Attestation d’accueil

Vous accueillez un étranger, non européen, pour un séjour familial ou privé de moins de 3 mois chez vous ? Une attestation d'accueil est nécessaire pour qu'il obtienne son visa.

︎Qui est concerné ? 

L'attestation d'accueil concerne tout étranger (sauf ressortissant européen, andorran ou monégasque) souhaitant séjourner moins de 3 mois en France, dans le cadre d'une visite privée ou familiale. Si l'étranger a besoin d'un visa pour venir en France, il doit joindre l'attestation d'accueil à sa demande de visa de court séjour.

Les personnes suivantes sont dispensées d'attestation d'accueil : 

  • Titulaire d'un visa de circulation Schengen, valable 1 an minimum pour plusieurs entrées 
  • Titulaire d'un visa carte de séjour à solliciter dans les 2 mois suivant l'arrivée 

Personne effectuant un séjour humanitaire ou dans le cadre d'un échange culturel, sous conditions 

  • Personne venant en France pour cause médicale urgente ou en raison de la maladie grave ou des obsèques d'un proche, sous conditions. 

Qui peut faire la demande ? 

Toute personne majeure, française ou étrangère, habitant à Sucy-en-Brie et souhaitant accueillir à son domicile un ressortissant étranger. L'attestation d'accueil est obligatoire pour demander un visa auprès des autorités françaises à l'étranger (ambassade ou consulat). La présence du demandeur est obligatoire pour obtenir, remplir et signer le formulaire d'attestation d’accueil. 

Quels sont les délais ? 

Le délai de traitement est d'environ 10 jours. Il est donc recommandé de se présenter suffisamment à l'avance avant la date du séjour afin que l'attestation puisse parvenir à son destinataire dans un délai compatible avec l'obtention du visa.  

Quels sont les conditions de délivrances ? 

Les conditions de logement et de ressources de l'hébergeant sont vérifiées.  

L'hébergeant doit s'engager à prendre en charge, pendant toute la durée de validité du visa, les frais de séjour de l'hébergé au cas où celui-ci n'y pourvoirait pas. 

Pièces à fournir  

  • Fiche de renseignements : verso de la fiche dûment complété 
  • Pièce d'identité : carte nationale d'identité, passeport, carte de séjour ou titre de séjour 
  • Justificatifs de domicile 
  •  Titre d'occupation : 
    • Si vous êtes propriétaire : titre de propriété
    • Si vous êtes locataire : contrat de location
  •  Facture de moins de 3 mois (eau, électricité, téléphone, quittance de loyer) 
  • Justificatifs de ressources :  justificatifs des ressources du foyer pour les 3 derniers mois : salaires, attestations comptables, allocations diverses (Pôle emploi, CAF, etc.), retraite, dernier avis d'imposition. 
  • Timbre fiscal électronique : Vous pouvez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 30 euros par attestation auprès d'un bureau de tabacs ou en ligne.  

Dépôt du dossier  

La demande doit être déposée par la personne qui souhaite accueillir l'étranger, à la mairie du lieu d'hébergement prévu. La demande est faite et signée sur place et doit faire l’objet d’une prise de rendez-vous en ligne. 

Prendre rendez-vous 

Pour prendre rendez-vous en ligne avec la mairie de Sucy-en-Brie pour une attestation d’accueil.