Culture et loisirs, Conservatoire

Conservatoire de musique et d'art dramatique

Créé en 1969, le Conservatoire à Rayonnement Communal fête cette année ses cinquante ans. La pratique collective est au coeur de l’enseignement même si les séances individuelles continuent d’être dispensées. L’établissement est également devenu un lieu de rencontre entre musiciens et artistes qui développent des projets communs.

Le conservatoire fête ses cinquante ans !

Le Conservatoire de Musique et d'Art Dramatique de Sucy-en-Brie, installé dans le Château de Sucy, a reçu, il y a trois ans, le label Conservatoire à Rayonnement Communal (CRC) pour la qualité de son enseignement. Cette distinction accordée par le ministère de la Culture n’en fait pas pour autant un lieu élitiste et fermé, comme le rappelle son directeur Pascal Levert : « Depuis trois ans, la pratique collective est au coeur de l’enseignement sans renoncer aux exigences de la progression individuelle, détaille-t-il. Notre offre est de plus en plus diversifiée et nous sommes également un lieu ressource pour ceux qui recherchent avant tout à s’épanouir à travers la pratique théâtrale et musicale, sans forcément chercher à obtenir un diplôme.» Le Conservatoire accueille quelque 600 élèves, à partir de 3 ans, enfants et adultes, qui peuvent choisir entre 22 propositions musicales et une offre théâtrale variée, dispensées par 38 professeurs.

Des passerelles entre disciplines

L’établissement soutient la pratique amateur à travers la création d’ateliers théâtre dédiés mais aussi l’émergence d’ateliers vocaux au répertoire varié, d’ateliers flamenco ou chansons. « Le Conservatoire est un lieu de rencontre pour nos élèves, souligne Pascal Levert. Avec l’Association Climats spécialisée dans les musiques actuelles, nous avons développé des passerelles vers le jazz par exemple et nous avons pris l’habitude de mutualiser nos moyens. De même, avec la musique et l’art dramatique entre lesquels des projets communs sont menés comme la production de comédies musicales. »

Mais les missions du CRC s’exportent aussi en dehors du Château de Sucy: les professeurs réalisent en effet de nombreuses interventions en milieu scolaire « afin de donner le goût de la musique au plus grand nombre d’enfants qui viendront ensuite s’inscrire au Conservatoire, insiste Pascal Levert. Nous préparons aussi aux options musique et théâtre du baccalauréat. » Enfin, les personnes en situation de handicap bénéficient de parcours adaptés et de cours donnés par un enseignant spécialisé. « Nos tarifs sont dégressifs en fonction du quotient familial car nous souhaitons rendre le Conservatoire accessible à tous, sans élitisme social », conclut Luc Bourcier, maire adjoint chargé des Affaires Culturelles de la Ville de Sucy-en-Brie. 

Selon le nombre d’années de pratique, le cursus s’établit en 3 grands cycles dans lesquels l’élève pourra s’épanouir à son propre rythme et lui assurera à terme, une pratique artistique autonome.

Le règlement complet du Conservatoire est en consultation sur ce site en bas de cette rubrique.

Néanmoins, voici résumé le déroulement des études musicales et théâtrales.

Il existe 2 cursus distincts :

Le cursus musical et le cursus théâtral.

Le cursus musical propose un cours de Formation Musicale, un cours d’instrument et un cours de pratique collective.

Il se divise en 3 cycles précédés d’un cycle d’Eveil et d’Initiation (pré-cycle).

Pré-cycle

Il permet la découverte du monde musical. La perception et la curiosité sont aussi développées.

Éveil musical

Dès 3 ans, ce cours est ouvert aux enfants de petite, moyenne et grande sections de Maternelle.

Formation musicale

Dès 6 ans : lorsque les enfants entrent au CP, l’étude de la Formation Musicale commence.
Celle-ci est associée à la pratique de la chorale qui fait partie intégrante de l’apprentissage.
Cette année permet également aux enfants de découvrir l’offre du Conservatoire grâce aux Ateliers de Découverte Instrumentale.

1er cycle

Il développe la motivation et la curiosité et permet l’acquisition des bases d’une culture artistique.
Il accueille les élèves dès 7 ans et sa durée est de 4 ans.
A l’intérieur du cycle, la répartition par degrés est conservée, notamment pour la Formation Musicale.
A l’issue de ce cycle, l’élève valide ses pratiques par l’obtention de l’Attestation d’Etudes Musicales (AEM).

