Parrainage civil

Le baptême civil n'est prévu par aucun texte. Il n'a pas de valeur légale et ne lie pas les parrains et/ou marraines par un lien contractuel. L'engagement qu'ils prennent de suppléer les parents, en cas de défaillance ou de disparition, est symbolique.

Il s'agit d'un engagement moral d'ordre purement privé. Le baptême civil se pratique à la mairie. Toutefois, comme il n'a pas de valeur légale, les mairies ne sont pas obligées de le célébrer et il n'y a pas de cérémonial préétabli.

Le baptême civil n'étant pas un acte d'état civil, il n'est pas inscrit sur les registres de l'état civil.

Les certificats ou documents que délivre le maire pour l'occasion, ainsi que la tenue d'un registre officieux, ne présentent aucune valeur juridique.

Pièces à fournir

  • Livret de famille
  • Acte de naissance de l’enfant à baptiser.
  • Justificatif de domicile.
  • Pièces d’identité des parents et des parrain, marraine.

Dépôt du dossier de parrainage civil

Pour organiser un parrainage civil à la mairie de Sucy-en-Brie, le dossier doit être déposé en mairie au moins un mois avant la date de célébration. Prendre rendez-vous en ligne.

La cérémonie de baptême civil peut varier d’une mairie à l’autre car elle n’est pas codifiée. Néanmoins, la célébration se déroule en règle générale en six étapes dans l’ensemble des municipalités :

L’accueil

L'officier d'Etat Civil accueille les parents, l'enfant et leurs invités dans une salle de la mairie. Il peut s'agir de la salle des mariages mais pas obligatoirement. Parfois ce n'est pas le maire qui officie mais l’un de ses adjoints.

Le mot de l'officier d'Etat civil

L'officier d'Etat civil rappelle l'origine du Parrainage républicain comme on l'appelait à l’époque. Un discours est ensuite souvent prononcé sur l’enfant grâce aux informations données lors de la prise de rendez-vous avec la mairie.

L’engagement des parrains et marraines

Le maire cite ensuite le nom des parrains et marraines et leur demande s'ils acceptent de s'engager dans leur rôle de guide "républicain" pour l'enfant et à endosser leurs responsabilités. Les parrains et marraines peuvent prononcer un petit discours avant que les parents ne prennent la parole à leur tour.

Les signatures sur les registres

Les parrains, marraines et parents participent à la traditionnelle séance de signature. Ils signeront un registre particulier qui n'est pas celui de l’état civil.

Le certificat de parrainage civil

Le maire remet alors aux parents le certificat de parrainage civil. Parfois une copie est également remise aux parrains et marraines.

Le départ

Le maire ou l’un de ses adjoints remercie l’assistance pour leur présence. Un vin d’honneur est ensuite souvent organisé dans la foulée.