Services municipaux

La maison des associations

Service Fêtes, Manifestations et Vie Associative
Timetable: Du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h (17 h 30 pendant les vacances scolaires). Tous les samedis de septembre, de 9 h à 13 h et le 1er samedi de chaque mois d’octobre à début juillet, de 9 h à 12 h.

Quels services sont présents ? : 

Espace d’information et de conseil (documentation, formations, aide à la création d'association), la Maison des Associations propose également un soutien logistique, avec la mise à disposition de deux salles de réunions, d'un espace multimédia, d’un service de domiciliation et d'un service de reprographie.

Offrant également un espace d’affichage et des présentoirs pour les supports de communication associatif. 

 

  • Gymnastique Volontaire
  • Espace Sportif de Sucy
  • Club de lecture
  • Alpha Sucy Handicap
  • Sucy Loisirs Accueil
  • Centre de Danse
  • Sucy Environnement Transition
  • Ensemble contre les Leucémies
  • UFC Que Choisir ?
  • Les Amis de la Cour des Femmes
  • Destination Danses
  • Union Nationale des Anciens Combattants
  • F.N.A.C.A
  • Le Club Montaleau
  • C.I.G.I.C.I.Q
  • Comité du Souvenir Français

L'association Sucy Photo propose des expositions photos aux thèmes différents tout au long de l'année.

Du 30 juin au 2 octobre 2020 :

Sucy Photo vous invite à découvrir ses clichés uniques, réalisés par des amoureux de la photographie ! 

Formations informatiques animées par des spécialistes, gratuites et sur inscription.

Divers thèmes traités  :

  • Word
  • Excel
  • Photoshop
  • Montage vidéo
  • Communication
  • Créer un site Web
  • Communication sur les réseaux sociaux

Qu'est ce que le bénévolat ? 

« Est bénévole toute personne qui s'engage librement pour mener une action non salariée en direction d'autrui, en dehors de son temps professionnel et familial »

Une seule chose compte : Votre motivation !

Pourquoi devenir bénévole ?  

  • Un geste simple
  • C'est aussi un moyen de vous enrichir humainement.
  • Se sentir utile et faire quelque chose pour autrui est le moteur, lesquels s'impliquent dans des domaines d'activité sans rémunération aussi divers que le sport, la culture ou les loisirs, l'humanitaire, la santé, l'action sociale, la défense des droits, la défense de l'environnement et de la biodiversité ou encore l'éducation. 

 

 

Ces associations recherchent des bénévoles : 

 

Les demandes de réservation se font par téléphone au 01 56 31 61 35

ou par mail : maisondesassociations@ville-sucy.fr.

  TARIF A 
ASSOCIATIONS, PME, ARTISANS ET COMMERCES SUCYCIENS 
TARIFS B1 
ASSOCIATIONS ET ENTREPRISES DU SECTEUR PRIVÉ NON SUCYCIENNES - BANQUES, AGENCES IMMOBILIÈRES, SYNDIC ET CABINETS DE COPROPRIÉTÉS
TARIF B2 
SYNDICS ET CABINET DE COPROPRIÉTÉS DE MOINS DE 50 PROPRIÉTAIRES SUCYCIENS
TARIF C 
PARTICULIERS SUCYCIENS
TARIFS D 
PARTICULIERS NON SUCYCIENS
Espace Jean-Marie Poirier
Salle de spectacle (+ office, bar et terrasse) Gratuité 2 500,00 € 2 100,00 €    
Cinéma ( + office, bar et terrasse) Gratuité 1 300,00 € 1 100,00 €    
Salle de réunion ( + office, bar et terrasse) Gratuité 700 € 600 €    
Château de Sucy
Salle au RDC   1 550,00 € 1 300,00 €    
RDC en totalité   3 700,00 € 3 100,00 €    
Auditorium Gratuité 2 500,00 € 2 100,00 €    
Orangerie Gratuité 1 550,00 € 1 300,00 €    
Maison blanche Gratuité 2 500,00 € 2 100,00 €    
Fort de Sucy Gratuité 3 700,00 € 3 100,00 €    
Ferme de Grand-Val
Salle Gérard Philipe Gratuité 1 300,00 € 1 100,00 €    
Salon Chantefeuille Gratuité 700,00 € 600,00 €    
Maison des familles Gratuité 1 100,00 € 600,00 € 500,00 € 1 000 €
Clos de Pacy Gratuité 600,00 € 350,00 € 250,00 € 500,00 €
Maison des associations Gratuité 600,00 € 350,00 € 250,00 € 500,00 €
Maison des Séniors Gratuité 900,00 € 500,00 € 400,00 € 800 €
NOUVELLE GRILLE DE TARIFS   TARIF A : AGENTS COMMUNAUX, ENSEIGNANTS DES ÉCOLES PRIMAIRES DE LA VILLE TARIF B1 : PARTICULIERS SUCYCIENS TARIF B2 : PARTICULIERS NON SUCYCIENS
Centre de loisirs 150,00 € 400,00 € 800,00 €
Salle sous les tribunes au parc 100,00 € Non-accessible Non-accessible

La grille de tarification est modulée en fonction du nombre de jours de location :

GRILLE APPLICABLE EN FONCTION DU NOMBRE DE JOUR DE LOCATION COEFFICIENT APPLICABLE (TARIF*COEFFICIENT)
1 jour 1
2 jours 1,5
3 jours 2,5
4 jours 3,5
5 jours 4
6 jours 5
7 jours 6

Une association dite « loi 1901 » est à but non lucratif : elle regroupe, autour d’un projet ou des activités communs, des personnes qui ne cherchent pas à réaliser de bénéfices. Elle peut avoir des buts très divers (sportif, défense des intérêts des membres, humanitaire, promotion d’idées ou d’oeuvres…). Pour accomplir les démarches de création d’une association, il faut au moins être deux fondateurs, et être âgé de plus de 16 ans. Il n’y a en revanche pas de condition de nationalité.

  • Première étape : désigner une personne qui se chargera de diriger et représenter l’association, généralement un président. Un trésorier est également obligatoire afin d’assister le président dans la gestion des ressources financières de l’association. La nomination d’un secrétaire, chargé de veiller au bon fonctionnement de l'association d'un point de vue matériel et administratif, est facultative. Ces nominations se font généralement par décision de l'assemblée générale constitutive, qui regroupe les fondateurs de l'association. Elles sont consignées dans le procès-verbal de l'assemblée générale constitutive.
  • Deuxième étape : la déclaration en préfecture en y déposant les statuts de l’association soit par courrier, soit via Internet, soit au guichet. La mention de la création de l’association paraît ensuite au Journal Officiel. Attention ! L’insertion au JO est obligatoire et payante. Cette simple démarche, assure la personnalité juridique de l’association, ce qui lui permet de posséder un patrimoine et d’agir en justice.

Le dossier de demande de subvention pour le fonctionnement général ou le financement d'actions spécifiques est à télécharger :

 

Après l’avoir enregistré, le remplir directement ou bien l'imprimer et le compléter à la main.

Après signature par le représentant légal de l'association, l'envoyer à la mairie par mail à r.verrier@ville-sucy.fr, ou le déposer à la direction des services financiers (2 avenue Georges Pompidou) avant le 31 décembre.

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