Une nouvelle vie pour le Bourg Ancien

Création d’un vrai parvis devant l’église et d’un jardin arboré, nouvel éclairage mis en scène par un cabinet spécialisé… Autant de nouveaux aménagements inaugurés en juillet dans le Bourg Ancien pour que Sucy ait « enfin un coeur de ville », souligne la maire de la ville, Marie-Carole Ciuntu.

Vidéo du projet du bourg ancien

Un nouveau parvis devant l’église

Le parvis devant l’église a été agrandi et un petit jardin a vu le jour afin de relancer l’animation dans le Bourg Ancien. Dans le projet, réfléchi et concerté avec les Bâtiments de France, les piétons deviennent prioritaires et les cyclistes y trouvent aussi leur place. A partir de l’église, les travaux de requalification ont été étendus jusqu’aux rues adjacentes pour se connecter au futur immeuble « Clos Sévigné » inauguré en 2021 et au projet centre-ville.

Création d’un jardin arboré

Autour de l’église, le stationnement a été repensé pour dégager un espace qui permettra la création d’un jardin arboré d’inspiration « jardin de curé », dans la perspective de la rue du Moutier. Il répondra au jardin du presbytère et renouera avec le passé de l’église. Par ailleurs, à l’arrière de l’édifice, le stationnement sera réaménagé.

Une lumière mise en scène

Le cabinet 8’18’’ s’est chargé de la mise en scène de la lumière dans les rues du Bourg Ancien. Les chaussées seront ainsi éclairées d’une façon plus douce et plus régulière. Des petits spots permettront également de mettre en avant certains morceaux de façades et éléments architecturaux intéressants. En dehors de l’éclairage, le nouveau sol plus lumineux, grâce à des pavés gris clairs, donneront envie de flâner en centre-ville. Des circulations douces entre la forêt et le centre-ville, rendues plus lisibles, inciteront piétons et cyclistes à rejoindre le coeur de ville.

La fontaine Wallace

Réinstallée à son emplacement initial après avoir été repeinte, la Fontaine Wallace remplit tout son office en distribuant désormais de l’eau courante,
redonnant à l’endroit, tout son lustre. Très vite, seront également implantés du mobilier urbain constitué d’un banc, d’un arceau à vélos ainsi que d’une poubelle, le tout assorti au mobilier du centre-ville et du Parc Chaumoncel.

Le monument aux morts déplacé et valorisé

C’est une entreprise spécialisée qui a déplacé le Monument aux Morts de la place de l’Église. Cette décision a été prise pour que ce monument soit désormais plus visible et ne se situe plus sur une butte de terre et qu’il soit au même niveau que le parvis. Le Monument étant constitué de trois pans et d’une statue, son déplacement a nécessité de prendre de nombreuses précautions. Outre le déplacement, l’entreprise a également retravaillé le socle du monument à l’emplacement choisi.
Réinstallé, ce dernier bénéficiera désormais d’un éclairage qui lui rendra sa superbe.

Rue de Brévannes : dernière étape des travaux d'aménagement

Découvrez le détail des travaux actuellement en cours dans la rue.