Sucy, une ville qui pense aux jeunes

Les 12 - 17 ans trouveront toujours une activité pour occuper leur temps libre. La ville leur propose une offre foisonnante de loisirs sportifs ou culturels.

Ce centre de loisirs pour les adolescents de 12 à 17 ans propose un programme d’activités variées à chaque période de vacances scolaires (Toussaint, Noël, hiver, printemps et été, y compris en août). Il fonctionne avec une équipe de 5 animateurs, tous titulaire du BAFA au moins. Pour y participer, les jeunes doivent être inscrits en présence d’un membre majeur de leur famille et sur présentation de justificatifs de domicile et de vaccination.

Les activités se déroulent à la journée, en stage ou sous forme de séjours, en des lieux et à des horaires variables. Par exemple : un mini-séjour (3 jours) au Futuroscope, un séjour de 5 jours au Cap d’Agde.

Téléchargez ici la brochure des prochaines vacances : (tes vacances à Sucy, Un été à Sucy)

Des sorties au restaurant ou bowling sont également organisées un vendredi soir par mois de 19 à 22 ou 23 heures pour les 12-14 ans ainsi que pour les 15-17 ans.

Ponctuellement, les ado sont conviés à participer à des animations de la ville comme Crazy Sucy en octobre ou à des projections cinématographiques à l’espace Jean-Marie Poirier.

Un incontournable qui plaît à tous les âges : la partie de foot en salle au gymnase du Fort encadrée par les animateurs de la direction de la Jeunesse.

• Pour les 11 – 15 ans, tous les mercredis de 16h30 à 18 heures, sauf pendant les vacances scolaires. Les jeunes sont accueillis sans inscription. « La seule contrainte est de rapporter l’autorisation parentale signée », rappelle Virginie Kaufmann, chef du service Politique de la ville.
  • Pour les 16 - 25 ans, les vendredis soirs, de 20 h 30 à 22 h 30, en accès libre au gymnase du Fort.

Lancée en décembre 2018, la Carte jeune au format carte de crédit est gratuite pour les 12 – 18 ans.

Pour se la procurer, rendez-vous à la Maison de l’enfance et de la jeunesse avec un justificatif de domicile. Le jeune reçoit ensuite des bons plans en temps réel, par courriel et par SMS : cinéma à 3 €, réductions ponctuelles chez certains commerçants, entrée piscine à 1 € etc.

Offre simplissime : 20 € les 4 places à utiliser avec les membres de sa famille. Parmi les tickets négociés à tarifs réduits, on trouve régulièrement des entrées pour l’aquarium de Paris, la patinoire, un escape game, un laser game ou le bowling.

Restez informés des opportunité avec la Carte jeune.

Envie de faire carrière dans l’animation ou tout simplement d’un job d’étudiant ? La ville aide les jeunes de 17 ans révolus à préparer le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur en offrant en sus une réduction de 100 € (à cumuler avec les aides du département). Trois sessions annuelles organisées avec l’Ifac démarrent à chaque période de petites vacances. Elles permettent de passer la partie théorique (8 jours) puis de réaliser deux stages, le premier de 14 jours, le second pour 6 jours d’approfondissement.

Attention ! Les jeunes doivent trouver leurs stages par eux-mêmes.

Foyer Socio-éducatif dans les collèges
Ping-pong, graff, scrapbooking, concours d’orthographe… Les animateurs interviennent dans les collèges du Fort et du Parc pour proposer aux collégiens qui le souhaitent des activités durant la pause déjeuner. C’est gratuit, il suffit de s’y inscrire.

Structure