Du -

Orangerie du Château

Exposition, Exporangerie, Culture

Carte Blanche à Marion Daniel - Temps mêlés

Félicia Atkinson, Damien Caccia, Eléonore Cheneau, Camille Juthier, Guillaume Landron, Gabrielle Le Bayon sont sculpteurs, peintres, vidéastes, artistes sonores ou les quatre à la fois.

Dates: Heure de début : Heure de fin :

Nés entre 1972 et 1990 dans un monde emporté par la vitesse, ils s’intéressent à d’autres temporalités, plus réflexives, en adoptant des processus lents. À travers des sculptures, peintures, installations, films, chacun manifeste une volonté claire, non pas de se jeter à corps perdu dans un futur qu’il faudrait conquérir et presque devancer, mais d’offrir au présent une certaine épaisseur de temps. Cette qualité de « profondeur », pour employer un vocabulaire proustien, serait peut-être le meilleur gage d’une véritable présence au monde. 

La peinture d’Eléonore Cheneau et de Damien Caccia s’applique couche sur couche puis s’abrase, se lime, s’efface pour mieux laisser paraître certains points sensibles conservés dans l’épaisseur des matières. 

Les installations de Félicia Atkinson et de Camille Juthier s’affirment comme autant de recherches sur la latence des matières, où les pierres sont envisagées comme des stèles immémoriales et où la fragilité des installations en fait des surfaces vibrantes d’inscription. 

Quant aux films de Guillaume Landron et de Gabrielle Le Bayon, ils nous emportent dans d’autres mondes, d’autres temps, au sein desquels passé et présent paraissent fusionner.

Marion Daniel est docteure en littérature française (Université Paris IV, 2008), critique d’art et commissaire d’exposition, membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art. Elle enseigne l’Histoire et la Théorie des Arts à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Nantes depuis 2010. Elle a également été commissaire associée au Frac Bretagne à Rennes, en charge de la programmation et des éditions. Parmi ses publications, elle a dirigé un livre sur Raymond Hains, sur Dieter Roth ainsi que l’ouvrage Poétique d’objets et a co-dirigé un livre sur Esther Ferrer (Mac/Val, Frac Bretagne, 2014). Elle est commissaire d’expositions depuis 2008 dans différents lieux : Frac Bretagne, Frac des Pays de la Loire, LAAC Dunkerque, Radiator Gallery, New York, etc. Elle écrit dans des revues (Dits, Roven, Critique d’art) et a rédigé de nombreuses monographies (Renée Levi, Jacques Villeglé, Nicolas Fedorenko, Frédérique Lucien, Peter Soriano, Jonathan Lasker, Claude Faure, …). 

Félicia ATKINSON, Damien CACCIA, 
Eléonore CHENEAU, Camille JUTHIER, 
Guillaume LANDRON, Gabrielle LE BAYON
Commissaire, Marion DANIEL

Entrée libre
Horaires d’ouverture des expositions 
Mercredi de 9h à 12h et de 15h à 18h 
Samedi de 9h à 12h et de 15h à 18h
Dimanche de 15h à 18h

VERNISSAGE : Vendredi 15 novembre à 19h