En cours

Préservation du climat

Réaliser des aménagements cyclables et les valoriser

Le réseau cyclable sur Sucy est déjà ancien, mais il dispose d'une bonne armature structurelle. Cette action doit mailler le territoire en reliant petit à petit les pistes les unes avec les autres, tout en créant de nouvelles pistes.

Année : Année 2021

Enjeu: Développer les infrastructures de mobilité durable

Objectifs: Agir ensemble pour le climat. Le dérèglement climatique est un phénomène d'augmentation des températures moyennes des océans et de l'air. Cela entraine des phénomènes climatiques extrêmes : sécheresses, tempêtes, précipitations diluviennes, saisons instables. Ces disfonctionnements du climat entraînent des conséquences sur la flore, la faune et les activités humaines. Cet objectif devra réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) pour ralentir le réchauffement climatique.

Par ailleurs, chaque échelon administratif est concerné en fonction des voies dont il a la charge : ville de Sucy, territoire du Grand Paris Sud Est Avenir, département du Val-de-Marne.

Enfin, une cartographie de ce réseau existe au niveau départemental, mais ne différencie pas de manière flagrante les aménagements en projet et ceux réalisés. La ville de Sucy a également cartographié ces équipements en fonction des propriétaires des voiries. Il convient de répertorier les aménagements cyclables réalisés afin d'en dresser une cartographie simplifiée pour les usagers.

Le travail en concertation avec le Territoire et le Département permet de déterminer les itinéraires à créer en complément de l'existant, en cohérence avec le Schéma Départemental des Itinéraires Cyclables (SDIC) du Val-de-Marne. Ce réseau doit non seulement répondre à des besoins de déplacements internes à la ville (vers le centre-ville, la gare, les établissements scolaires, gymnases ou autres équipements publics), mais également être conçus en cohérence avec les itinéraires des villes limitrophes.