La ville de Sucy-en-Brie est jumelée avec cinq autres villes

Jumelage : Sucy, une ville qui aime vivre à l'international

Le comité de jumelage de Sucy organise de multiples activités :

• Des séjours linguistiques, en France ou dans les pays anglophones pour les 7 - 15 ans et aux Etats-Unis pour les 16 - 18 ans
  • Un dîner géant festif durant lequel les Sucyciens peuvent déguster les spécialités des villes jumelles ainsi que d’autres pays d'Europe
  • Quatre dîners linguistiques par mois – un par langue – permettant aux Sucyciens de converser en anglais, allemand, espagnol ou italien
  • L’animation de séances de cinéma en VO sous-titrée (en anglais, allemand, espagnol ou italien) suivies d’un débat, à chaque fois que la programmation s’y prête
  • L'aide à la recherche de stages à l'étranger pour les plus de 18 ans

Pour participer aux activités du Comité de Jumelage
- Adhérez à l’association pour être informés de ses activités
- Participez à la réalisation des événements et à la mise en place de nouveaux projets en tant que bénévole
- Accueillez chez vous les amis de nos villes jumelles
- Accompagnez les groupes en visite lors des sorties et des activités organisées

• Les collèges ou lycées souhaitant réaliser un appariement, c’est-à-dire un partenariat reconnu par l’Education Nationale, avec un établissement scolaire d’une ville jumelle peuvent demander un soutien financier. Des échanges sont notamment régulièrement organisés entre le lycée Christophe Colomb et les lycées de Bietigheim-Bissingen en Allemagne et Scituate-aux USA.
    Des appariements avec des classes italiennes sont également possibles, ouvrant la voie à des partenariats plus poussés à plus ou moins brève échéance.
  • Les associations qui souhaitent développer les échanges avec leurs homologues des villes jumelles bénéficient d'une aide logistique ou financière du comité de jumelage.

Attention à bien communiquer les projets d’échange ou de séjour avant le 1er décembre de chaque année

Bietigheim-Bissingen en Allemagne

Jumelée avec Sucy depuis le 11 juin 1967, Bietigheim-Bissingen (43 000 habitants) est située à 26 km au nord de Stuttgart dans le Bade-Wurtemberg. L’un des emblèmes de la ville : le pont ferroviaire de la vallée de l’Enz. Chaque année, en septembre, le marché au cheval de Bietigheim attire des centaines de milliers de visiteurs. Il s’achève par un concours hippique de renommée internationale. Pour fêter les 45 ans du jumelage, Sucy-en-Brie lui a offert un obstacle aux couleurs de Sucy.

Surrey Heath au Royaume-Uni

Surrey Heath n’est pas une ville, mais un district d’environ 83 500 habitants situé dans le Surrey, à a 50 km au sud-ouest de Londres. Il est composé de 11 villages au milieu de la nature, dont le plus important est Camberley. Le jumelage existe depuis 1969, et Surrey Heath est également jumelée avec Bietigheim-Bissingen.

Ofakim en Israël

Ofakim ou Ofaqim – qui signifie horizons – compte environ 25 000 habitants et a été fondée en 1955 par des immigrants juifs d’Afrique du Nord et d’Inde. Elle est située à 100 km de Tel-Aviv dans le district Sud au milieu du désert du Néguev. On y trouve des vestiges ottomans et  une réserve naturelle. Le jumelage avec Sucy date d’octobre 1987.

Trujillo au Pérou

Jumelée avec Sucy en février 1997, Trujillo est située à 580 km de Lima, à quelques kilomètres de l’océan Pacifique. Avec plus de 810 000 habitants dans son aire urbaine, Trujillo est la troisième ville du pays. Elle a, par deux fois dans l’histoire, été la capitale du Pérou à la place de Lima. Aujourd’hui, elle est surnommée « la ville du printemps éternel » grâce à ses températures douces toute l’année.

Scituate aux Etats-Unis

Le jumelage avec Sucy remonte à mars 2011. C’est le prolongement de l’échange scolaire entre le lycée Christophe Colomb et les lycées de Scituate et Cohasset. Scituate est située à 50 km de Boston, dans l’Etat du Massachusetts et compte environ 18 000 habitants. Scituate est une ville ancienne, parmi les premières créées par les colons américains.

Structure