Mobilité, transports

Sucy, une ville bien desservie par les transports

Située dans le Sud-est francilien, Sucy-en-Brie est distante de 17 kilomètres de Paris Notre-Dame et facilement accessible depuis l'aéroport d'Orly. Elle est reliée à plusieurs grands axes de communication, routiers et ferroviaire. Bien desservie par les transports en commun grâce à une gare de RER ainsi que par 10 lignes de bus, Sucy-en-Brie a créé une zone de rencontre en centre-ville. Enfin, la ville compte 900 places de stationnement dans trois parkings souterrains et un parc-relais.

Venir à Sucy

Par la route :

  • A partir de Paris Porte de Bercy, autoroute A4 puis A86, direction Bonneuil-sur-Marne.
  • Par l'A86, liaison directe avec les aéroports d'Orly et de Roissy et avec toutes les autoroutes.

Par les transports en commun :

  • RER A - Station Sucy-Bonneuil : à 25 minutes de Paris Gare de Lyon ; 35 minutes de Charles- de-Gaulle-Etoile et 40 minutes de la Défense.

Interconnexions avec le RER B à Aubert (Châtelet-Les Halles) vers la Gare du Nord (Eurostar, Thalys, aéroports), le RER D et la ligne 14 du métro à Gare de Lyon.

  • Bus 393

Cette liaison par bus à haut niveau de service (BHNS) possède un site propre sur son trajet allant de la gare RER de Sucy-Bonneuil au carrefour de la Résistance à Thiais.

Elle offre des correspondances avec la ligne 8 du métro à Créteil-Pointe du Lac, le RER D au Carrefour Pompadour, le RER C à Choisy-le-Roi, le Trans-Val-de-Marne à Créteil, Choisy et Thiais et bien sûr avec le RER A à Sucy.

C’est désormais le Territoire Grand Paris Sud-Est Avenir qui est le partenaire d’Ile-de-France Mobilités pour l’organisation des transports au niveau local. La participation financière du Territoire au fonctionnement des lignes de bus du réseau Situs est d’environ 2 millions d’euros par an.

Le territoire est couvert par des lignes de bus de la RATP ainsi que de Transdev.

La tarification est celle qui est applicable à toute l’Ile-de-France, avec notamment le Navigo à tarif unique.

Transdev exploite 10 lignes de bus desservant finement le territoire de Sucy et la RATP 3 lignes (le 104 de la gare RER à l’école vétérinaire de Maisons-Alfort, le 308 Gare de Villiers – Créteil Préfecture, et le BHNS n°393). Par ailleurs, de 0 h 30 à 5 h 30, la ligne Noctilien N32 (Gare de Lyon – Gare de Sucy – Gare de Boissy-Saint-Léger) permet de rentrer à Sucy depuis la gare de Lyon, avec un bus toutes les heures.

Horaires du réseau

Actualités du réseau avec le compte Twitter de Situs Transdev

Sites des transporteurs :

Gratuite et accessible à tous, la navette du marché fonctionne toutes les heures les mercredis et samedis entre 8 h 30 et 13 h.

Il s’agit des lignes 102 (Médiathèque - les Berges) et 103 (Médiathèque - Ste Bernadette).

>> Les arrêts et horaires de la ligne 102
>> Les arrêts et horaires de la ligne 103

Les lignes 41, 42, 43, 44 et 45 du réseau Transdev desservent le collège du Fort matin et soir.

Pour l’abonnement, pensez à la carte Imagine R Scolaire.

Le guide des transports scolaires d’Ile-de-France Mobilités

Aux heures de pointe, la gare de RER A de Sucy-Bonneuil a une desserte d’un train toutes les 4 à 7 minutes. Les fréquences passent à 8 ou 12 minutes aux heures creuses la semaine.

Pour rejoindre la gare : plusieurs lignes de bus Transdev (1, 2, 3, 4, 5, 6, 10 et 103) ainsi que les bus 104, 308, 393 et N32 du réseau RATP.

  • La ville tient à jour une liste de taxis communaux.
  • 8 artisans Taxi, VTC et chauffeur privé sont actuellement référencés sur le site vos artisans
  • Par ailleurs, de nombreuses compagnies de VTC (véhicules de tourisme avec chauffeur) travaillent au départ ou à destination de Sucy-en-Brie. Parmi les plus connues Lecab, Marcel, Eurecab, et bien sûr Uber.
  • La société Alpha Sucy Handicap propose de l’accompagnement personnalisé avec un véhicule adapté aux PMR pour tous les déplacements liés aux rendez-vous médicaux, administratifs et à la vie quotidienne. Renseignements à la maison des associations. 14 place du Clos de Pacy. 94370 Sucy-en-Brie. Tél. : 01 45 90 75 16.

Le territoire de Sucy-en-Brie compte 6,2 km d’itinéraires cyclables

Un calculateur d’itinéraire à vélo

Véligo Location, un service offert par Ile-de-France Mobilités

Depuis août 2015, le centre-ville de Sucy-en-Brie est devenue une zone de rencontre : la vitesse y est réduite à 20 km/h maximum et la priorité est donnée aux piétons et aux vélos. Quatre rues sont concernées : rue de Vesvres, rue du Moutier, rue de la Porte et rue Guy Môquet.

Plusieurs services de covoiturage existent, et il y en a pour tous les goûts : les classiques, qui vous proposent de trouver facilement des trajets en voiture contre une petite participation financière ; les communautaires basés sur des intérêts communs (parents d’élèves, voisins...) ; et enfin le renouveau de l’autostop, synonyme de liberté, spontanéité et souvent de gratuité ou presque.

Plus d'infos : https://www.vianavigo.com/covoiturage

Tout savoir sur le stationnement

Stationnement