Démocratie participative

Le conseil municipal des jeunes pour l'apprentissage de la citoyenneté

Parce que les cours d'éducation morale et civique c'est bien, mais que ça reste théorique, il existe des moyens plus concrets de former les jeunes à la citoyenneté. Le conseil municipal des jeunes (CMJ) en est un que la municipalité sucycienne a décidé d'utiliser dès 2001. Il s'agissait alors d'une initiative d'enseignants de collèges et d'écoles de Sucy en partenariat avec la Ville.

Aujourd'hui, Elisabeth Liblin, maire-adjoint en a la responsabilité dans sa délégation et Natalie Heys, chargée de mission, assure la coordination entre les écoles et la Ville. Son comité de pilotage comprend deux élues et deux bénévoles, dont trois sont d'anciennes enseignantes.

Chaque année, une vingtaine d'élèves de CM1 des écoles sucyciennes sont élus – et autant de suppléants – par les enfants de CE2, CM1, CM2. Ils siègeront pendant deux ans mais chaque année, en septembre, l’assemblée est renouvelée pour moitié à la suite d’une campagne électorale dans les écoles et d'un programme présenté par les candidats. Les élections du CMJ se déroulent donc comme les élections adultes : candidature, campagne électorale, scrutin, proclamation des résultats. Certains anciens du CMJ sont mêmes devenus conseillers municipaux ! C'est le cas de Vincent Giacobbi depuis 2008 et d'Arnaud Ballet depuis 2014.

A raison de deux réunions mensuelles, le conseil municipal des jeunes travaille en commission sur des sujets comme l'environnement, la solidarité, le sport, la vie scolaire. Trois projets en moyenne sont menés à bien par année scolaire. Certains peuvent être rapidement concrétisés ou parfois abandonnés pour des raisons souvent de calendrier ou parfois budgétaires. Exemples de projets : une campagne zéro déchets dans les écoles, une sensibilisation aux addictions via affiches et film. Si nécessaire, les jeunes élus se réunissent sous la présidence de Madame le Maire et peuvent présenter leur projet au conseil municipal de la Ville.

Les travaux du CMJ débouchent sur des actions concrètes comme par exemple la mise en place d'une patinoire à Noël, la chasse aux œufs de Pâques.  Les jeunes élus se mobilisent aussi pour le Téléthon et certaines causes humanitaires et participent aux cérémonies patriotiques et commémorations. Enfin, ils participent à la commission diététique qui élabore des menus équilibrés pour les écoliers.