Mobilité, transports

Sucy, une ville bien desservie

Située dans le Sud-est francilien, Sucy-en-Brie est distante de 17 kilomètres de Paris Notre-Dame et facilement accessible depuis l'aéroport d'Orly. Elle est reliée à plusieurs grands axes de communication, routiers et ferroviaire. Bien desservie par les transports en commun grâce à une gare de RER ainsi que par 10 lignes de bus, Sucy-en-Brie a créé une zone de rencontre en centre-ville. Enfin, la ville compte 900 places de stationnement dans trois parkings souterrains et un parc-relais.

Venir à Sucy

Par la route :

  • A partir de Paris Porte de Bercy, autoroute A4 puis A86, direction Bonneuil-sur-Marne.
  • Par l'A86, liaison directe avec les aéroports d'Orly et de Roissy et avec toutes les autoroutes.

Par les transports en commun :

  • RER A - Station Sucy-Bonneuil : à 25 minutes de Paris Gare de Lyon ; 35 minutes de Charles- de-Gaulle-Etoile et 40 minutes de la Défense.

Interconnexions avec le RER B à Aubert (Châtelet-Les Halles) vers la Gare du Nord (Eurostar, Thalys, aéroports), le RER D et la ligne 14 du métro à Gare de Lyon.

  • Bus 393

Cette liaison par bus à haut niveau de service (BHNS) possède un site propre sur son trajet allant de la gare RER de Sucy-Bonneuil au carrefour de la Résistance à Thiais.

Elle offre des correspondances avec la ligne 8 du métro à Créteil-Pointe du Lac, le RER D au Carrefour Pompadour, le RER C à Choisy-le-Roi, le Trans-Val-de-Marne à Créteil, Choisy et Thiais et bien sûr avec le RER A à Sucy.

C’est désormais le Territoire Grand Paris Sud-Est Avenir qui est le partenaire d’Ile-de-France Mobilités pour l’organisation des transports au niveau local. La participation financière du Territoire au fonctionnement des lignes de bus du réseau Situs est d’environ 2 millions d’euros par an.

Le territoire est couvert par des lignes de bus de la RATP ainsi que de Transdev.

La tarification est celle qui est applicable à toute l’Ile-de-France, avec notamment le Navigo à tarif unique.

Transdev exploite 10 lignes de bus desservant finement le territoire de Sucy et la RATP 3 lignes (le 104 de la gare RER à l’école vétérinaire de Maisons-Alfort, le 308 Gare de Villiers – Créteil Préfecture, et le BHNS n°393). Par ailleurs, de 0 h 30 à 5 h 30, la ligne Noctilien N32 (Gare de Lyon – Gare de Sucy – Gare de Boissy-Saint-Léger) permet de rentrer à Sucy depuis la gare de Lyon, avec un bus toutes les heures.

Horaires du réseau

Actualités du réseau avec le compte Twitter de Situs Transdev

Sites des transporteurs :

La navette pour faire son marché
Gratuite et accessible à tous, la navette du marché fonctionne toutes les heures les mercredis et samedis entre 8 h 30 et 13 h.
Il s’agit des lignes 102 (Médiathèque - les Berges) et 103 (Médiathèque - Ste Bernadette).
Renseignements au 01 45 99 40 44.

Les lignes 41, 42, 43, 44 et 45 du réseau Transdev desservent le collège du Fort matin et soir.

Pour l’abonnement, pensez à la carte Imagine R Scolaire.

Le guide des transports scolaires d’Ile-de-France Mobilités

Aux heures de pointe, la gare de RER A de Sucy-Bonneuil a une desserte d’un train toutes les 4 à 7 minutes. Les fréquences passent à 8 ou 12 minutes aux heures creuses la semaine.

Pour rejoindre la gare : plusieurs lignes de bus Transdev (1, 2, 3, 4, 5, 6, 10 et 103) ainsi que les bus 104, 308, 393 et N32 du réseau RATP.

