Réalisé

Epanouissement de tous

Mettre en place une mutuelle communale

Des problèmes de santé sont repérés lors des accompagnements sociaux. La mutuelle communale offre la possibilité d'avoir un tarif négocié pour une couverture santé adaptée aux besoins de chaque adhérent en matière de santé. Ce dispositif s'adresse avant tout aux personnes à faible revenu mais dépassant les montants de la CMU complémentaire et de l'aide à la complémentaire santé.

Année : Année 2019

Enjeu: Protéger la santé des Sucyciens

Objectifs: Permettre à tous les sucyciens de s'épanouir Cette finalité répond à l’article 1 de la déclaration de Rio : "Les êtres humains sont au centre des préoccupations relatives au développement durable. Ils ont droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature". Il s’agit également d’un principe républicain, énoncé dans le préambule de la Constitution de 1946 : "La Nation assure à l’individu et à la famille les conditions de leur développement." L'accès aux biens et services de première nécessité est donc essentiel : eau, nourriture, éducation, santé, logement décent, environnement sain, accès à la culture et aux loisirs. La collectivité à un rôle à jouer dans la poursuite de cet objectif.

Dans le cadre de sa politique sociale, la commune souhaite améliorer les conditions d’accès à une assurance complémentaire santé et proposer à tous ses habitants un accès à une offre de santé adaptée aux besoins spécifiques de chacun. La mise en place d’une mutuelle communale devrait permettre de palier aux inégalités sociales de santé.

À ce titre, la Direction de l’Action Sociale et des Solidarités a prospecté auprès de deux organismes porteurs d’une mutuelle communale et s’est rapprochée de communes soutenant ce type de dispositif. Après étude des propositions, l’association MUT’COM, la plus en adéquation avec les attentes de la politique sociale de la ville, a été retenue.

A partir du 10 septembre 2019, l’association MUT’COM fera des permanences chaque semaine en mairie, dans un bureau dédié. Les permanences seront sur rendez-vous (pris par téléphone avec l’association) et libre accès le reste de la journée. L’intervenant de MUT’COM évaluera les besoins en matière de santé de la personne et lui proposera les différents types de protection santé lui correspondant. L’administré sera aidé dans la souscription à la mutuelle. Pour l’administré ayant déjà une mutuelle qu’il souhaiterait changer, l’intervenant de MUT’COM aide dans les démarches de résiliation de l’ancienne mutuelle et la souscription de la nouvelle mutuelle.

Cinq niveaux de protection sont proposés. Les tarifs varient en fonction de l’âge et du type de formule choisi.