En cours

Préservation du climat

Participer à la lutte contre le changement climatique en contribuant à la construction du Plan Climat Air Énergie Territorial

Selon les experts climatiques, il est urgent de combattre la croissance de l’effet de serre qui, en contribuant au réchauffement excessif de la planète, menace son équilibre écologique. Depuis la réduction de la consommation d'énergies fossiles jusqu’au stockage géologique du CO 2, de nombreuses solutions sont envisagées pour préserver un équilibre menacé par une industrialisation croissante et le développement des transports.

Année : Année 2021

Enjeu: Réduire les consommations énergétiques, notamment fossiles

Objectifs: Agir ensemble pour le climat. Le dérèglement climatique est un phénomène d'augmentation des températures moyennes des océans et de l'air. Cela entraine des phénomènes climatiques extrêmes : sécheresses, tempêtes, précipitations diluviennes, saisons instables. Ces disfonctionnements du climat entraînent des conséquences sur la flore, la faune et les activités humaines. Cet objectif devra réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) pour ralentir le réchauffement climatique.

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 18 août 2015 renforce le rôle des intercommunalités et des territoires métropolitains, afin d’atteindre les objectifs nationaux à l’horizon 2030 :

  • Réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) par rapport à 1990,
  • Réduction de 20 % de la consommation énergétique finale par rapport à 2012,
  • 32 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie.

Depuis le 1er janvier 2016, Grand Paris Sud Est Avenir est donc le coordinateur de la transition énergétique sur le territoire. La ville va contribuer avec les acteurs publics à la mise en place de mesures visant à lutter contre le changement climatique et à réduire les émissions de gaz à effet de serre. L'objectif de ce Plan Climat Air Énergie Territorial est de limiter l'augmentation mondiale des températures sous la barre des 2°C et de renforcer la résilience des territoires, conformément à l'Accord de Paris, issus de la COP 21.