  • La ville tient à jour une liste de taxis communaux.
  • 8 artisans Taxi, VTC et chauffeur privé sont actuellement référencés sur le site vos artisans
  • Par ailleurs, de nombreuses compagnies de VTC (véhicules de tourisme avec chauffeur) travaillent au départ ou à destination de Sucy-en-Brie. Parmi les plus connues Lecab, Marcel, Eurecab, et bien sûr Uber.
  • La société Alpha Sucy Handicap propose de l’accompagnement personnalisé avec un véhicule adapté aux PMR pour tous les déplacements liés aux rendez-vous médicaux, administratifs et à la vie quotidienne. Renseignements à la maison des associations. 14 place du Clos de Pacy. 94370 Sucy-en-Brie. Tél. : 01 45 90 75 16.

Le territoire de Sucy-en-Brie compte 6,2 km d’itinéraires cyclables

Un calculateur d’itinéraire à vélo

Véligo Location, un service offert par Ile-de-France Mobilités

Depuis août 2015, le centre-ville de Sucy-en-Brie est devenue une zone de rencontre : la vitesse y est réduite à 20 km/h maximum et la priorité est donnée aux piétons et aux vélos. Quatre rues sont concernées : rue de Vesvres, rue du Moutier, rue de la Porte et rue Guy Môquet.

Se garer dans la rue 

Le stationnement sur voirie est gratuit à Sucy avec en règle générale, un stationnement alterné par quinzaine.

  • Certaines zones de forte fréquentation sont tout de même classées en zone bleue avec un stationnement limité à 2 heures.
  • D’autres rues sont situées en zone blanche, soit un stationnement de 5 heures maximum.
  • Enfin les zones orange ou arrêts minutes sont limités à 30 min.

Ces limitations sont valables du lundi au samedi de 8 h à 19 h. Un disque de contrôle gratuit, à retirer à la police municipale (01 56 74 19 50) et en mairie, est à poser derrière le pare-brise, côté passager.

Consultez le dépliant sur les zones de stationnement réglementées.

Stationner dans les parcs souterrains

Les parcs sont ouverts 7 j/7 et 24 h/24. Le stationnement dans les trois parkings souterrains de la ville a été délégué à Effia en 2019. La première heure de stationnement est gratuite, sauf en surface sur l’esplanade Jean-Marie Poirier. Des abonnements sont proposés aux résidents, à partir de 70 € par mois.

  • Parking de l’Espace Jean-Marie Poirier : 180 places
  • Parking du Village : 100 places
  • Parking du marché : 94 places.

Un parc-relais près de la gare

Un P+R jouxte la gare RER comprenant 491 places, dont :

  • 11 réservées aux personnes à mobilité réduite (PMR)
  • 2 avec borne de rechargement électrique
  • 1 emplacement pour vélos
  • 1 emplacement pour motos.

Situé rue Marco Polo, il est actuellement et jusqu’à la fin de 2019 exploité par Indigo.

Tarifs : Récemment labellisé parc-relais par Ile-de-France Mobilités, il sera accessible gratuitement aux porteurs d’un abonnement Navigo annuel, à compter du 1er octobre 2019. Son tarif est de 45 euros par mois pour tous les utilisateurs du RER. Boutique ouverte du lundi au vendredi de 7 h à 20 h. Tél. : 01 56 31 20 38

Les places réservées aux PMR

Les personnes à mobilité réduite (PMR) disposent de 34 places réservées sur la voirie, 50 dans les parkings des équipements de la ville et 8 dans les parkings payants gérés par Effia.

Pour information, c’est le centre communal d'action sociale qui instruit les dossiers de handicap.

Adresse : Centre administratif de Haute-Maison. 2, avenue Georges Pompidou. 94370 Sucy-en-Brie. Tél. 01 49 82 24 50. Courriel : ccas@ville-sucy.fr.