En préparation

Epanouissement de tous

Réaliser un outil de communication de Prévention sur la notion d'addiction

Les addictions ou dépendances à des substances ou à des activités, entrainent des problèmes d'ordre physique, psychologiques, relationnels, familiaux ou sociaux.
Le Conseil Municipal des Jeunes souhaite s'emparer de la lutte contre les addictions, afin de sensibiliser les autres jeunes de leur âge. Ils créeront un outil de communication, probablement filmé, qui permettra de faire de la prévention en donnant leur définition de l'addiction.

Année : Année 2020

Enjeu: Protéger la santé des Sucyciens

Objectifs: Permettre à tous les sucyciens de s'épanouir. Cette finalité répond à l’article 1 de la déclaration de Rio : "Les êtres humains sont au centre des préoccupations relatives au développement durable. Ils ont droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature". Il s’agit également d’un principe républicain, énoncé dans le préambule de la Constitution de 1946 : "La Nation assure à l’individu et à la famille les conditions de leur développement." L'accès aux biens et services de première nécessité est donc essentiel : eau, nourriture, éducation, santé, logement décent, environnement sain, accès à la culture et aux loisirs. La collectivité à un rôle à jouer dans la poursuite de cet objectif.

D’un point de vue scientifique et médical, les addictions sont des pathologies cérébrales définies par une dépendance à une substance ou une activité. Les addictions engendrent des problèmes d'ordre physique, psychologique, relationnel, familial et social. La dégradation progressive et continue à tous ces niveaux rend souvent le retour à une vie libre très problématique.

Les enfants sont de plus en plus addicts aux écrans, et leurs ainés sont tentés par d'autres addictions, comme le tabac, l'alcool, la drogue,...

Les enfants du Conseil Municipal des Jeunes ont souhaité intervenir pour lutter contre les addictions en faisant de la prévention auprès des enfants et adolescents de la ville.