démocratie participative

Six conseils de quartier, lieux d'écoute et de débat

Les conseils de quartier vous permettent de vous tenir au courant.

Que se passe-t-il dans mon quartier ?

Les conseils des quartiers permettent de vous tenir au courant.

Bien que leur existence ne soit pas une obligation pour une ville de moins de 80 000 habitants, le conseil municipal a souhaité créer, en 2008, trois conseils de quartier pour permettre aux Sucyciens d’être acteurs de la vie locale. Compte tenu de leur succès, l'équipe municipale a décidé en 2014 de couvrir l'ensemble du territoire communal. Les six conseils de quartier, présidés par un adjoint au maire, sont des lieux d'information, d'écoute et de débats concernant les projets d'aménagement ou l'amélioration du cadre de vie. Ils se réunissent une à deux fois par an sur un ordre du jour précis et connu à l'avance.

Ils sont composés d'un adjoint au maire, un second élu du conseil municipal, deux agents de la collectivité et de deux collèges. Le premier collège comprend 9 à 12 représentants d’associations ou d’institutions œuvrant dans le quartier, le second est composé de 9 à 14 habitants particulièrement impliqués dans la vie de leur quartier. 

Les volontaires doivent faire acte de candidature. Ils sont ensuite désignés sur proposition du maire et, sauf démission ou radiation, leur mandat court pendant toute la durée du mandat municipal. Pour se porter candidat, il faut être majeur et résider dans le quartier ou y exercer une activité. Une radiation peut intervenir lorsqu'un membre manque trois réunions sans en donner le motif.

Le conseil de quartier transmet à la municipalité les attentes, questions, remarques ou suggestions exprimées par les habitants en matière de vie quotidienne : voirie, sécurité, urbanisme, mobilier urbain, espace de jeux, environnement, animations... Il est donc associé à la concertation, informé et consulté par la municipalité pour de nombreux projets comme par exemple une Zac, une opération immobilière, des travaux de voirie, les règles de stationnement, le plan de circulation, la réfection d'une école etc. Naturellement son avis est consultatif, la décision finale revenant au conseil municipal.

- Retrouvez les comptes-rendus des séances des précédents conseils de quartier