Réalisé

Epanouissement de tous

Créer un lien entre le conservatoire, les acteurs culturels et les familles

Le conservatoire à rayonnement communal de Sucy compte 580 élèves, formés par 38 professeurs de musique.

Année : Année 2019

Enjeu: S'épanouir par les loisirs, la culture et le sport

Objectifs: Permettre à tous les sucyciens de s'épanouir. Cette finalité répond à l’article 1 de la déclaration de Rio : "Les êtres humains sont au centre des préoccupations relatives au développement durable. Ils ont droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature". Il s’agit également d’un principe républicain, énoncé dans le préambule de la Constitution de 1946 : "La Nation assure à l’individu et à la famille les conditions de leur développement." L'accès aux biens et services de première nécessité est donc essentiel : eau, nourriture, éducation, santé, logement décent, environnement sain, accès à la culture et aux loisirs. La collectivité à un rôle à jouer dans la poursuite de cet objectif.

Les élèves participent aux cours mais peu aux évènements de la saison culturelle.

Cette action vise à créer du lien entre l'action culturelle de la ville et les usagers du conservatoire afin de développer l'esprit collectif et de partage, tant dans l'action (participation à des projets culturels) qu'en tant que spectateur (assister à un spectacle est un complément d'apprentissage et participe au développement culturel).

C'est ainsi que le conservatoire incite ses élèves et leurs familles à venir au Conservatoire ou aux évènements qu’il organise ; c’est par exemple le cas avec :

  • La présentation de l’Instrumentarium BASCHET, à l’Orangerie, à l’automne 2016 : près de 1200 enfants de 4 à 10 ans sont venus découvrir et improviser avec ces 14 instruments, sous la conduite du Conseiller Pédagogique Musique de l’Éducation Nationale et de Suzanne DIJOUX
  • L’exposition et la présentation des « Instruments de Nulle part », à l’Orangerie, à l’automne 2017 : Une vingtaine de classes sont venues découvrir le travail de Nicolas BRAS (Musicien-luthier)
  • Le conte musical « La boîte à joujoux », à l’Espace Jean-Marie POIRIER, en novembre 2018 : près de 700 personnes (enfants et adultes) ont assisté aux 3 représentations données par 3 artistes-musiciens dont un professeur du Conservatoire (Nathalie DURAN), dans le cadre du projet « Hommage à Claude DEBUSSY » célébrant le centenaire de sa mort.
  • Il ne faut pas oublier le spectacle « Comme un arbre », célébrant les 10 ans de la rénovation du Château » et fédérant 200 artistes amateurs et professionnels des associations de Musique, de Danse, de Théâtre, l’Harmonie et le Conservatoire lors de 2 représentations rassemblant environ 5000 personnes en juin 2017.

​​​​​​​Ce sera encore le cas à l'avenir.