Le centre culturel à la Ferme de Grand-Val

Spectacles vivants, cinéma, expositions d’art contemporain, une programmation riche et variée est proposée par le centre culturel municipal.

Spectacle vivant : un programme éclectique pour tous les publics


Chaque saison, l'équipe du centre culturel de Sucy-en-Brie concocte, en lien avec le conservatoire, la médiathèque, et plusieurs associations culturelles, une programmation artistique riche et variée. L’idée étant de satisfaire tous les publics, les amateurs de théâtre comme les mélomanes, les fans de one man show humoristique comme les amoureux de ballet. Sans oublier bien évidemment quelques séances « spécial famille ».


Cette programmation éclectique d’une quinzaine de spectacles annuels – théâtre, danse, musique, humour – est destinée à attirer le plus grand nombre de Sucyciens, quels que soient leur âge et leurs goûts. Les avis du public au sortir des salles sont d’ailleurs pris en compte lors de l’élaboration du programme de la saison suivante.

Présentation de la Saison culturelle 2019 2020

Dans l’attente de l’achèvement de la future salle Gérard Philipe, prévu pour 1er semestre 2021, la très grande majorité des spectacles sont présentés à l’espace Jean-Marie Poirier. Quelques concerts acoustiques se déroulent à l’Orangerie du château.

La billetterie est ouverte soit au guichet de la Ferme de Grand-Val, soit sur la billetterie en ligne.

De plus, s’il reste des places en dernière minute, elles sont vendues une heure avant le début de la représentation à l’espace Jean-Marie Poirier et dans tous les lieux de spectacle.

Cours d’échecs, émaux, chorale, reliure ou Anglais, le centre culturel municipal propose des ateliers ou des cours destinés aux adultes ainsi qu’aux enfants dans une douzaine de disciplines.

 

Téléchargement

Plusieurs événements phares sont l’occasion pour le centre culturel de valoriser les pratiques d’amateurs. C’est notamment le cas lors de la fête de la musique, des journées du patrimoine ou encore de la fête des arts et des jardins.

Vous êtes musicien et rêvez d’enregistrer une maquette en 16 pistes numériques ? De profiter de conseils de professionnels ? Ou tout simplement de répéter avec votre groupe ?

L’espace Musiques actuelles de Sucy-en-Brie (EMA) est pour vous. Il vous permettra en effet de réaliser votre rêve à moindre coût (à partir de 3 € l’heure de location). A la fois studio d’enregistrement et studio de répétition, l’EMA est équipé de piano, guitares et batterie. Accessible sur réservation au 01 45 90 25 12.

 

Téléchargement

Avec quatre châteaux, un fort, une ferme, deux églises, du petit patrimoine caché, un centre-ville médiéval, des vignes, une maison d’écrivain, un musée, une orangerie, Sucy dispose d’un riche patrimoine qui se prête à des rencontres inédites. 
La mission patrimoine du centre culturel est très inventive et active pour organiser des événements, mais aussi des visites animées, rallyes patrimoine, balades théâtralisées… :
 

  • Les Journées européennes du patrimoine : le week-end incontournable des amateurs de patrimoine.
  • Un dimanche au Château : une visite guidée mensuelle pleine de découverte et d’anecdotes concernant ce bâtiment du XVIIe siècle. Accessible aux non-voyants grâce à un guide en braille. Entrée libre mais réservation obligatoire au 01 45 90 29 39.
  • Promenons-nous au château : pour les petits princes et petites princesses de Sucy.
  • La Nuit de la chouette au fort : une randonnée en forêt en famille, à la découverte des rapaces et de la faune nocturne, et en compagnie de personnels de l’Office national des forêts ou de l’école vétérinaire de Maisons-Alfort.
  • Le petit meurtre…  : pour apprendre en s’amusant avec une enquête inédite proposé tous les deux ans, un Cluedo géant dans les sites du patrimoine.
  • Des visites du fort avec l’association A la découverte des amis du fort de Sucy (Tél. : 06 14 96 37 20). Le premier dimanche de chaque mois, à 15 heures.

L’Espace Jean-Marie Poirier c’est également une salle de cinéma de 195 places. « Nous défendons un cinéma de proximité et diversifié pour toutes les tranches d’âge avec de très nombreuses sorties nationales », précise Luc Bourcier. Des films jeune public, du cinéma populaire, d’auteur et international sont ainsi projetés, parfois en version originale sous-titrée. La médiation joue là encore un rôle important. Des séances spéciales sont ainsi dédiées régulièrement aux écoliers, aux collégiens et aux lycéens. Enfin, chaque année en février, l’espace Jean-Marie Poirier accueille le Festival Ciné Junior qui permet aux enfants et adolescents val-de-marnais de découvrir des films de qualité et de participer ainsi à leur éveil artistique.

Pour venir à la Ferme de Grand-Val

En voiture
A la porte de Bercy, prendre l'A4 Metz-Nancy, puis l'A86 direction Créteil, prendre ensuite la sortie n° 23 direction Bonneuil et suivre Sucy Centre.

Par les transports en commun
RER A direction Boissy-Saint-Léger, station Sucy-Bonneuil (à 20 minutes de Nation). Depuis la gare RER, 15 minutes à pied ou bien prendre soit le bus 308 direction Villiers, arrêt Cité verte/Grand-Val, soit le bus Situs n° 4 direction Lycée, arrêt centre culturel.
 

Localiser