2ème cycle

Ce cycle permet de compléter les apprentissages, d’acquérir les méthodes de travail et un sens critique.
Il contribue à l’autonomie de l’élève. Il accueille les élèves ayant validé l’AEM (1er cycle) et sa durée est de 3 ans.
A l’intérieur du cycle, la répartition par degrés est conservée.
A l’issue de ce cycle, l’élève valide ses pratiques par l’obtention du Brevet d’Etudes Musicales (BEM).

3ème cycle

Celui-ci complètera les apprentissages et conclura un parcours permettant d’envisager la pratique amateur dans des conditions favorables d’une autonomie quasi complète.
Il accueille les élèves ayant validé le BEM (2ème cycle) et sa durée est de 2 ans. A l’intérieur du cycle, la répartition par degrés est conservée.

A l’issue de ce cycle, l’élève valide ses pratiques par l’obtention du Certificat d’Etudes Musicales (CEM).

Enfin, le Conservatoire propose un cursus ado / adulte, distinct en 1er cycle et commun en 2ème cycle à des horaires adaptés.

Classe de Culture Musicale

Ouverte à tous ceux désireux d’étudier l’histoire de la Musique, ce cours est collectif et hebdomadaire.
Classe de Préparation à l’option Musique au Baccalauréat
Elle accueille les élèves en classe de Terminale présentant l’option « Histoire de la musique » aux épreuves du Baccalauréat.

Classes d’instruments

Les cours sont hebdomadaires et individuels mais le professeur se réserve le choix de regrouper les élèves par degré.
Les élèves doivent suivre parallèlement le cours de Formation Musicale, d’instrument et de pratique collective.
Les études se subdivisent en cycles.
Selon l’âge, l’entrée en 1er cycle peut être précédée par une année d’initiation.

1er cycle

Sa durée est de 3 à 5 ans selon les difficultés d’apprentissage de l’instrument choisi. L’important est que l’élève puisse aller à son rythme.
Chaque année, il participe à au moins une audition tenant lieu d’évaluation et il valide son passage dans le second cycle par un examen final (AEM).

2ème cycle

Sa durée est de 3 à 5 ans. A l’instar du 1er cycle, l’élève participera à au moins une audition publique par an et valide son passage en 3ème cycle par un examen final (BEM).

3ème cycle

Ce cycle d’une durée de 1 à 3 ans est fonction des objectifs de l’élève.
S’en tenir à une pratique-amateur de bon niveau ou accéder au cycle pré-professionnalisant, permettant d’envisager des études et une carrière musicale.
En outre, selon les objectifs et les capacités de l’élève des parcours personnalisés non diplômant peuvent être envisagés.
Ceux-ci sont élaborés par l’équipe pédagogique en concertation avec les familles et le directeur et se déroule selon des conditions établies : il s’agit là d’un contrat.

Pratiques collectives

Faire de la musique ensemble est essentiel : c'est une source de motivation supplémentaire et un outil de progression indéniable.
A ce titre, la pratique collective est obligatoire et est prise en compte pour la validation des diplômes délivrés.
Le projet du Conservatoire est de proposer un choix de pratiques d'ensembles diverses permettant à chacun d'effectuer un parcours musical riche et complet tenant compte des besoins et des goûts des élèves.
Ainsi, tout au long du 1er cycle, une pratique musicale de groupe est intégrée et prise en charge par les professeurs de Formation Musicale.
Si pendant les 2 premières années cette pratique est essentiellement vocale, elle laisse une part plus importante à l'instrumental les 2 suivantes.
Pour les autres cycles, diplômants ou non, les élèves opèrent des choix parmi un panel d'ateliers, d'ensembles instrumentaux ou d'orchestres proposés (voir cours collectifs).

Art Dramatique

La classe d’Art Dramatique du CRC de Sucy est animée par le comédien Pierre Zaoui.
Elle accueille les enfants dès 7 ans, les adolescents et les adultes qui sont regroupés par tranche d’âge.
Les cours, d'une durée de 1h30 ou 2h00, ont lieu à l'auditorium du Conservatoire, le lundi et dans les locaux du Centre Culturel, le mercredi.

