Commerce local et artisans

Sucy, une ville qui dynamise le commerce local

A l’écoute de ses commerçants, la Ville de Sucy met en œuvre une politique de dynamisation permanente de son commerce de proximité et promeut l’artisanat local.
Le périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat instauré à cet effet en 2010 a permis de veiller à la pérennité et à la diversité du commerce de Centre Ville.

SUCY-EN-BRIE : RENDEZ-VOUS AVEC VOS COMMERÇANTS

Commerces de bouche, prêt-à-porter, décoration, artisanat, service… La ville de Sucy compte environ 210 commerces répartis dans plusieurs secteurs.

Avec ses 95 commerces de proximité, le Centre Ville est la zone commerciale la plus importante de la commune ou quasiment tous les secteurs sont représentés comme l’alimentation, les cafés-restaurants, la beauté, l’équipement de personne, l’équipement de la maison, la culture, les banques et services...

De nombreux équipements municipaux culturels, scolaires, associatifs, administratifs et des espaces verts sont présents en centre-ville, de même qu’une importante offre de stationnement de 820 places.

Second Pôle commercial de la Ville, le secteur de la Gare, regroupe une quarantaine de commerces avec une forte représentation de métiers de bouche.
Sa proximité avec la Zone d’Activité des Portes de Sucy a été renforcée par la construction de la passerelle qui les relie.

D’autres quartiers commerçants, plus modestes par leur taille, jouent un rôle essentiel pour les quartiers environnants grâce à leur niveau de service et leur proximité. Il s’agit des secteurs de Manitôt Cauchy (15 commerces), du Fort (11 commerces), du Rond d’Or (10 commerces), des Bruyères, du Plateau et de l’avenue du Général Leclerc.

Un centre-ville rénové et revitalisé par un projet d’aménagement
Un centre-ville au cœur du développement d’un projet urbain incluant une véritable stratégie d’urbanisme commercial qui vise à :
Conforter et développer le linéaire commercial
Préserver le charme de notre bourg ancien et de ses espaces publics
Améliorer le stationnement, les cheminements et les circulations douces
renforcer la fonction résidentielle du centre-ville

5 500 m² de nouveaux locaux commerciaux vont voir le jour dans le cadre du projet d’aménagement du centre-ville.  Ils permettront de recréer un linéaire commercial continu entre le bourg ancien et le pôle Marché/Monoprix.

Le Marché de Sucy a lieu tous les mercredi et samedi matins, de 8 h à 13 h 30. Entrée : rue des Fontaines et rue Maurice Berteaux.

Reconnu comme l’un des plus qualitatif marché alimentaire du Val de Marne, le marché couvert de 2 700 m² accueille une soixantaine de commerçants principalement dédiés à l’alimentation, ainsi qu’une vingtaine de commerçants non alimentaire. Rendez-vous sur cette page pour découvrir certains des commerçants avec leur spécialité et un numéro de téléphone de contact.

La Carte, c’est le portail internet des commerçants sucyciens connectés. C’est aussi la déclinaison de l’application mobile du même nom : une façon simple de localiser et de communiquer avec les commerçants.

 

Téléchargez l'application La Carte


C’est également une page Facebook où vous pouvez suivre l’actualité de vos commerçants.
Les commerces inscrits à La Carte bénéficient d’une vitrine virtuelle où présenter leurs produits, leurs promotions, etc. La Carte devient ainsi un lien privilégié entre les clients et leurs boutiques préférées.
Vous trouverez ici l’annuaire des artisans / commerçants / entreprises partenaires de La Carte. La recherche est possible par thématique (alimentation, beauté, restauration etc.) ou bien à partir du nom.

Par ici le cash-back !

Vos achats à Sucy auprès des 25 commerces et services partenaires de La Carte et de l’opération cash-back vous rapportent des euros.
Ces euros (entre 3 et 10 % du montant de vos achats) sont crédités dans votre cagnotte, soit au moyen d’une carte au format CB (mettre la photo), soit sur un smartphone via la carte virtuelle. Ces sommes sont utilisables dès que vous avez cumulé 5 € pour payer vos achats chez vos commerçants partenaires Cash-back.

Pour rester informé, suivez la page Facebook
Ou appelez au 07 83 67 30 26.

Une politique de redynamisation et de revalorisation du commerce de proximité  est développée par la Ville de Sucy afin de proposer une offre commerciale diversifiée et ciblée. Elle se manifeste par :

  • Un périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat mis en place depuis 2010. Il permet de pérenniser les locaux commerciaux du centre-ville et de privilégier certains domaines d’activités attendus par la population sucycienne comme les métiers de bouche, l’équipement de la personne ou de la maison.
  • la rénovation des rues du Bourg ancien, le développement du linéaire commercial du centre ville, ainsi que l’aménagement de l’espace public et du stationnement
  •  L’accompagnement du service Commerce à l’installation de nouvelles activités en accueillant les porteurs de projets et les commerçants souhaitant céder leur activité.
  • Un partenariat actif avec les associations de commerçants et la Fédération des artisans et commerçants de Sucy (Fedacs), en particulier à travers une aide logistique et de communication pour le développement d’animations commerciales.
  • Le développement par la ville d’outils de communication pour promouvoir le commerce local (clip des commerçants, vidéo « rendez-vous avec vos commerçants », application LaCarte…)
  • La délivrance d’autorisation de terrasses sur le domaine public sous réserve du respect de la charte des terrasses et d’un dépôt de déclaration préalable auprès du service Urbanisme.
  • L’exonération de taxe locale sur la publicité extérieure pour les commerces sous réserve du respect du règlement de l’affichage (déclaration préalable auprès du service Urbanisme)

Les obligations des commerçants

En contrepartie, les commerçants se doivent de respecter quelques obligations en matière d’urbanisme, notamment pour les démarches suivantes :
- Création ou modification d’enseigne
- Création ou modification de façade/ravalement
- Transformation ou aménagement d’établissement recevant du public et sécurité/accessibilité handicapé
- Installation d’une terrasse sur le domaine public

Prenez contact avec notre Chargée de développement du Commerce Local qui saura :

  • vous guider dans vos démarches
  • apporter les réponses à vos questions.
  • étudier avec vous si l’environnement local est propice au développement de votre activité commerciale.
  • vous orienter vers les locaux commerciaux vacants sur la commune et vous mettre en relation avec leur propriétaire ou les agences immobilières mandatées.

Contact