Grand Paris Sud-Est Avenir

Sucy, l’une des 16 communes du GPSEA

Le Territoire de Grand Paris Sud-Est Avenir s’étire des portes de Paris jusqu’à l’arc boisé du sud-est francilien et le début du plateau agricole de la Brie. Il regroupe 16 communes et 313 500 habitants sur près de 100 km2. , des zones très urbaines et des espaces plus ruraux. Il a été créé le 1er janvier 2016, en même temps que 11 autres intercommunalités, dans le cadre de la mise en place de la métropole du Grand Paris.  

C’est la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (loi NOTRe) du 7 août 2015 qui prévoit la création d'établissements publics territoriaux (EPT), regroupant toutes les communes de la métropole à l'exception de Paris. 

Des fonctions de proximité

L'EPT assure des fonctions de proximité en matière de politique de la ville, d'équipements culturels, socioculturels, socio-éducatifs et sportifs, d'eau et d’assainissement, de gestion des déchets ménagers et wd'action sociale. 

C’est ainsi que Grand Paris Sud-Est Avenir gère plusieurs équipements publics, dont deux équipements majeurs de Sucy-en-Brie : la piscine et la médiathèque. 

Il a également la charge d'élaborer un plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI). 

Enfin, il exerce les compétences que les communes avaient auparavant transférées aux intercommunalités supprimées (communautés d’agglomérations Plaine centrale du Val-de-Marne et du haut Val-de-Marne et communauté de communes du Plateau briard), comme le tourisme ou les déplacements.

Six élus de Sucy-en-Brie aux manettes

Plusieurs élus de Sucy-en-Brie exercent des fonctions au sein de cet établissement public territorial. Il s’agit :

  • du maire-adjoint, Jean-Pierre CHAFFAUD, qui est 9e vice-président chargé du Développement économique
  • du maire-adjoint, Jean-Daniel AMSLER, qui est Conseiller Délégué aux transports et déplacements
  • du maire, Marie-Carole CIUNTU, qui est conseillère territoriale
  • du maire-adjoint, Laurence WESTPHAL, qui est conseillère territoriale
  • du marie-adjoint, Catherine CHICHEPORTICHE, qui est conseillère territoriale
  • du maire-adjoint, Christian VANDENBOSSCHE, qui est conseiller territorial

Structure