Ce cours permet :

- l'apprentissage des fondamentaux (diction, placements,…) par le biais de l’improvisation, du mime, du masque …

- l'exploration du répertoire à travers des textes classiques, modernes et contemporains.

Les élèves se produisent en public au moins 1 fois dans l’année et il y a une évaluation annuelle, publique également.

Direction : M. Pascal Levert
Secrétariat et régie des recettes : Mmes Gaelle Rey ou Jessica Detal

Les enseignants

Cours collectifs :

  • Eveil musical : Mme Agnès Friberg
  • Formation musicale : Mmes Suzanne Dijoux, Anta Diop et Clémence Lach, Mrs Laurent Baticle et François-Pierre Raimond
  • Culture musicale et préparation à l'option Musique au Baccalauréat : Mme Nathalie Duran
  • Pratique d'ensemble :

Atelier-Chanson : M. Luc Hoppeler
Atelier-Flamenco : Mme Lidia Tobola
Atelier-Jazz : M. Laurent Katz
Atelier-Salsa : M. Vincent Martin
Atelier vocal : Mme Suzanne Dijoux
Ensemble instrumental à Vents (1er cycle) : Angèlica Retana-Ramos
Ensemble instrumental à Cordes (2ème et 3ème cycles) : M. Paul Julien
Ensemble de Guitares : M. Luc Hoppeler
Grand Orchestre de Jazz : M. Laurent Katz
Orchestre d'Harmonie : M. David Brunet
Musique de Chambre : Mme Svetlana Medvedeva et M. Paul Julien

Parcours Piano-collectif :

- Harmonie au clavier : M. Christophe Martin-Maeder
- Accompagnement : Mme Svetlana Medvedeva
- Déchiffrage : Mmes Marie Bondeux et Svetlana Medvedeva et M. Michel Ravit
- 4 mains, 2 pianos ... : M. Wandrille Decaëns
- Initiation à l'improvisation-Jazz : M. Laurent Katz
- Atelier 1er cycle : Mme Marianne Aisner

Parcours adapté : Mme Suzanne Dijoux

MAO (Initiation à la Musique Assistée par Ordinateur) : M. Pierre-Alain Josse

  • Formation Théâtrale : Art Dramatique et préparation à l'option Théâtre au Baccalauréat : M. Pierre Zaoui

Cours individuels

Chant et technique vocale : M. Michel Fockenoy

Claviers

Clavecin et Orgue : M. Christophe Martin-Maeder
Piano : Mmes Marianne Aisner, Geneviève Beyon, Marie Bondeux et Svetlana Medvedeva et Mrs Wandrille Decaëns et Michel Ravit
Piano-Jazz : M. Laurent Katz

Cordes

Violon : Mmes Anne Balu, Virginie Dupont
Violon et Alto: M. Benoît Ostyn
Violoncelle : M. Paul Julien
Contrebasse : M. Jean Marc Colné
Guitare : Mme Lidia Tobola et M. Luc Hoppeler
Harpe : Mme Elizabeth Gallou

Vents

Flûte à bec et accordéon diatonique : Mme Agnès Friberg
Flûte traversière : Mme Barbara Fritz et M. Jean-Louis Scialom
Hautbois : Mme Mariko Ninomiya
Clarinette : Mme Angèlica Retana-Ramos
Saxophone : Mme Ikuko Sumida-Ducasse
Trompette et Tuba-baryton : M. Alain Duquenoy
Trombone : M. Frédéric Paulin
Cor d'harmonie : M. Eric Saint-Michel

Percussions : Mrs Matthieu Chardon et Vincent Martin

  • À partir de 6 ans.
  • 1/2 heure par semaine durant 3 semaines.
  • Découverte d'un instrument avec un professeur du conservatoire. Groupe de 2 à 3 personnes par atelier.
  • Au conservatoire.
  • À partir de 6 ans.
  • 45 minutes par semaine durant 6 semaines.
  • Découverte du théâtre avec un professeur.
  • Au centre culturel Salle ANOUILH
  • Auditions pluridisciplinaires des élèves ouvertes à tous.
  • 45 minutes à 1 heure.
  • Mercredi ou samedi selon calendrier
  • Auditions des élèves des classes instrumentales ouvertes à tous.
  • 45 minutes à 1 heure.
  • Selon calendrier

Téléchargement

En ce moment