En cours

Cohésion sociale et solidarité

Réaliser le guide de la Citoyenneté et du bien vivre ensemble

Certaines personnes ne se préoccupent pas des nuisances qu’ils occasionnent auprès de leurs voisins et de la collectivité, lors de leurs activités quotidiennes et de loisir. Toutes ces petites incivilités engendrent un climat qui peut devenir conflictuel. Un groupe de travail lancera une grande réflexion pour rédiger un Guide citoyen couvrant l'éventail le plus large de sujets d'incivilité, notamment sur la réduction des bruits de voisinage.

Année : Année 2020

Enjeu: Promouvoir le respect et la citoyenneté au détriment de l’individualisme

Objectifs: Assurer la cohésion sociale et la solidarité entre sucyciens de tous quartiers et de toutes générations. La cohésion sociale peut s'apparenter à une relation équilibrée entre les membres de notre société, dans laquelle l'individualisme est en passe de devenir roi. Et, selon le Conseil de l’Europe, la cohésion sociale est "la capacité de la société à assurer le bien-être de tous ses membres, incluant l’accès équitable aux ressources disponibles, le respect de la dignité dans la diversité, l’autonomie personnelle et collective et la participation responsable". Cet objectif implique la prévention et la lutte contre les exclusions et la pauvreté, ainsi que l’insertion des personnes en situation de précarité. Il devra également s'attacher à favoriser l'autonomie des personnes âgées et handicapées et accentuer les politiques familiales et de protection de l'enfance et des personnes vulnérables. En bref, cet objectif devra proposer des actions de renforcement du lien social pour l’ensemble de la population.

Ce guide pourra être appuyé par une ou plusieurs "mascottes" de grandes dimensions qui reprendront périodiquement les messages essentiels de ce guide et qui pourront tourner en différents points de la ville. Ces messages pourront également être repris par les bailleurs et imprimés sous forme d'affiches disposées dans les halls d'immeubles, ou au verso des quittances de loyers.