Education

Sucy accompagne la scolarité des écoliers

Au-delà de l'entretien des bâtiments, des grands chantiers dans les écoles ou du financement du mobilier et de certaines fournitures, Sucy accompagne les écoliers dans différents domaines éducatifs. C’est notamment vrai en matière de culture et de sport. Focus sur ce que la Ville propose dans ces deux domaines à vos enfants à l'école.

Publié le

La culture à portée des enfants

Art contemporain : Depuis janvier 2018, les enfants, des grandes sections de maternelle aux CM2, accèdent à l'Orangerie grâce à « Momexpo » en visitant les expositions d'art contemporain à l'Orangerie du Château puis en prolongeant leurs visites par des travaux personnels en classe. Travaux ensuite exposés à l'Orangerie en fin d'année scolaire. Chaque année, une quinzaine de classes profitent de cette opportunité.


École et cinéma : Dans le cadre du dispositif national, « école et cinéma », des projections suivies de débats sont proposées aux élèves d'élémentaire. Et depuis 2017, Sucy a été retenu par le département du Val-de-Marne pour bénéficier de « Maternelle au cinéma ».


La musique : Le Conservatoire propose aux enfants des écoles, par roulement, des animations, financées par la Ville et dispensées par des « dumistes », des musiciens titulaires du Diplôme Universitaire de Musicien. Animations qui ont permis aux « jeunes musiciens » de se produire sur la scène de l'Espace Jean-Marie Poirier, comme des grands ! Le dispositif est progressivement étendu pour profiter au plus grand nombre.


Découverte du patrimoine : Aidée par la Mission Patrimoine de la Ville, les écoles ont la possibilité d'initier des projets autour du patrimoine de Sucy. Une opportunité dont se sont saisis les enseignants y compris ceux des plus petits de nos élèves.

Éducateurs et installations sportives
à disposition des écoliers


Du CE2 au CM2, toutes les écoles de Sucy peuvent profiter des éducateurs mis à disposition par la Ville pour dispenser le programme de l'Éducation Nationale. Des séances qui permettent aux enfants de découvrir leur sport de prédilection...et de le pratiquer dans l'une des nombreuses associations sportives de la ville.