La prévention des risques majeurs, naturels et technologiques

Inondation, incendie de forêt, mouvement de terrain… Les risques naturels ou d’origine technologique peuvent affecter notre territoire. Plusieurs plans permettent de s'informer sur le risque encouru à un lieu donné précis.

Le plan communal de sauvegarde (PCS)

La ville a adopté son PCS le 18 janvier 2007. Ce document est consultable en mairie. Il a pour objectif d’organiser les secours sur le territoire communal en cas d’incident d’origine naturelle (inondation, tempête, neige ou feux de forêt) ou d’origine technologique à cause du transport de matières dangereuses et des activités industrielles.

Le plan communal de sauvegarde a été mis à jour le 10 novembre 2016.

Document d'information communale sur les risques majeurs naturels et technologique (DICRIM)

Suite à l’élaboration du PCS, la ville a élaboré son DICRIM. Ce document informe la population et les entreprises sur les comportements à adopter en cas de crise.

Lisez attentivement ce document et conservez-le.

Téléchargez la brochure DICRIM.

Etat des risques naturels et technologiques

Connaître les risques près de chez soi (Plus d’informations)

Le plan de prévention du risque inondation

Au siècle dernier, le Val-de-Marne a subi plusieurs crues de la Seine et de la Marne. Vu son ampleur historique, la crue de la Seine de 1910 est celle qui sert de référence à l'établissement des plans de prévention du risque inondation (PPRI) franciliens. Approuvé par le préfet du Val-de-Marne en novembre 2007, le PPRI actuel définit cinq zones allant du rouge au bleu en fonction de l’importance du risque (hauteurs de submersion et vitesse d'écoulement des eaux) et du niveau d’urbanisation. A chaque zone correspondent des règles d’occupation des sols et de construction.

Téléchargement

Le Plan de Prévention des Risques de Mouvements de Terrains différentiels

Ces mouvements consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols font l'objet d'un plan (le PPRMT) prescrit par un arrêté préfectoral du 9 juillet 2001. La commune de Sucy-en-Brie est située dans le périmètre d’un plan de prévention des risques naturels. Le PPRMT a été approuvé par arrêté préfectoral le 21 novembre 2018. Il définit un zonage réglementaire sur tout le territoire communal. A chaque zone correspondent des règles d’occupation des sols et de construction à respecter.

La cartographie des aléas

Téléchargement