Réalisé

Production et consommation responsable

Développer la part d’aliments bio dans l’alimentation des enfants en crèche et favoriser l’utilisation de denrées produites dans un secteur local et régional

Les enfants sont plus vulnérables aux pesticides qui nous entourent et en mangent proportionnellement beaucoup plus que nous (par kilo, un bébé mange 3 à 4 fois plus de nourriture qu’un adulte). Les produits industriels de la petite enfance (petits pots ou assiette menus) sont encadrés par une réglementation européenne très stricte, qui guette notamment les traces de pesticides et l’ajout de sel. Mais la sélection des produits et la composition des recettes ont souvent pour effet l’appauvrissement gustatif en imposant une standardisation du goût.

Année : Année 2019

Enjeu: Défendre une consommation locale et responsable

Objectifs: Inciter les Sucyciens à produire et consommer responsable. Face à la dégradation progressive de l'environnement occasionnée par les activités humaines, notamment la production et la consommation de biens, il est essentiel que chacun intègre des comportements responsables vis à vis du Développement Durable. De fait, une consommation responsable se veut plus respectueuse de l’environnement, mais aussi de l’équité sociale et économique.

Cette action cherche à améliorer la qualité de l'alimentation des plus jeunes enfants en associant une démarche pédagogique auprès des parents.

Le choix de produits bios et locaux garantit, à travers l’apprentissage de la diversification alimentaire, la qualité des ingrédients, l'introduction sélective des aliments, un travail sur les textures, la valorisation des goûts et la maîtrise des apports nutritionnels. En même temps cette alimentation contribue à la sensibilisation et à la pédagogie autour du bio tout en soutenant l'agriculture locale.