VIGILANCE ORANGE EN COURS

[ Orages ] Le département du Val-de-Marne est placé en vigilance orange pour des orages, avec un risque de pluie/inondation et risque de vent violent.

Publié le

Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.

Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur.

Veillez aussi sur les enfants.

Les symptômes d'un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

CONSIGNES

• Buvez de l'eau plusieurs fois par jour
  • Continuez à manger normalement.
  • Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes.
  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
  • Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
  • Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour, tout en continuant de respecter la distanciation physique et les gestes barrière.
  • Limitez vos activités physiques et sportives.
  • Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
  • Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite.  Accompagnez-les dans un endroit frais.
  • En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
  • Soyez vigilant : toute personne, même si elle est en bonne santé, est concernée.
  • Pour en savoir plus, consultez le site : https://www.sante.gouv.fr/

PLATEFORME TELEPHONIQUE D'INFORMATION CANICULE : 0800 06 66 66

Appel gratuit entre 9h et 19h depuis un poste fixe

ORAGES VIGILANCE ORANGE

Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires.
Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

CONSIGNES

• Je m'éloigne des arbres et des cours d'eau
  • Je m'abrite dans un bâtiment en dur
  • Je me tiens informé et j'évite de me déplacer
  • Je protège les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés
  • J'évite d'utiliser mon téléphone et les appareils électriques

La météo

Pollution à l'ozone

En raison notamment des conditions climatiques actuelles, on assiste à un épisode de pollution de l’air ambiant à l’Ozone.

En complément des mesures de réduction des émissions de polluants déjà prises en lien avec les services de l’État, l’ARS vous rappelle les messages sanitaires du ministère chargé de la santé aux personnes vulnérables et sensibles* :

• privilégier des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort ;
  • éviter les sorties durant l’après-midi lorsque l’ensoleillement est maximum ;
  • éviter les activités physiques et sportives intenses en plein air ; celles peu intenses à l’intérieur peuvent être maintenues.
  • Vos patients/résidents peuvent vous solliciter pour avoir des conseils ou consulter pour une gêne ou pour une aggravation des symptômes de leur maladie. Aussi, l’ARS appelle votre vigilance, en particulier :

vis-à-vis de l'apparition de symptômes évocateurs (par exemple : fatigue, mal de gorge, nez bouché, toux, essoufflement, sifflements, palpitations) ;
en vue d’une adaptation des traitements, notamment pour les patients asthmatiques ou les insuffisants respiratoires, qui sont parfois exposés à une augmentation de leurs symptômes.

L’intégralité des recommandations sanitaires sont consultables sur le site internet de l’ARS : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/pollution-atmospherique-et-recommandations-sanitaires

Chaleur et canicule au travail : les précautions à prendre

Pour limiter les risques d’accidents du travail liés à de fortes chaleurs, les employeurs doivent mettre en place une série de précautions afin de protéger les travailleurs les plus exposés.

>> https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/Actualites/Chaleur-et-canicule-au-travail-les-precautions-a-prendre

Canicule - Les signes d'alerte

Canicule - Gestes barrières et prévention

Plan canicule

Dans le cadre du plan Canicule du 1er juin au 15 septembre, nous vous informons que les seniors de 65 ans et + et/ou handicapés, résidant à leur domicile ont la possibilité de se faire inscrire sur le registre nominatif municipal.

Cette inscription permet de bénéficier de l’intervention des services sociaux et sanitaires en cas de déclenchement du plan Canicule par le Préfet durant cette période.

Pour s’inscrire, un formulaire est disponible dans les accueils municipaux :
Hôtel de Ville / Guichet unique / Maison des Seniors / Maison du Rond d’Or
ou téléchargez-le ci-dessous

Ce formulaire est à retourner complété à la Maison des Seniors
1 rue des Fontaines 94370 Sucy-en-Brie
ou par mail : ccas@ville-sucy.fr