En cours

Préservation du climat

Adhérer au label « Protection du Ciel Nocturne »

La quantité de lumière émise la nuit n'a pas cessé d'augmenter depuis quelques décennies. Outre une surconsommation énergétique peu utile, l'éclairage nocturne créé des nuisances sur la faune et la flore qui mettent nombre d'espèces en danger en perturbant leurs cycles biologiques (alimentation, reproduction, migration).

Année : Année 2021

Enjeu: Réduire les consommations énergétiques, notamment fossiles

Objectifs: Agir ensemble pour le climat. Le dérèglement climatique est un phénomène d'augmentation des températures moyennes des océans et de l'air. Cela entraine des phénomènes climatiques extrêmes : sécheresses, tempêtes, précipitations diluviennes, saisons instables. Ces disfonctionnements du climat entraînent des conséquences sur la flore, la faune et les activités humaines. Cet objectif devra réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) pour ralentir le réchauffement climatique.

Une des solutions consiste à diminuer l’intensité de l’éclairage public par pallier à partir d'une certaine heure (23 h – 4 h par exemple).

L'extinction complète des lumières dans les lieux fermés au public durant la nuit, qu'ils soient intérieurs ou extérieurs, permet également de diminuer les nuisances lumineuses.

La ville de Sucy a passé un marché à performance énergétique afin de renouveler son parc d'éclairage public avec un matériel moins énergivore. Les dispositifs mis en place permettent de programmer la variation de l'intensité lumineuse de l'éclairage publique. La mise en œuvre doit être progressive afin de conserver une intensité lumineuse suffisante lorsque les rues sont encore fréquentées par la population, afin de ne pas créer de sentiment d'insécurité. En aucun cas, l'éclairage public sera totalement éteint.