Un accompagnement individualisé des salariés et chefs d’entreprise

Que vous soyez entrepreneur, porteur d’un projet de création d’entreprise ou à la recherche d’un emploi, la Maison de l'emploi et de l'entreprise peut vous aider. De l’aide à la rédaction de Curriculum Vitae à l’organisation d’un salon de l’emploi, en passant par le conseil aux jeunes chefs d’entreprise, ses nombreux services y sont proposés. Sans parler de son espace ressource en libre-accès.

Les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans trouveront de l’aide pour :

  • rédiger ou améliorer leur CV et les lettres de motivation
  • Savoir comment relancer après une candidature
  • Simuler un entretien d’embauche
  • Définir un projet professionnel
  • Obtenir un conseil en formation

Véritable relais de Pôle emploi et de la Mission locale (destinée aux moins de 26 ans), la Maison de l’emploi et de l’entreprise récolte et affiche des offres d’emploi, sélectionne des candidats, aide à la recherche d’offres en entretien individuel et conseille sur toute question liée à l’emploi.

Acquérir une autonomie en informatique
Des ateliers informatiques de tous niveaux permettent d’acquérir de l’aisance dans la recherche d’emploi et l’envoi de candidatures en ligne. Tous les lundis matins de 9 h 30 à 11 h 30.

Un suivi renforcé pour les plus démunis
Afin de proposer un suivi renforcé aux personnes les plus éloignées de l’emploi, Sucy-en-Brie a mis en place un Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE) en 2018. Le dispositif s’adresse en priorité aux bénéficiaires du RSA ou des minima sociaux ainsi qu’aux demandeurs d'emploi de longue durée, soit depuis plus de un an. Il bénéficie de subventions du Fonds Social Européen (FSE).

Le public des jeunes Sucyciens, de 16 à 25 ans, est accueilli au quotidien via la permanence de la Mission locale du plateau briard avec laquelle la Maison de l’emploi et de l’entreprise a noué un partenariat.

A votre service :

  • Des ateliers techniques de recherche d’emploi, des actions thématiques et des informations collectives
  • Une salle de documentation
  • La consultation des offres d’emploi
  • Un accès à Internet
  • La mise en relation avec des partenaires extérieurs

Sur rendez-vous avec un conseiller, la Mission locale propose également :

  • La construction d’un itinéraire personnalisé d’insertion sociale et professionnelle du jeune
  • Un accompagnement dans les domaines de l’orientation, de la formation et de l’emploi
  • Une intervention dans les domaines de la santé, de la culture, de l’accès aux droits et au logement

Rendez-vous à l'antenne de la Mission locale. Maison de l’emploi et de l’entreprise.

11/12, Place de la Fraternité. 94370 Sucy-en-Brie.
Lundi – mercredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30.
Fermé le jeudi et après 16 h le vendredi.
Tél. : 01 49 82 03 00.

Organisés une fois par mois pour les demandeurs d’emploi de plus de 18 ans, les jeudis après-midi, avec deux objectifs complémentaires :

  • agir pour l’emploi en facilitant l’accès à un travail (être efficace à l'entretien, valoriser son CV et son parcours) ou la découverte de métiers, comme par exemple les métiers qui se féminisent (BTP et logistique).
  • organiser des sessions de recrutement en mettant en relation des chômeurs avec des centres de formation ou des entreprises préalablement identifiées comme recruteurs afin de les préparer au mieux à présenter leur candidature.

Concrètement, selon la thématique abordée, ces rendez-vous ouverts à tous (mettre lien de téléchargement des prochains jeudis) prendront la forme de réunions d’information, d’ateliers, de rencontre avec des centres de formation, de visites d’entreprises, etc.

Destinés au public en démarche d’insertion professionnelle, des ateliers de « remobilisation-redynamisation » sont proposés à la Maison de l’emploi suite à l’appel à projet du département en 2018, sur la thématique « Relaxation, détente, harmonie ».

Tous les jeudis après-midi de 14 h à 15 h 30, ces ateliers sont proposés pour apprendre à se détendre, gérer son stress, reprendre confiance et se valoriser, grâce au yoga, à la sophrologie…

Un mercredi par mois, un consultant conseille et accompagne les porteurs de projet en entretien individuel d’accompagnement à la création d’entreprise.

De l’idée à la création, en passant par l’aide à la recherche de financement et au développement de l’entreprise, tous les aspects de la démarche sont abordés.

Le rendez-vous annuel de début avril, le salon met l’accent sur les secteurs porteurs et ceux qui sont en tension ainsi que sur la découverte des métiers. Organisé en collaboration avec le département, l’espace des solidarités de Sucy et les collèges et lycées de la ville, le salon propose 4 espaces :

  • Orientation-insertion : des structures de conseil, d’accompagnement à l’orientation et d’insertion sociale (santé, accès aux droits, logement…)
  • Professionnel : des entreprises qui recrutent et des organismes de formation initiale, continue et en alternance
  • Travailler autrement : la création d’entreprise et la vente à domicile
  • Animation-découverte : conférences métiers, animations en réalité virtuelle et 3D, découverte des astuces pour gérer son stress et gagner en confiance

Download