Social / Solidarité

Vie Libre

Request a modification

Nous réalisons des actions de prévention et d'information, notamment :

 

  • - dans les milieux scolaires : la prévention commence dès le plus jeune âge, à l'école en particulier. Le Mouvement Vie Libre, avec le concours de tous les personnels enseignants, organise des séances d'information.
  • - envers les femmes : les femmes rejoignent les hommes dans la consommation d'alcool. Le Mouvement Vie Libre leur porte une attention particulière en leur donnant la possibilité de se retrouver et d'échanger entre buveuses guéries ou en voie de guérison, abstinentes volontaires et sympathisantes.
  • - dans le milieu du travail : le Mouvement Vie Libre organise des stages et des plans de prévention, des conférences débats avec toutes les catégories de personnel et des réflexions communes sur les problèmes posés par l'alcool au travail. 
  • - envers les milieux médicaux-sociaux : Le Mouvement Vie Libre est souvent appelé à intervenir dans le cycle de formation des infirmières, assistantes sociales, travailleuses familiales, aides soignantes, médecins ... pour faire part de son expérience de l'alcoolisme sur le terrain.
  • - envers l'opinion publique : par des réunions d'information, organisation de stands, diffusion de journaux et documents spécialisés. 
  • - dans le monde carcéral : le Mouvement Vie Libre développe une action importante dans les prisons.
  • Nous nous engageons également dans des actions en faveur des plus défavorisés : souvent les phénomènes d'exclusion ou de chômage sont accompagnés d'une forte consommation d'alcool. La réinsertion n'est possible qu'en aidant le malade à guérir. Vie Libre s'inscrit dans tous les programmes de réadaptation mis en place au niveau de l'État. C'est pourquoi les équipes de Vie Libre, en collaboration avec les services médicaux-sociaux, aident les titulaires du R.M.I à se guérir pour pouvoir se réintégrer dans la société.

Structure