Réalisé

Cohésion sociale et solidarité

Développer un "espace de vie sociale" à l’Épicerie Solidaire

Il s'agit de développer une structure de proximité touchant tous les publics afin de développer les liens sociaux et familiaux, la coordination d'initiatives favorisant la vie collective et la prise de responsabilité des usagers.
Au final, cette action lutte contre l'isolement permet de développer la cohésion sociale pour favoriser le "mieux vivre ensemble". Elle engendre également le développement des compétences des usagers et leur implication dans la vie sociale.

Année : Année 2019

Enjeu: Prévenir des risques d'exclusion

Objectifs: Assurer la cohésion sociale et la solidarité entre sucyciens de tous quartiers et de toutes générations. La cohésion sociale peut s'apparenter à une relation équilibrée entre les membres de notre société, dans laquelle l'individualisme est en passe de devenir roi. Et, selon le Conseil de l’Europe, la cohésion sociale est "la capacité de la société à assurer le bien-être de tous ses membres, incluant l’accès équitable aux ressources disponibles, le respect de la dignité dans la diversité, l’autonomie personnelle et collective et la participation responsable". Cet objectif implique la prévention et la lutte contre les exclusions et la pauvreté, ainsi que l’insertion des personnes en situation de précarité. Il devra également s'attacher à favoriser l'autonomie des personnes âgées et handicapées et accentuer les politiques familiales et de protection de l'enfance et des personnes vulnérables. En bref, cet objectif devra proposer des actions de renforcement du lien social pour l’ensemble de la population.