ainsi que pause méridienne et repas assurés par la Ville
  • Extension du dispositif de portage de repas et de soins à domicile par le SIAD. Si vous souhaitez en bénéficier, contactez la Maison des Seniors au 01 49 82 08 50

Limitation de la pratique sportive individuelle

A compter du 15 avril, les déplacements liés à la pratique sportive individuelle en journée sont autorisés dans le Val de Marne, à l'exception des villes de :

  • Saint-Mandé
  • Vincennes
  • Nogent-sur-Marne
  • Joinville-le-Pont
  • Saint-Maurice
  • Charenton-le-Pont

Dans ces villes, la pratique sportive individuelle reste interdite de 10h à 19h jusqu'au 10 mai inclus.

Prolongement du confinement jusqu’au 15 avril

Le Premier Ministre Édouard Philippe a annoncé ce vendredi 27 mars le renouvellement des mesures de confinement contre le Covid-19  pour quinze jours supplémentaires à compter de mardi, soit jusqu’à la date du 15 avril.

Précisions et Renforcement des mesures de confinement

Le 23 mars 2020, le Premier Ministre a précisé les contraintes de déplacement existantes

  • Encadrement plus stricte de la pratique sportive à partir du 24 mars avec une limitation à 1h par jour seul(e) à moins d’1km de chez soi avec obligation de mentionner le lieu et l’horaire de départ dans l’attestation requise.
  • Interdiction des marchés ouverts à partir du 24 mars 2020, sauf si des maires demandent leur maintien au Préfet, qui en décide par dérogation. Sucy ayant scrupuleusement répondu au cahier des charges défini par la Préfecture, une dérogation a été accordée pour l’ouverture du marché de Sucy, une fois par semaine, le samedi.
  • Limitation des déplacements de santé aux sorties urgentes ou celles qui répondent à la convocation d’un médecin.

 
En cas de non-respect de ces mesures, elles seront comme précédemment sanctionnées par des amendes de 135 € pour un premier contrôle jusqu’à 1 500 € en cas de récidive.

Ne pas oubliez de vous munir du nouveau formulaire ! 

La nouvelle attestation nécessaire pour circuler est disponible en cliquant sur ce lien. Si vous ne pouvez pas l’imprimer, vous pouvez la reproduire sur papier libre. 

Une attestation numérique avec un formulaire est désormais disponible :
https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

Si vous êtes en situation de handicap, téléchargez cette attestation simplifiée.

Vous trouverez un récapitulatif ci-dessous :

Public jeune :

  • Fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et centres de loisirs jusqu’à nouvel ordre.
  • Les crèches assurent l’accueil des enfants de moins de 3 ans des personnels de santé selon les directives préfectorales.
  • Le RAM (relais assistant(e)s maternel(le)s) et le LAEP (Lieu accueil Enfants Parents) sont également fermés
  • Les écoles, les Accueils Périscolaires et les centres de loisirs sont fermés : l’Éducation Nationale assure l’accueil des enfants scolarisés des personnels de santé de la commune à l'école de la Cité Verte. L'accueil périscolaire du matin et du soir, tout comme l'encadrement méridien sont assurés par la Ville. La cuisine centrale fournit les repas.
  • Le service scolaire ainsi que la Maison de l’Enfance et de la Jeunesse sont fermés.

Tout Public

  • Culture, fêtes et manifestations : Tous les événements sont annulés. La plupart des associations ont déjà fait savoir qu’elles suspendaient toutes leurs activités. La Maison des Associations, l’Orangerie, le Centre Culturel, le Conservatoire, le service des Fêtes et Manifestations ainsi que l’Espace Jean-Marie Poirier sont fermés au public.
  • Sports : Les activités sportives sont interrompues, les gymnases sont fermés, le service des sports est également fermé au public. Le parc des sports est également fermé.
  • La Maison de l’Emploi et de l’Entreprise, la Maison du Rond d’Or n’accueillent plus de public à compter de ce jour, lundi 16 mars.
  • Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est fermé au public (sauf situation d’urgence) mais une permanence est assurée. Vous pouvez contacter le service par mail : ccas@ville-sucy.fr

Public Senior

  • Fermeture de la Maison des Seniors. Le service du Minibus est maintenu pour assurer les déplacements indispensables des Seniors.
  • Un dispositif de dépannage pour les courses est organisé à Monoprix. Pour tous renseignements : 01 49 82 08 50
  • Le SPASAD (Service Polyvalent d’Aide et de Soins À Domicile) continue d’assurer ses missions de vigilance auprès de ses bénéficiaires ainsi que le portage de repas à domicile. Ces dispositions seront bien entendu étendues aux personnes les plus fragilisées et isolées. En cas de besoin, contactez la Maison des Seniors au 01 49 82 08 50.

Le groupe facebook baptisé « Les Sucyciens Solidaires » fonctionne toujours et connaît un succès grandissant, particulièrement réconfortant en ces temps difficiles. Vous êtes chaque jour plus nombreux à proposer votre aide, soyez-en remerciés !

Nous sommes désormais au stade 3 de l’épidémie. Sur décisions gouvernementales, tous les lieux publics et commerces non-indispensables sont fermés. Tous les événements et manifestations sont quant à eux, annulés.

COVID-19 : limitation des déplacements pendant les 15 prochains jours

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements.

Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Ne pas oubliez de vous munir du nouveau formulaire mentionnant l’horaire et lieu de départ pour vos déplacements ! La nouvelle attestation nécessaire pour circuler est disponible en cliquant sur ce lien. Si vous ne pouvez pas l’imprimer, vous pouvez la reproduire sur papier libre.

Si vous êtes en situation de handicap, téléchargez cette attestation simplifiée.