Recensement militaire

Le recensement citoyen ou militaire est obligatoire pour les jeunes Français, filles et garçons, dès l'âge de 16 ans. Tout jeune Français doit se faire recenser entre le jour de ses 16 ans et la fin du 3e mois suivant son anniversaire. C'est une première étape avant la convocation à la Journée défense et citoyenneté (JDC), elle aussi obligatoire. 

Le recensement citoyen permet la convocation à la journée défense et citoyenneté (JDC) par le Centre du Service National et l'inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.  

En cas d'absence de recensement, il n'est pas possible de s'inscrire aux concours et examens (permis de conduire, BEP, baccalauréat…) avant l'âge de 25 ans. Tout jeune devenu Français entre 16 et 25 ans doit se faire recenser dans le mois suivant l'acquisition de la nationalité française. 

Comment se faire recenser ?

Le jeune doit faire la démarche lui-même. S'il est mineur, il peut se faire représenter par l'un de ses parents. Il existe deux moyens de se faire recenser : 

  • en ligne, sur le site service-public.fr  
  • En vous présentant à l’accueil de la mairie de Sucy-en-Brie au 2, Avenue Georges Pompidou, sans rendez-vous. 

Pièces à fournir

  • Pièce d'identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d'identité ou passeport)         
  • Livret de famille 
  • Un justificatif de domicile  

Participation obligatoire à la journée de défense et citoyenneté

La participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) permet d'informer les jeunes sur leurs droits et devoirs de citoyen et sur le fonctionnement des institutions.  

Cette journée est obligatoire sauf pour les titulaires d'une carte d'invalidité à 80 % minimum ou les personnes atteintes d'un handicap ou d'une maladie invalidante, sous réserve de justification par un certificat médical.  

La convocation à la JDC est automatique. Elle intervient entre 9 mois et 1 an après le recensement. 

À l'issue de cette journée, un certificat individuel de participation est délivré. Il permet de justifier de sa situation vis-à-vis du service national lors de la constitution des dossiers de candidature aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique,  jusqu'à l'âge de 25 ans (dossier auto-école, inscription au baccalauréat et aux examens des diplômes professionnels, CAP, BEP, BAC pro…, concours des fonctions publiques, recrutement dans les forces armées et la gendarmerie…)   

Après votre recensement, vous pouvez créer votre compte "espace administré" sur majdc.fr pour suivre et mettre à jour votre dossier (changement d'adresse, mail, numéro de téléphone…) sans avoir à contacter le Centre du Service National. 

Quels sont les effets du recensement ? 

Lors du recensement, l'intéressé reçoit une première information, par le maire ou son représentant, sur ses obligations, notamment en cas de changement de domicile ou de situation. Il est informé également sur la convocation à l'appel de préparation à la défense, et les conséquences d'un retard ou d'une absence à cet appel. Une attestation de recensement lui est délivrée.  

Je viens de changer de domicile ou de situation, que dois je faire ?  

Après s'être fait recenser, en cas de changement de domicile ou de situation familiale, professionnelle ou scolaire, l'intéressé doit le signaler à son bureau ou centre du service national, jusqu'à l'âge de 25 ans, notamment au moyen du formulaire Cerfa n° 11718*04. 
Il doit de même signaler toute absence de son domicile habituel supérieure à 4 mois.