Réalisé

Epanouissement de tous

Intégrer la « Journée Famille Nature » dans la Semaine Européenne du Développement Durable

Cette journée véhicule les valeurs du Développement Durable : créer du lien autour de la découverte sportive, développer les relations parents-enfants et développer des activités ouvertes aux handicapés. D'autre part, elle se déroule à une période qui chevauche la Semaine Européenne du Développement Durable, qu'il est difficile de faire vivre auprès de l'ensemble des publics.

Année : Année 2019

Enjeu: S’épanouir par les loisirs, la culture et le sport

Objectifs: Permettre à tous les sucyciens de s'épanouir. Cette finalité répond à l’article 1 de la déclaration de Rio : "Les êtres humains sont au centre des préoccupations relatives au développement durable. Ils ont droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature". Il s’agit également d’un principe républicain, énoncé dans le préambule de la Constitution de 1946 : "La Nation assure à l’individu et à la famille les conditions de leur développement." L'accès aux biens et services de première nécessité est donc essentiel : eau, nourriture, éducation, santé, logement décent, environnement sain, accès à la culture et aux loisirs. La collectivité à un rôle à jouer dans la poursuite de cet objectif.

Cet évènement qui se déroule chaque année depuis 2012 à Sucy, est piloté par l'OMS et soutenu par le département du Val-de-Marne dans le cadre des Jeux du Val-de-Marne. Par ailleurs, lors de la construction du second Agenda 21, il avait été décidé d'intégrer la Journée Famille Nature à la Semaine Européenne du Développement Durable, car elle véhicule les valeurs du Développement Durable : créer du lien autour de la découverte sportive, développer les relations parents-enfants et développer les activités ouvertes aux handicapés. D'autre part, elle se déroule à une date très proche de la Semaine du Européenne du Développement Durable, qu'il est difficile de faire vivre auprès de l'ensemble des publics. Cette mutualisation permet de donner plus d'ampleur à la Semaine Européenne du Développement Durable sans multiplier les manifestations de la ville.

L'évènement, propose aux familles des découvertes sportives autour d'une thématique annuelle, à savoir pour 2019, le cinéma. À chaque sport était associé un film : glisses urbaines (Retour vers le futur), boxe française (Rocky), pêches (Nemo), Quidditch (Harry Potter), Karts à pédale (Cars), escalade (Cliffhanger), dromadaire (Aladdin), Sarbacane (Un indien dans la ville), échecs (Harry Potter)…

En plus de ces stands de découvertes sportives, des stands de sensibilisation au Développement Durable avaient été ajoutés : la présentation du second Agenda 21 de la ville, la présentation par le territoire GPSEA de plusieurs jeux sur le Développement Durable (biodiversité, tri des déchets), ainsi que la présentation et la concertation du Plan Local des Déplacements.

Enfin, un jeu de sensibilisation au tri sélectif était proposé par les jeunes en Service Civique d'Unis-Cité. Jeu du Basket ô Tri Le principe du jeu devait amener les joueurs à lancer les déchets dans les poubelles adéquates. Au préalable ils étaient sensibilisés sur le tri des déchets pendant qu'ils patientaient. Cependant, faute d'anticipation et d'organisation, les jeunes n'avaient pas réservé le matériel nécessaire auprès des partenaires que nous leur avions proposés (GPSEA et Asso de Basket). De fait, leur activité n'a pu se tenir. Néanmoins, GPSEA leur a prêté un jeu sur le tri des déchets qui leur a permis de faire tout de même une sensibilisation ludique auprès du public famille de cet évènement.

La Journée Famille Nature est désormais bien connue des Sucyciens, qui l'attendent chaque année. On peut estimer la fréquentation à environ 1500 personnes.