© Freepic.diller / Freepik

Petite enfance

Le RAM : l’Ile aux enfants

Installé depuis 2008 au rez-de-chaussée de la résidence d'accueil de personnes âgées de la Cité verte, le Relais assistant maternels (Ram) l'Ile aux enfants a été créé avec la volonté de proposer un lieu intergénérationnel. Il informe et accompagne les familles et les assistants maternels agréés par le conseil départemental dans la recherche d'un professionnel, les questions à poser, la rédaction du contrat, le salaire, les congés payés, les aides de la Caisse d'allocation familiale (Caf), etc. Jusqu'à 250 familles y ont recours chaque année pour mieux gérer leurs relations avec les quelque 90 assistants maternels en activité.

Il dispose par ailleurs de 40 m2 destinés à l'accueil des enfants et de leur assistant maternel le matin pour des ateliers jeux. En fonction du nombre d'enfants accueillis, les assistants maternels y ont accès plusieurs fois par mois, sur inscription. « Avec deux enfants, ils peuvent participer en général à un atelier par semaine », assure la directrice. Une fois par semaine, une activité est proposée en intergénérationnel avec les seniors : peinture, cuisine, jardinage, art floral ou psychomotricité.

Enfin, le Ram conseille également les jeunes parents sur les aspects socio-éducatifs comme par exemple « comment gérer la séparation avec son enfant ? »

Si le Ram continue de fournir, sur demande, la liste à jour des assistants maternels agréés et disponibles, les parents disposent depuis le 15 juin 2019 d'un nouveau service du département : une base de données en ligne où les professionnels décrivent leur projet pédagogique et leur style d'accueil dans une sorte de carte d'identité.
Avantage : chaque fiche est mise à jour en temps réel.

Les gardes d'enfant à domicile

Le Ram est un lieu-ressources qui assure aussi l’information aux familles sur l’ensemble des modes d’accueil. A ce titre, il est susceptible d'orienter les Sucyciens à la recherche d'une garde d'enfant à leur propre domicile. Il existe en effet des prestataires de service agréés par la mission des services à la personne de la Direction générale des entreprises du ministère de l’Economie. Ces organismes vous facilitent la tâche en vous déchargeant de toute la gestion administrative. A Sucy-en-Brie et dans le Val-de-Marne, on trouve par exemple : 

Des aides financières

Quel que soit le mode de garde choisi, la Caf vous aide à en supporter le coût.

Simulation en ligne