La Maison des associations

La Maison des associations est une structure municipale qui a pour mission de promouvoir et de faciliter la vie associative locale. Elle favorise aussi la création d'associations. Divers services sont présents : Formations, expo, conférences, réservation de salles, domiciliation, photocopies, conseil aux créateurs d’associations sur rendez-vous…

Elle est ouverte du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h (17 h 30 pendant les vacances scolaires). Tous les samedis de septembre, de 9 h à 13 h et le 1er samedi de chaque mois d’octobre à début juillet, de 9 h à 12 h.

Les associations hébergées

  • Gymnastique Volontaire
  • Espace Sportif de Sucy
  • Club de lecture
  • Alpha Sucy Handicap
  • Sucy Loisirs Accueil
  • Centre de Danse
  • Umma'Nité
  • Ensemble contre les Leucémies
  • UFC Que Choisir ?
  • Les Amis de la Cour des Femmes
  • Destination Danses
  • Union Nationale des Anciens Combattants
  • F.N.A.C.A
  • Le Club Montaleau

Comment créer son association ?

Une association dite « loi 1901 » est à but non lucratif : elle regroupe, autour d’un projet ou des activités communs, des personnes qui ne cherchent pas à réaliser de bénéfices. Elle peut avoir des buts très divers (sportif, défense des intérêts des membres, humanitaire, promotion d’idées ou d’oeuvres…). Pour accomplir les démarches de création d’une association, il faut au moins être deux fondateurs, et être âgé de plus de 16 ans. Il n’y a en revanche pas de condition de nationalité.

  • Première étape : désigner une personne qui se chargera de diriger et représenter l’association, généralement un président. Un trésorier est également obligatoire afin d’assister le président dans la gestion des ressources financières de l’association. La nomination d’un secrétaire, chargé de veiller au bon fonctionnement de l'association d'un point de vue matériel et administratif, est facultative. Ces nominations se font généralement par décision de l'assemblée générale constitutive, qui regroupe les fondateurs de l'association. Elles sont consignées dans le procès-verbal de l'assemblée générale constitutive.
  • Deuxième étape : la déclaration en préfecture en y déposant les statuts de l’association soit par courrier, soit via Internet, soit au guichet. La mention de la création de l’association paraît ensuite au Journal Officiel. Attention ! L’insertion au JO est obligatoire et payante. Cette simple démarche, assure la personnalité juridique de l’association, ce qui lui permet de posséder un patrimoine et d’agir en justice.

Obtenir une subvention

Le dossier de demande de subvention pour le fonctionnement général ou le financement d'actions spécifiques est à télécharger :

Après l’avoir enregistré, le remplir directement ou bien l'imprimer et le compléter à la main.

Après signature par le représentant légal de l'association, l'envoyer à la mairie par mail à r.verrier@ville-sucy.fr, ou le déposer à la direction des services financiers (2 avenue Georges Pompidou) avant le 31 décembre.

La maison des associations propose des formations en informatique animées par des spécialistes, gratuites et sur inscription. Les formations portent sur :

  • Word
  • Excel
  • Photoshop
  • Montage vidéo
  • Communication
  • Publipostage - automatisez vos courriers
  • Créer un site Web
  • La comptabilité associative : transparence et sécurité

Chaque mois, l'association Sucy Photo propose une exposition photos aux thèmes différents.

Les demandes de réservation se font par téléphone au 01 56 31 61 35.

  Tarif A 
Associations, PME, artisans et commerces sucyciens 
Tarifs B1 
Associations et entreprises du secteur privé non sucyciennes - Banques, agences immobilières, syndic et cabinets de copropriétés
Tarif B2 
Syndics et cabinet de copropriétés de moins de 50 propriétaires Sucyciens
Tarif C 
Particuliers Sucyciens
Tarifs D 
Particuliers non sucyciens
Espace Jean-Marie Poirier
Salle de spectacle (+ office, bar et terrasse) Gratuité 2 500,00 € 2 100,00 €    
Cinéma ( + office, bar et terrasse) Gratuité 1 300,00 € 1 100,00 €    
Salle de réunion ( + office, bar et terrasse) Gratuité 700 € 600 €    
Château de Sucy
Salle au RDC   1 550,00 € 1 300,00 €    
RDC en totalité   3 700,00 € 3 100,00 €    
Auditorium Gratuité 2 500,00 € 2 100,00 €    
Orangerie Gratuité 1 550,00 € 1 300,00 €    
Maison blanche Gratuité 2 500,00 € 2 100,00 €    
Fort de Sucy Gratuité 3 700,00 € 3 100,00 €    
Ferme de Grand-Val
Salle Gérard Philipe Gratuité 1 300,00 € 1 100,00 €    
Salon Chantefeuille Gratuité 700,00 € 600,00 €    
Maison des familles Gratuité 1 100,00 € 600,00 € 500,00 € 1 000 €
Clos de Pacy Gratuité 600,00 € 350,00 € 250,00 € 500,00 €
Maison des associations Gratuité 600,00 € 350,00 € 250,00 € 500,00 €
Maison des Séniors Gratuité 900,00 € 500,00 € 400,00 € 800 €
Nouvelle grille de tarifs   Tarif A : Agents communaux, enseignants des écoles primaires de la ville Tarif B1 : Particuliers Sucyciens Tarif B2 : Particuliers NON Sucyciens
Centre de loisirs 150,00 € 400,00 € 800,00 €
Salle sous les tribunes au parc 100,00 € Non-accessible Non-accessible

La grille de tarification est modulée en fonction du nombre de jours de location :

Grille applicable en fonction du nombre de jour de location Coefficient applicable (tarif*coefficient)
1 jour 1
2 jours 1,5
3 jours 2,5
4 jours 3,5
5 jours 4
6 jours 5
7 jours 6

Vous souhaitez communiquer sur votre événement sur l’agenda associatif de la ville se Sucy, merci de remplir ce formulaire, en étant suffisamment exhaustif. Nous vous invitons à bien anticiper votre demande.

Structure