En préparation

Production et consommation responsable

Instaurer l'éco-conditionnalité des aides aux associations

Il s’agit de définir les conditions d’obtention d’une aide financière bonifiée en intégrant des critères de Développement Durable en cohérence avec le projet d’Agenda 21. L’objectif est ainsi de sensibiliser et d’inciter les différentes associations et de les pousser à agir en cohérence avec la stratégie de Développement Durable. Dans ce cadre, les associations pourraient mettre en avant au moins une action de Développement Durable dans leur demande de subvention à la ville, qui leur permettrait d'avoir une subvention majorée. Cette action devra avoir une portée incitative et non punitive.

Année : Année 2020

Enjeu: Favoriser un développement économique plus équitable

Objectifs: Inciter les Sucyciens à produire et consommer responsable. Face à la dégradation progressive de l'environnement occasionnée par les activités humaines, notamment la production et la consommation de biens, il est essentiel que chacun intègre des comportements responsables vis à vis du Développement Durable. De fait, une consommation responsable se veut plus respectueuse de l’environnement, mais aussi de l’équité sociale et économique.

Cette action pourrait également tenir compte des associations qui mutualisent leur matériel. Il est également possible d’imaginer la mise en place d’un appel à projet à destination des associations pour soutenir financièrement les initiatives Développement Durable. La valorisation de leurs actions pourrait se faire lors de la Fête des associations.

Le contexte d'extrême rigueur budgétaire pour les collectivités et le vote de plusieurs lois en faveur de la lutte contre le changement climatique, de la préservation de la biodiversité et de la croissance verte, peut être idéal pour mettre en œuvre cette action.