Education

Restauration scolaire : Toujours plus de bio dans les assiettes

La restauration scolaire est assurée par la Mairie (fabrication et service). Pour les 2200 repas qu'elle prépare dans sa cuisine centrale*, la Ville mise de plus en plus sur le bio et le local. Une particularité qu'elle travaille depuis 2015 et qui lui permet aujourd'hui de proposer 20% de produits bio et locaux dans ses menus. Et désormais, les circuits courts sont privilégiés : les produits, s'ils sont disponibles, sont achetés dans un rayon de 200 km maximum.

Publié le

C'est d'abord auprès de Biocoop Ile-de-France que la Ville s'est approvisionnée. Plus récemment, elle a complété ce dispositif par une convention avec le GAB IDF (Groupement des agriculteurs biologiques d'Ile-de-France). Un plan d'action a été mis en oeuvre qui permet non seulement d'introduire des produits locaux de qualité mais aussi de former le personnel à ces nouvelles pratiques. La Ville proposera ainsi des recettes variées respectant la saisonnalité des produits et l'équilibre nutritionnel des repas.
 
Toutes les améliorations introduites dans la préparation des repas se prolongent dans les salles de restauration ou les selfs des écoles où les animateurs des temps méridiens et les bénévoles du service civique ont suivi des formations et initié des opérations de sensibilisation contre le gaspillage alimentaire. Les économies ainsi réalisées seront réinjectées dans le budget d'approvisionnement pour une plus grande qualité des produits dans les assiettes. À partir de cette rentrée, les équipes de distribution des repas et les animateurs accompagneront les enfants aux changements des recettes et des supports pédagogiques seront mis à disposition des écoles par le biais d'animation sur les temps de repas. 
 
* NDLR : Seules 7 communes du Val-de-Marne disposent encore d'une cuisine centrale.