Propreté à Sucy

La propreté est une priorité à Sucy. Elle est bien sûr l’affaire de la municipalité, qui déploie beaucoup d’énergie et de moyens, mais elle est d’abord l’affaire de tous les habitants au quotidien. Ensemble, par des gestes simples, contribuons à améliorer notre cadre de vie !

Conditions d’accès aux déchetteries :

  • Les déchèteries sont exclusivement réservées aux particuliers résidants l’agglomération et accessibles gratuitement
  • Être en possession de la carte à code-barres personnelle à scanner sur la borne d’entrée
  • Interdit aux poids lourds
  • Interdit aux artisans et aux entreprises
  • Apports limités à 10 passages par mois sur présentation obligatoire de la carte d’accès (prévoir une pièce d’identité en cas de contrôle)
  • Hauteur maximale : 2 m. Accès interdit aux piétons

Demande de carte d’accès à la déchetterie

  • L’avis d’imposition de la taxe d’habitation en format numérique est nécessaire pour valider la demande en ligne. La carte est ensuite disponible aux services techniques territoriaux ou en déchèteries, selon le souhait au moment de la demande (délai : 2 jours ouvrés).

Attention ces badges sont nominatifs et sous la responsabilité de leur utilisation. Le premier badge est gratuit, le ou les suivants en cas de perte seront payants.

  • Pour les usagers n’ayant pas d’accès internet, il est possible de se rendre, muni de l’avis d’imposition de la taxe d’habitation et d’une pièce d’identité, aux services techniques situés au 11, rue Gustave Eiffel (ZI de la Croix Nicolas) à La Queue-en-Brie.

Pour toute information complémentaire : 01 41 94 30 00
 

Créer sa carte d’accès en ligne

 

Signaler une anomalie sur l’espace public 

  • Affichage sauvage
  • Présence de déjections canines sur un lieu sensible (par exemple devant une école)
  • Sacs à déchets éventrés
  • Dépôts sauvages
  • Tags, graffitis, …

Je signale une anomalie

Structure

Téléchargement

L'entretien des trottoirs

En toute saison, les propriétaires ou locataires sont tenus de balayer les fleurs, feuilles, fruits provenant des arbres à proximité plus ou moins immédiate, sur les trottoirs jusqu’au caniveau en veillant à ne pas obstruer les regards d’eau pluviale.
Le désherbage doit être réalisé par un arrachage ou binage, le recours à des produits phytosanitaires étant strictement interdit.
L’entretien en état de propreté des avaloirs placés près des trottoirs pour l’écoulement des eaux pluviales est à la charge des propriétaires ou des locataires, ceux –ci doivent veiller à ce qu’ils ne soient jamais obstrués.

Neige et verglas

Lors des temps de neige ou de gelée, les propriétaires ou les locataires sont tenus de racler puis de balayer la neige devant leur maison ou immeuble, sur les trottoirs ou banquettes jusqu’au caniveau.
En cas de verglas, ils doivent jeter du sable, des cendres ou de la sciure de bois devant leurs habitations.
Pendant les gelées, il est défendu de verser de l’eau sur les trottoirs, les accotements ou toute autre partie de la voie publique.

Taille des haies et élagage

Les haies doivent être taillées à l’aplomb du domaine public et leur hauteur doit être limitée à 2 mètres, voire moins, là où la visibilité est indispensable, notamment à l’approche d’un carrefour ou d’un virage.
L’élagage des arbres et des haies en bordure des voies publiques incombe au riverain qui doit veiller à ce que rien ne dépasse de sa clôture sur la rue.