Réalisé

Cohésion sociale et solidarité

Mettre en place une carte jeune par la Maison des Jeunes et des Parents

Après enquête menée auprès de jeunes Sucyciens de 13 à 25 ans, la ville souhaite lancer la mise en place d'une carte qui permettrait à ces jeunes de sortir en profitant de bons plans, d'offres spéciales et de réductions à Sucy.

Année : Année 2019

Enjeu: Prévenir des risques d’exclusion

Objectifs: Assurer la cohésion sociale et la solidarité entre sucyciens de tous quartiers et de toutes générations. La cohésion sociale peut s'apparenter à une relation équilibrée entre les membres de notre société, dans laquelle l'individualisme est en passe de devenir roi. Et, selon le Conseil de l’Europe, la cohésion sociale est "la capacité de la société à assurer le bien-être de tous ses membres, incluant l’accès équitable aux ressources disponibles, le respect de la dignité dans la diversité, l’autonomie personnelle et collective et la participation responsable". Cet objectif implique la prévention et la lutte contre les exclusions et la pauvreté, ainsi que l’insertion des personnes en situation de précarité. Il devra également s'attacher à favoriser l'autonomie des personnes âgées et handicapées et accentuer les politiques familiales et de protection de l'enfance et des personnes vulnérables. En bref, cet objectif devra proposer des actions de renforcement du lien social pour l’ensemble de la population.

La ville apportera un accès privilégié à la culture, aux sports et aux loisirs. Cette carte sera également associée à de nombreux partenaires locaux, associatif et entreprises commerciales, qui proposeront des avantages financiers aux jeunes détenteurs de la carte.

Par ce biais, la ville invite ses jeunes à se cultiver et à devenir des citoyens actifs.